Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Savoir exprimer l’intensité d’une émotion
Thème: Arts plastiques
Séquence: Les émotions
PE: Vanessa GENDROT
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
Exprimer une émotion par la forme et la couleur
Comprendre la notion d'intensité

Matériel Nécessaire
- Document Nuance (1 par élève) CM.Arts.SQ1.S2.Nuances.pdf

Phase: Introduction
Consigne : "Aujourd’hui, nous allons de nouveau travailler sur les émotions. Est-ce que vous vous rappelez les émotions que nous avons découvertes ? Pouvez-vous me redonner des mots qui expriment une émotion ? "
Le/La PE attend les réponses suivantes : peur, joie, colère, tristesse, dégoût, rage, désespoir.
Si les mots comme rage et désespoir ne sont pas cités, le/la PE les rajoute.
Consigne : "A ton avis quelle est la différence entre la tristesse et le désespoir ? Le/la PE attend que les élèves comprennent la notion de nuance, une même émotion peut se décliner en intensités différentes."

Phase: Réflexion
Le.la PE passe la consigne : "Prends un moment pour réfléchir aux émotions que nous avons notées au tableau et essaie de trouver un synonyme de l’émotion dans une autre intensité. Je t’écris un exemple au tableau.
Par exemple : l’agacement/la colère/la rage. Ecris le sur ton cahier de brouillon".

Phase: Partage
Le/la PE passe la consigne : "Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les émotions que vous avez notées. Quelles sont les similitudes et les différences entre vos recherches ? "

Phase: Mise en commun
Le.la PE recueille les propositions des élèves. Le.la PE amène des éléments de vocabulaire si besoin. L’attendu est un affichage de type :
Le PE laisse des colonnes vides qui lui serviront à la fin de la séance.

Phase: Création - j'exprime une émotion
Le/la PE aura prévu le matériel suivant : feutres, crayons de couleurs, craies grasses, bout de papiers colorés, colle, ciseaux et canson.
Consigne :" nous allons maintenant représenter les émotions. Vous choisissez une émotion dans votre tête, vous l’écrivez sans la montrer à vos camarades au dos de votre feuille et vous allez la représenter sur la feuille. Attention, cela ne doit pas être un dessin qui représente quelque chose de concret. Vous devez utiliser des formes, des couleurs, mais pas de personnages ou de paysages par exemple. Vous pouvez utiliser les feutres, les crayons de couleur, les pastels, ou les bouts de papiers colorés. L’émotion que vous représentez doit occuper un maximum d’espace sur la feuille."
Le/La PE laisse les élèves expérimenter pendant 10 minutes et circule dans les rangs. Il/elle ramasse quelques productions d’élèves afin d’avoir plusieurs émotions à présenter.

Phase: Mise en commun
Il/elle affiche les productions au tableau.
Consigne : « A votre avis quelles sont les émotions qui ont été représentées. »
Les élèves tentent de reconnaître ce que leur camarade a voulu exprimer. L’élève qui a réalisé la création argumente ces choix.
Des récurrences peuvent apparaître.
- Sur les couleurs : des couleurs chaudes, comme orange, jaune pour la joie ou froide, comme le bleu, le noir, pour la tristesse ou le rouge pour la colère.
Il est possible de faire un aparté sur les expressions : « être rouge de colère, être vert de peur, broyer du noir, avoir une peur bleue, être rouge de honte, être blanc comme un linge »
- Sur les formes : des formes rondes pour la joie, des formes acérés pour la peur ou la colère, etc.

Phase: Création : j'exprime la nuance d'une émotion
Consigne : "vous allez maintenant recommencer l’exercice de représentation des émotions en vous servant de ce que nous venons de voir (certaines couleurs, certaines formes favorisent la compréhension de l'émotion). Vous allez représentez sur votre feuille une émotion avec deux intensités différentes, par exemple, d’un côté la peur et de l’autre l’angoisse. Vous devez trouver une technique qui permettra à votre spectateur de voir quelle est l’émotion la plus forte."
Le/la PE distribue aux élèves une feuille canson avec deux colonnes séparées (voir document Nuance)

Phase: Conclusion
Le/La PE expose quelques productions. Plusieurs techniques peuvent être utilisées par les élèves comme :
- l’intensité des couleurs par l’utilisation de médiums différents (crayon de couleur versus craie grasse)
- l’intensité des couleurs par l’utilisation de dégradés
- le remplissage de la feuille (partie de la feuille plus remplie pour une émotion plus forte)
- les formes plus petites ou plus grosses, etc.
Le/la PE clôture la séance en collant quelques productions à côté des mots qu’elles représentent dans le tableau du vocabulaire des émotions (cf. colonnes vides).

Compétences visées
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
- Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).