Associer une émotion à une oeuvre d'art

Thème: Arts plastiques

Séquence: Les émotions

PE: Vanessa GENDROT

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
CM2
Séance 3

Arts

Objectifs

  • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. 
  • Relier une oeuvre (tableau) à l'émotion qu'elle procure
  • Relier un extrait musical à l'émotion qu'il procure
  • Avoir un avis argumenté
  • Savoir écouter et respecter l'avis de ses pairs

Matériel Nécessaire

Planches des oeuvres (1 par élèves pour garder une trace dans le classeur d'art) 

Tableau à remplir (1 par élève)

Images à découper (1 par élève)

Fichier des liens audio (pour le PE)

 

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Consigne : Lors de la dernière séance nous avons travaillé sur comment représenter une émotion. Nous avons vu que la couleur, la forme, l’intensité, la surface couverte par le crayon/peinture pouvaient nous faire penser à une émotion ou à une autre. 
Aujourd’hui, tu vas découvrir des tableaux peints par des peintres célèbres, et des musiques classiques célèbres. Tu vas devoir associer une musique, et une œuvre à une émotion.
A ton avis, sur quelles émotions allons-nous travailler ? "

Le/la PE pose la question afin de savoir si les élèves ont retenu le vocabulaire appris lors de la séance précédente. 
J’ai retenu comme émotion : la colère, la peur, la joie, la tristesse, la sérénité, le désespoir. Est-ce que tout le monde comprend bien les nuances entre ces mots ? Reprendre si nécessaire le vocabulaire.

Phase: Recherche

Individuelle 10min

Les élèves regardent les tableaux qui sont affichés au tableau. Ils ne doivent pas donner leur avis. Les distributeurs distribuent la feuille des œuvres d’art à découper (document 2) et le tableau à compléter (document 3). 

"Tu vas associer un tableau à une émotion. Attention, il y a plus d’œuvres d’art que d’émotion, c’est pour te laisser le choix et que tu associes le tableau qui te fait penser TOI à l’émotion. Il peut y avoir plusieurs réponses et il n'y a pas UNE bonne réponse. A toi de jouer, tu découpes les étiquettes « œuvres d’art et tu les places dans le tableau ».

Phase: Ecoute

Individuelle 20min

"Maintenant nous allons écouter plusieurs morceaux de musique classique. Tu peux fermer les yeux et ressentir ce que la musique évoque pour toi comme émotion. Je vais noter le nom des compositeurs (ceux qui ont inventé/composé la musique) au tableau, et toi tu copies le nom du compositeur en face de l’émotion que cela t’inspire. Il n’y a pas de réponses fausses, c’est une question de ressenti."

Pour exemple

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

Le/la PE propose un partage en groupe classe et comparaison des réponses. Le/La PE offre la possibilité de réécouter des extraits et de faire parler deux élèves qui n’ont pas exprimé la même émotion pour la même musique. Le/La PE fait de même pour les tableaux. 
Consigne : "Pourquoi as-tu choisi ce tableau ?" Il/elle peut aider l’élève avec des questions sur la forme, sur les couleurs, etc.

Phase: Bilan

Classe Entiere 10min

Le/La PE interroge quelques élèves.
Consigne : "Comment vous sentez-vous à la fin de cette séance? Quelle émotion ressentez-vous ? Le/la PE interroge plusieurs élèves.

Il peut faire un jeu "les 4 coins de la classe" : avec le coin de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur : les élèves doivent rejoindre le coin qui correspond à leur humeur du moment. 

 Prochainement nous allons travailler plus spécifiquement sur la représentation d’une émotion, d’abord en groupe, puis chacun pour soi."

Compétences visées

  1. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
  2. Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
  3. Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes variés, artistiques ou naturels.
  4. Argumenter un jugement sur une musique.
  5. Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.
  6. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.