Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Se présenter sous la forme d’un dessin
Thème: Arts plastiques
Séquence: Les émotions
PE: Vanessa GENDROT
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Se présenter sous la forme d’un dessin
- Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage

Matériel Nécessaire
- Silhouette personnage (1 par élève en format A5) CM.ARTS.SO1.S1.Visage.pdf
- Feutres
- Crayons de couleur
- Fiche "Je me décris" (1 par élève) CM.Arts.SQ1.S1.Jemedecris.pdf

Phase: Introduction
Consigne : "Chaque personne a des idées dans sa tête, des passions, des choses qui lui sont propres.
Nous allons dessiner ou écrire ce qui nous caractérise. Je vais te donner ce personnage (montrer l’image de la silhouette du personnage) et toi, tu vas lui ajouter les cheveux avec des mots ou des dessins qui te caractérisent. Cette production nous servira pour nos étiquettes de porte-manteaux."
"Regarde les exemples que je te propose."
Le/La PE accroche le ou les modèles au tableau ou le vidéo-projette, puis l’enlève pour que les élèves créent leur propre silhouette.

Phase: Collecte de mots
"Pour t’aider, je vais récolter les mots que tu as envie d’écrire et je vais les noter sur cette grande feuille blanche. Tu peux me donner des activités que tu aimes, ce que tu aimes manger, ce que tu aimes faire, les livres que tu aimes, le sport que tu aimes, tes qualités, les sentiments ou émotions qui te caractérisent."
La PE note les idées énoncées par les élèves sur des grandes feuilles blanches. Cette première séance d’arts visuels sera l’occasion d’avoir une première trace écrite sur le vocabulaire des émotions.

Phase: Recherche : savoir se décrire
Le/la PE distribue les tableaux individuels et les élèves recopient les mots qu’ils vont utiliser (cette trace écrite sera collée dans le cahier du jour et peut être réutilisée plus tard en production d’écrit par exemple.
Consigne : "Ecris dans ce tableau les mots que tu vas utiliser."
Le/La PE circule dans les rangs pour aider sur l’orthographe des mots au fur et à mesure que les élèves écrivent.

Phase: Production : se représenter sous forme graphique
La PE distribue les silhouettes aux élèves.
"Tu commences par écrire ton prénom au dos de la feuille au crayon à papier. Tu peux sortir tes feutres et tes crayons de couleur. A toi de dessiner la chevelure qui te ressemble. Pour rappel, tu peux écrire des mots et/ou faire des dessins. Tu pourras compléter avec de l’encre ou des craies grasses quand la maîtresse te le permettra pour rajouter des cheveux à ton dessin."

Phase: Mise en commun
La PE peut organiser un petit jeu. Il affiche la silhouette d’un ou plusieurs élèves et les autres essaient de découvrir de qui il s’agit.
Consigne - "Devine qui je suis, j’aime faire de la cuisine, ce qui est important pour moi c’est ma famille et l’école. J’aime beaucoup la lecture et l’équitation. Je passe aussi du temps dans la nature"

Phase: Phase décrochée
A un autre moment, par petits groupes, les élèves peuvent finaliser leur silhouette en y ajoutant des rajouts à la craie grasse ou à l’encre si le/la PE le souhaite.

Compétences visées
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Astuces De Prof
En amont de la séance le/la PE pourra avoir lu l’album “Et dans ta tête à toi”. (environ 15 minutes sont nécessaires à la lecture de cet album en montrant les images). Ce très bel album permettra de faire un lien intéressant avec cette séance d'art, et c'est un ouvrage très chouette pour découvrir la différence. Il peut également être utilisé en production d'écrit, notamment en début d'année scolaire.