Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Place de la religion au moyen-âge
Thème: Thème 2 - Le temps des rois
Séquence: Le moyen -âge
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Savoir positionner des faits historiques sur une frise chronologique
Connaître la naissance et la structuration de la religion chrétienne.
Connaître le clergé et le rôle de l'Eglise au moyen-âge.
Travailler en groupes

Matériel Nécessaire
Fichier "nuage de mots" (à projeter)
4 feuilles de couleur ( jaune, rouge, vert) A4 par groupe + du scotch ( à défaut prendre des feuilles blanches)
fichier "texte religion" : textes à remettre dans l'ordre ( une impression par groupe)
fichier " carte mentale Eglise " à compléter ( une impression par élève)
fichier " carte mentale Eglise " complétée ( à projeter )
Vidéo : Je révise avec toi L 'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE - Je révise avec toi (humanite-s.fr)
https://www.lumni.fr/video/la-premiere-croisade-au-xie-siecle-c-est-pas-sorcier

Phase: Entrée dans la thématique par un nuage de mots
Le.la PE projette le nuage de mots
Le/la PE peut interroger : Nous allons découvrir le thème sur lequel nous allons travailler grâce à ce nuage de mots. Quels sont les points communs entre tous ces mots ?”
Réponse : Religion
Le.la PE peut demander aux élèves d'expliquer la distinction entre religion et spiritualité et conclure par
" La religion est un système organisé de croyances avec des rituels et une communauté partagée. Alors que la spiritualité est plutôt une quête personnelle de connexion et de sens."

Phase: Frise chronologique : de la spiritualité à la religion chrétienne.
"Maintenant, nous allons faire un exercice pour comprendre l'évolution de la religion sur notre territoire au fil de l'histoire.
Qui peut nous dire les grandes périodes de l'histoire que nous avons étudié depuis le début de l'année?" Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge
Qui se souvient des dates de début et de fin pour chaque période ?
- 7 millions, - 3500, 476
Le.la PE met les élèves par groupe et distribue les 3 feuilles de couleur par groupe, ainsi que la fiche textes religion que les élèves devront découpés.
Le.la PE dit la consigne : “ En groupe, vous allez scotcher les feuilles ( format paysage ) entre elles. Chaque couleur correspond à une période de l’histoire.( jaune = préhistoire, rouge = Antiquité, verte = moyen-âge).
Le.la PE peut montrer un modèle de frise déjà fait.
Lorsque les élèves ont terminé, le.la PE reprend :
"Maintenant, vous tracez une ligne chronologique au milieu de la frise.
Vous pouvez écrire le nom des périodes en haut de la feuille ainsi que les dates de début et de fin sur chaque feuille.
Maintenant, vous pouvez découper chaque texte et le placer en ordre chronologique sur la frise."
Le.la PE passe dans les différents groupes pour valider les réponses.Lorsque les étiquettes sont bien placées, les élèves peuvent coller les étiquettes sur la frise.
Le.la PE peut demander à un élève de reformuler ce qu'il a compris de l'évolution de la religion chrétienne au fil du temps sur notre territoire.

Phase: Les croisades
Le.la PE dit “ Nous allons nous intéresser au croisade : Je vous demanderai après le visionnage de la vidéo de m’expliquer ce dont il s'agit.
Le.la PE met la vidéo de 2'56 jusque 5'18
C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade - YouTube
Le.la PE dit “ Est-ce que quelqu’un.e peut m’expliquer ce qu’il a compris des croisades ? “
LE.la PE laisse l’élève aller au bout de son histoire, avec l’aide de la carte projetée. Puis il/elle peut intervenir
Les Croisades étaient une série d'expéditions militaires entreprises par les chrétiens européens au Moyen Âge (XIe-XIIIe siècles) pour récupérer la Terre sainte, Jérusalem, au main des musulmans.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
Nous allons nous intéresser au rôle de l'Eglise au moyen-âge.
Vous remarquez que l'on utilise le mot église pour le bâtiment religieux, l'église du village, mais aussi dans le sens d'église en tant qu'institution ou communauté de chrétiens.
Pour cette deuxième définition, on met un E majuscule. Nous allons compléter une carte mentale en régardant une vidéo.
Le.la PE distribue la carte mentale à compléter.
Il/elle dit : ” Vous allez compléter la pyramide avec le nom des personnes du clergé.
Il/elle projette la vidéo de 1’ 40 à 2’ 40 sur le clergé.
Le .la PE écrit au tableau la correction.
Il/elle dit : ” Vous complétez la section rôle de l’église, puis la frise.”
Il/elle projette la vidéo de 2’40 à 4’25 sur le rôle de l’église
La.le PE peut projeter la carte mentale complétée pour la correction.

Informations Utiles (PE)

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Astuces De Prof
Le.la PE peut choisir la production (classement des faits religieux en fonction des époques) la plus juste et la photocopier pour l'ensemble des élèves. Cela constitue un complément de trace écrite intéressant.