Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les rois et reines pendant les temps modernes
Thème: Thème 2 - Le temps des rois
Séquence: Les temps modernes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître la vie et le règne d'un roi ou d'une reine à l'époque des temps modernes.
Coopérer pour produire une affiche destinée à être présentée

Matériel Nécessaire
Fichier frise chronologique " les temps modernes " à projeter
4 affiches vierges pour y faire " l'exposé"
Fichier "documents exposés" ( une impression pour la classe)
Fichier " logo exposés" (une impression pour chaque groupe)

Phase: Entrée par une nouvelle période : les temps modernes
Le/la PE dit “ Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’époque qui suit le moyen-âge : l’époque moderne.”
Le/la PE projette la frise chronologique et posent les questions suivantes.
Qui peut dire dans l’ordre les différentes époques de l’Histoire ? Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge
Quand débute l’époque moderne ? découverte de l’Amérique par les Européens. ( Christophe Colomb) Le.la PE peut préciser que l’on peut trouver d’autres dates marquant la fin du moyen-âge.
Quand termine l’époque moderne ? La révolution Française
Combien de temps dure cette époque ? à peu près 300 ans
Le.la PE dit “ Nous allons regarder une vidéo, à la fin , je vous demanderai de m’en dire plus sur la renaissance.”
IL/elle peut écrire le mot renaissance au tableau.”
Époque moderne - Vidéo Questionner le monde | Lumni
Après le visionnage, le.la PE peut poser les questions
-Où est-elle née ? En Italie
En quoi consiste la renaissance ?
La Renaissance est marquée par un renouveau culturel, artistique et intellectuel en Europe. Inspirée de l'Antiquité, elle favorise l'humanisme, l'exploration scientifique, et voit l'éclosion de chefs-d'œuvre en arts et littérature.

Phase: Les " exposés" : explication
Le.la PE projette la frise 2 et dit “ Aujourd’hui, nous allons nous mettre par groupe. Chacun des groupes va lire de la documentation sur un roi ou une reine que vous exposerez à la classe la fois prochaine.”
Voici les 4 rois et reines
-
1) François 1er.
-
2)Catherine de Médicis
-
3)Henri IV
-
4) Louis XIV
Le.la PE peut choisir la répartition des élèves par plusieurs procédés. Au hasard, chaque élève pioche un numéro ( 1, 2, 3, 4). On peut aussi garder les groupes habituels et tirer au sort le thème.
Quand les élèves sont installés en groupe, le.la PE distribue les documents exposé et la fiche logo pour chaque groupe.
Il/elle donne la consigne : ” Vous avez 30 minutes pour prendre connaissance des documents et réaliser une affiche. Vous pouvez coller les images, les textes, faire des dessins, écrire.Vous pouvez vous aider de la planche logo.Cette affiche est destinée à être lue par d’autres. Vous pouvez la réaliser à la façon d’une carte mentale, y ajouter une frise chronologique. Soyez créatifs.”
Mémo logo dans l'ordre de la fiche

Phase: Réalisation de l'affiche
LE.la PE passe dans les différents groupes, il/elle répond aux problématiques.Il/elle peut apporter de la documentation supplémentaire.
Il/elle peut afficher un minuteur sur le vidéo-projecteur.
à 5 minutes de la fin.Il/elle peut dire “ Il vous reste 5 minutes pour réaliser l’affiche et venir l’accrocher au tableau.”

Phase: Fin de séance
Le.la PE stoppe l’activité au bout des 30 ‘ et dit “ La semaine prochaine, nous reviendrons sur ce travail. Entre-temps,à la maison ou à l’école, vous pouvez faire des recherches complémentaires sur votre sujet. Ajouter des images, des illustrations ou autres.”

Compétences visées
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.