Place de la religion au moyen-âge

Thème: Thème 2 - Le temps des rois

Séquence: Le moyen -âge

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 2

Histoire

Objectifs

Savoir positionner des faits historiques sur une frise chronologique

Connaître la naissance et la structuration de la religion chrétienne.

Connaître le clergé et le rôle de l'Eglise au moyen-âge.

Travailler en groupes

Matériel Nécessaire

Fichier "nuage de mots" (à projeter)

4 feuilles de couleur ( jaune, rouge, vert)  A4 par groupe + du scotch ( à défaut prendre des feuilles blanches)

fichier "texte religion" : textes à remettre dans l'ordre ( une impression par groupe)

fichier " carte mentale Eglise " à compléter ( une impression par élève) 

fichier " carte mentale Eglise " complétée ( à projeter )

 Vidéo : Je révise avec toi  L 'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE - Je révise avec toi (humanite-s.fr)

 https://www.lumni.fr/video/la-premiere-croisade-au-xie-siecle-c-est-pas-sorcier

Phase: Entrée dans la thématique par un nuage de mots

Classe Entiere 5min

Le.la PE projette le nuage de mots

Le/la PE peut interroger : Nous allons découvrir le thème sur lequel nous allons travailler grâce à ce nuage de mots. Quels sont les points communs entre tous ces mots ?”

Réponse : Religion 

Le.la PE peut demander aux élèves d'expliquer la distinction entre religion et spiritualité et conclure par

" La religion est un système organisé de croyances avec des rituels et une communauté partagée. Alors que la spiritualité est plutôt une quête personnelle de connexion et de sens."

Phase: Frise chronologique : de la spiritualité à la religion chrétienne.

Petits Groupes 15min

"Maintenant, nous allons faire un exercice pour comprendre l'évolution de la religion sur notre territoire au fil de l'histoire. 

Qui peut nous dire les grandes périodes de l'histoire que nous avons étudié depuis le début de l'année?" Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge

Qui se souvient des dates de début et de fin pour chaque période ?

- 7 millions, - 3500, 476

Le.la PE met les élèves par groupe et distribue les 3 feuilles de couleur par groupe, ainsi que la fiche textes religion que les élèves devront découpés.

Le.la PE dit la consigne : “ En groupe, vous allez scotcher les feuilles ( format paysage ) entre elles. Chaque couleur correspond à une période  de l’histoire.( jaune = préhistoire, rouge = Antiquité, verte = moyen-âge). 

Le.la PE peut montrer un modèle de frise déjà fait.

Lorsque les élèves ont terminé, le.la PE reprend :

"Maintenant, vous tracez une ligne chronologique au milieu de la frise.

Vous pouvez écrire le nom des périodes en haut de la feuille ainsi que les dates de début et de fin sur chaque feuille.

Maintenant, vous pouvez découper chaque texte et le placer  en ordre chronologique sur la frise."

Le.la PE passe dans les différents groupes pour valider les réponses.Lorsque les étiquettes sont bien placées, les élèves peuvent coller les étiquettes sur la frise.

Le.la PE peut demander à un élève de reformuler ce qu'il a compris de l'évolution de la religion chrétienne au fil du temps sur notre territoire.

 

Phase: Les croisades

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit “ Nous allons nous intéresser au croisade : Je vous demanderai après le visionnage de la vidéo de m’expliquer ce dont il s'agit.

Le.la PE met la vidéo de 2'56 jusque 5'18

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade - YouTube

Le.la PE dit “ Est-ce que quelqu’un.e peut m’expliquer ce qu’il a compris des croisades ? “

LE.la PE laisse l’élève aller au bout de son histoire, avec l’aide de la carte projetée. Puis il/elle peut intervenir 

Les Croisades étaient une série d'expéditions militaires entreprises par les chrétiens européens au Moyen Âge (XIe-XIIIe siècles) pour récupérer la Terre sainte, Jérusalem, au main des musulmans.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Nous allons nous intéresser au rôle de l'Eglise au moyen-âge.

Vous remarquez que l'on utilise  le mot église pour le bâtiment religieux, l'église du village, mais aussi dans le sens d'église en tant qu'institution ou communauté de chrétiens.

Pour cette deuxième définition, on met un E majuscule. Nous allons compléter une carte mentale en régardant une vidéo.

Le.la PE distribue la carte mentale à compléter.

Il/elle dit : ” Vous allez compléter la pyramide avec le nom des personnes du clergé. 

Il/elle projette la vidéo  de 1’ 40 à 2’ 40  sur  le clergé.

Le .la PE écrit au tableau la correction.

Il/elle dit : ” Vous complétez la section rôle de l’église, puis la frise.”

Il/elle projette la vidéo de 2’40 à 4’25   sur le rôle de l’église

La.le PE peut projeter la carte mentale complétée pour la correction.

Informations Utiles (PE)

1. Religions de la Préhistoire: Croyances Animistes et Chamaniques

Durant la préhistoire, les croyances religieuses en France étaient principalement animistes et chamaniques. Les peuples préhistoriques croyaient que des esprits habitaient les éléments naturels comme les arbres, les roches et les cours d'eau. Ils pratiquaient des rituels pour apaiser ces esprits, souvent dirigés par des chamans, considérés comme des intermédiaires entre le monde des hommes et celui des esprits. Des exemples de ces croyances peuvent être observés dans les peintures rupestres de Lascaux, qui pourraient représenter des rituels religieux ou des croyances en des esprits animaux.

2. Polythéisme dans l'Antiquité: Égyptiens, Grecs, et Romains

En France antique, influencée par les civilisations égyptienne, grecque et romaine, le polythéisme était dominant. Les Romains, en particulier, ont introduit un panthéon riche avec des dieux comme Jupiter, Mars, et Venus. Ces divinités avaient des rôles spécifiques et étaient adorées pour influencer différents aspects de la vie quotidienne et naturelle. Des vestiges de temples et des artefacts trouvés en France, comme le Temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme, témoignent de ces pratiques religieuses.

3. L'Avènement du Monothéisme: Judaïsme, Christianisme, Islam

Le judaïsme est apparu en France avec les premières communautés juives établies par les commerçants méditerranéens. Le christianisme, introduit au cours des premiers siècles après J.C., a progressivement remplacé le polythéisme romain. Cette transition a été renforcée par la conversion de Constantin et l'édit de Milan en 313. L'islam a été introduit plus tard, notamment avec les conquêtes arabes du 8ème siècle, mais son impact en France fut limité comparé au christianisme.

4. Baptême de Clovis

Le baptême de Clovis, roi des Francs, vers 496, est un moment clé de l'histoire religieuse française. Converti au christianisme, Clovis a joué un rôle crucial dans la propagation de cette religion en France. Son baptême marque le début de

l'alliance entre l'Église et l'État français, une relation qui a façonné l'histoire et la culture françaises. La conversion de Clovis a également aidé à légitimer le christianisme comme religion dominante en France, influençant les rois qui lui ont succédé.

5. Christianisation du Territoire

La christianisation du territoire français a été un processus progressif. Elle a commencé avec l'établissement de diocèses et la construction d'églises, souvent sur des sites de culte païens pour faciliter la transition. Des missionnaires comme Saint Martin de Tours ont joué un rôle clé dans la diffusion du christianisme. Les monastères, comme celui de Saint Denis, ont été des centres de savoir et de culture, jouant un rôle crucial dans la christianisation et l'éducation des populations locales.

6. Croisades

Les croisades, initiées à la fin du 11ème siècle, ont eu un impact profond sur la France médiévale. Ces expéditions militaires, motivées par des raisons religieuses et politiques, avaient pour but de reprendre Jérusalem et les Lieux saints aux Musulmans. Les Croisades ont eu des conséquences économiques, politiques, et culturelles significatives en France, comme l'augmentation des échanges commerciaux et l'introduction de nouvelles connaissances et technologies du monde musulman.

7. L'Inquisition

L'Inquisition, bien que plus associée à l'Espagne, a également eu un impact en France, particulièrement pendant le Moyen Âge. Ce tribunal ecclésiastique était chargé de maintenir la pureté de la foi catholique et de combattre l'hérésie. En France, l'Inquisition a souvent ciblé les Cathares, un mouvement chrétien considéré comme hérétique par l'Église catholique. La croisade contre les Albigeois (1209-1229) est un exemple de l'effort pour éradiquer les Cathares.

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  3. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Astuces De Prof

Le.la PE peut choisir la production (classement des faits religieux en fonction des époques) la plus juste et la photocopier pour l'ensemble des élèves. Cela constitue un complément de trace écrite intéressant.