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Exploitation des mesures météorologiques
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: La météo
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Réaliser et exploiter des mesures météorologiques en utilisant des capteurs (thermomètre, pluviomètre, anémomètre).
Objectif : être capable d’exploiter des mesures météorologiques.

Matériel Nécessaire
Les données météorologiques relevées par les élèves.

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE commence la séance en rappelant les points principaux de la séance précédente.
Il.Elle explique : "Rappelez-vous, la dernière fois, nous avons découvert et étudié différents capteurs météorologiques. Qui peut me rappeler quels sont ces instruments et à quoi ils servent ?"
Après quelques réponses d’élèves, Le.La PE résume brièvement les fonctions des capteurs étudiés : le thermomètre, le pluviomètre, et l'anémomètre.

Phase: Construction de présentations des données
Le.La PE annonce : "Aujourd'hui, en petits groupes, vous allez utiliser les données que vous avez collectées avec les capteurs pour créer une présentation. Ca peut être un diagramme, une courbe, ou tout autre format que vous jugerez pertinent pour représenter vos données."
Chaque groupe travaille sur ses données, choisissant la meilleure façon de les présenter visuellement.
Le.La PE circule entre les groupes pour fournir des conseils et de l’aide si nécessaire. Les élèves peuvent prendre leur leçon de mathématiques sur la représentation des données pour s’aider.

Phase: présentations des données
Le.La PE explique : "Maintenant, chaque groupe va présenter sa visualisation des données à la classe. Pour les élèves qui vont écouter, soyez attentifs aux conclusions que chaque groupe tire de ses données, vous pouvez prendre des notes sur une ardoise ou votre cahier de brouillon pour que l’on puisse rédiger la trace écrite ensuite."
Les groupes présentent à tour de rôle leurs travaux, expliquant leurs choix de visualisation et les conclusions qu'ils en tirent.

Phase: Trace écrite sur les conclusions
Le.La PE conclut : "Après avoir vu toutes ces présentations, discutons ensemble des conclusions que nous pouvons tirer de vos relevés. Par exemple, qu’avons-nous remarqué sur les variations de température entre le matin et l’après-midi ?"
Suite à cette discussion, le.la PE guide les élèves dans la rédaction d'une trace écrite qui résume les principales conclusions tirées des données collectées.
Exemple de trace écrite :
Conclusions des relevés météorologiques
Les données collectées par nos capteurs météorologiques nous ont permis de tirer plusieurs conclusions sur le temps qu'il fait. Par exemple, nous avons observé que:
Ø La température est généralement plus basse le matin que l'après-midi.
Ø Nous avons remarqué que la vitesse du vent a tendance à être plus forte l'après-midi.
Ø Nos données montrent que la pluie est plus fréquente durant certaines périodes de la journée : tendance aux averses en fin d'après-midi.
Ces observations nous aident à mieux comprendre les tendances météorologiques quotidiennes.