Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Evaluation La Terre : une planète active
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: La Terre : une planète active
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétences : Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.).
> Identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre
> Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix et les modalités de prévention associées
Objectif : Evaluer les connaissances des élèves sur le thème de la séquence

Matériel Nécessaire
Quizz "la Terre : une planète active"

Phase: relecture de la séquence.
Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur les écosystèmes. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».
Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: évaluation
Le.La PE demande « Vous pouvez prendre un papier libre et noter dessus votre nom et votre prénom. En dessous, écrivez « question 1 » puis la ou les réponses de votre choix. »
Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »
Le.La PE vidéoprojete le quizz et lit les consignes.

Phase: Correction
Le.la PE ou un.e élève ramasse les papiers évaluation et les redistribue dans un ordre aléatoire. Les élèves vont corriger les réponses de leurs camarades.
Le.la PE fait une correction rapide des questions avec l’ensemble de la classe.
Question 1 : b) Les volcans en éruption et c) Les séismes.
Question 2 : b) Les grandes vagues de mer.
Question 3 : b) Un tremblement de terre
Question 4 : a) Des tsunamis et c) Des destructions et pertes de vie humaine.
Question 5 : a) S'abriter sous un meuble solide.
Question 6 : C) Préparer un kit de catastrophe et une trousse de premiers secours.
Question 7 : b) Une chose que l'on trouve dans la nature et que la Terre nous donne.
Question 8 : c) Son utilisation pollue et a des effets sur la nature.