Distinguer la météorologie du climat

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: La météo

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Distinguer la météorologie du climat

Objectifs : être capable de distinguer la météorologie du climat

Matériel Nécessaire

> Doc « Vignettes météorologie et climat » à découper

> Tableau « météorologie et climat » à compléter 

> Trace écrite "la météo et le climat"

Phase: présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique :  « Aujourd'hui, nous allons étudier la météo et le climat. Ces deux termes vous sont peut-être familiers, mais ils ne signifient pas la même chose.»

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème Quelle est la différence entre la météo et le climat ? 

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse »et tente d’y répondre.

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Ce peut être :

>  « La météo, c'est ce qu'on voit dehors tous les jours, comme s'il fait chaud ou s'il pleut. Le climat, c'est la même chose mais sur une année entière. »

 « Je pense que la météo, c'est la température et si le soleil brille, et le climat, c'est ce qui se passe avec le temps. »

> « La météo, c'est ce qu'on entend à la télévision. Le climat, c’est savoir si un endroit est toujours chaud ou toujours froid. »

Phase: Tri d’étiquettes météo / climat

Individuelle 15min

Le.la PE informe les élèves « Vous allez découper les étiquettes que je vais vous distribuer et vous allez les trier dans les deux colonnes du tableau : météo et climat. Pensez à ce que chaque terme représente. » Nous ferons la correction ensemble et vous pourrez les coller ensuite. »

 

Le.la PE distribue les vignettes et le tableau à chaque élève.

 

Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans la classe pour répéter la consigne au besoin et guider les élèves qui ne parviennent pas à placer les étiquettes dans les cases, il.Elle peut proposer aux élèves d’aller regarder la définition des deux mots dans le dictionnaire.

Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: correction

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique « Nous allons corriger le tableau. Nous allons commencer par les étiquettes qui se placent dans la colonne « météo » Qui veut prendre la parole pour me dire ce qu’il a mis dans cette colonne ? »

Correction :

Météo : température du jour, nombre d'heures de soleil prévues dans la journée, force du vent ce matin, prévision de pluie pour demain, quantité d'humidité dans l'air.

Climat : zone avec 4 saisons, moyenne des pluies sur un an, élévation du niveau de la mer, je peux être désertique, polaire, tropical, température moyenne sur un an.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique : « Maintenant que nous avons rempli ce tableau de différences entre la météo et le climat, nous allons rédiger ensemble la trace écrite de cette séance. Qui peut me dire ce qu’il a appris sur la météo ? Et sur le climat ? Aidez-moi à rédiger la leçon. »

Trace écrite élaborée ensemble :

La Météo et le Climat

La Météo c'est parler du temps qu'il fait chaque jour. S’il fait chaud ou froid, s'il y a du soleil, de la pluie ou du vent. La météo peut changer rapidement, comme un jour ensoleillé qui devient pluvieux.

Le Climat c'est le temps qu'il fait dans une région pendant longtemps, souvent des années. Il nous dit si un endroit est généralement chaud, froid, sec ou humide. Par exemple, le climat dans le désert est sec et chaud, tandis qu'il est froid et neigeux dans les régions polaires.