Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les outils de la météorologie
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: La météo
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Réaliser et exploiter des mesures météorologiques en utilisant des capteurs (thermomètre, pluviomètre, anémomètre).
Objectifs : > Etre capable de définir des outils de la météorologie.
> Elaborer un plan pour recueillir et exploiter des données météorologiques.

Matériel Nécessaire
> Questionnaire « comment utiliser un instrument météorologique » ?
> Les documents de présentation des outils météo : le pluviomètre, l’anémomètre, le thermomètre.
> Si besoin : trace écrite "les outils de la météorologie"

Phase: Hypothèses
Le.la PE explique : "Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de la météorologie et de la mesure du temps qu'il fait. Nous allons découvrir comment les scientifiques recueillent des informations sur la météo en utilisant des instruments spéciaux."
Le.la PE demande : "D’après vous, comment les scientifiques mesurent-ils la météo ?"
Les élèves répondront peut être :
> "Je pense que les scientifiques utilisent des thermomètres spéciaux pour mesurer la météo."
> "Peut-être qu'ils utilisent des machines pour savoir s'il va pleuvoir ou si le vent va souffler fort."
> "La météo est mesurée en regardant le ciel et en sentant la température."

Phase: Découverte des capteurs météorologiques
Le.La PE explique « vous allez vous répartir en groupes de 4 comme vous avez l’habitude de le faire. Je vais vous distribuer un des outils météorologiques. Vous allez avoir un document qui explique comment il s’utilise puis répondre à un questionnaire.»
Les élèves se divisent en petits groupes.
Le.La PE distribue un instrument météorologique, un questionnaire et un texte.
Le.La PE poursuit « Je vous laisse comprendre comment votre instrument fonctionne. A la fin de l’atelier, un élève désigné par le groupe, le rapporteur, viendra présenter devant la classe l’intérêt de votre instrument et comment vous comptez l’utiliser. »
Les élèves lisent puis remplissent le questionnaire.
Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans la classe et vient en aide aux groupes qui en ont besoin. Il.Elle peut expliciter certains passages de textes, aider à se servir du moteur de recherche.
Après 15 à 20 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun
Le.La PE explique : « soyez attentifs et silencieux, nous allons écouter à tour de rôle les rapporteurs de chaque groupe. Soyez concentrés et essayez de repérer les caractéristiques de chaque outil présenté. Vous pouvez noter cela sur votre ardoise ou votre cahier de brouillon.»
L’enseignant.e et/ou les élèves prennent le temps de faire un retour sur les présentations (le fond : si des élèves rapporteurs ont fait des erreurs / la forme : présentation, énonciation...)
Une fois que l’ensemble des rapporteurs a présenté son instrument et sa procédure de mesure, le PE signale la fin de l’activité.

Phase: trace écrite
Le.la PE explique : "Nous allons rédiger ensemble la trace écrite de cette séance. Qui peut me dire ce qu'il a appris sur les capteurs météorologiques ? Aidez-moi à rédiger la leçon."
Les Capteurs Météorologiques
Les capteurs météorologiques sont des instruments spéciaux utilisés par les scientifiques pour mesurer différents aspects de la météo. Ces capteurs nous aident à comprendre le temps qu'il fait et à prédire les changements météorologiques.
· Le thermomètre mesure la température de l'air.
· Le pluviomètre mesure la quantité de pluie tombée.
· L'anémomètre mesure la vitesse et la direction du vent.
En utilisant ces capteurs, les scientifiques collectent des données qui nous aide à mieux comprendre notre environnement et à nous préparer aux conditions météorologiques à venir.