Les rois et reines pendant les temps modernes

Thème: Thème 2 - Le temps des rois

Séquence: Les temps modernes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaître la vie et le règne d'un roi ou d'une reine à l'époque des temps modernes.

Coopérer pour produire une affiche destinée à être présentée

Matériel Nécessaire

Fichier frise chronologique " les temps modernes " à projeter

4 affiches vierges pour y faire " l'exposé"

Fichier "documents exposés" ( une impression pour la classe)

Fichier " logo exposés" (une impression pour chaque groupe)

https://www.lumni.fr/video/epoque-moderne

Phase: Entrée par une nouvelle période : les temps modernes

Classe Entiere 10min

Le/la PE dit “ Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’époque qui suit le moyen-âge : l’époque moderne.”

Le/la PE projette la frise chronologique et  posent les questions suivantes.

Qui peut dire dans l’ordre les différentes époques de l’Histoire ? Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge

Quand débute l’époque moderne ? découverte de l’Amérique par les Européens. ( Christophe Colomb) Le.la PE peut préciser que l’on peut trouver d’autres dates marquant la fin du moyen-âge.

Quand termine l’époque moderne ? La révolution Française

Combien de temps dure cette époque ? à peu près 300 ans 

Le.la PE dit “ Nous allons regarder une vidéo, à la fin , je vous demanderai de m’en dire plus sur la renaissance.” 

IL/elle peut écrire le mot renaissance au tableau.”

Époque moderne - Vidéo Questionner le monde | Lumni

Après le visionnage, le.la PE peut poser les questions 

-Où est-elle née ? En Italie

En quoi consiste la renaissance ? 

La Renaissance est marquée par un renouveau culturel, artistique et intellectuel en Europe. Inspirée de l'Antiquité, elle favorise l'humanisme, l'exploration scientifique, et voit l'éclosion de chefs-d'œuvre en arts et littérature.

Phase: Les " exposés" : explication

Classe Entiere 5min

Le.la PE projette la frise 2 et dit “ Aujourd’hui, nous allons nous mettre par groupe. Chacun des groupes va lire de la documentation sur un roi ou une reine que vous exposerez à la classe la fois prochaine.”

Voici les 4 rois et reines

  • 1) François 1er.

  • 2)Catherine de Médicis

  • 3)Henri IV

  • 4) Louis XIV

 Le.la PE peut choisir la répartition des élèves par plusieurs procédés. Au hasard, chaque élève pioche un numéro ( 1, 2, 3, 4). On peut aussi garder les groupes habituels et tirer au sort le thème.

Quand les élèves sont installés en groupe, le.la PE distribue les documents exposé et la fiche logo pour chaque groupe.

Il/elle donne la consigne : ” Vous avez 30 minutes pour prendre connaissance des documents et réaliser une affiche. Vous pouvez coller les images, les textes, faire des dessins, écrire.Vous pouvez vous aider de la planche logo.Cette affiche est destinée à être lue par d’autres. Vous pouvez la réaliser à la façon d’une carte mentale, y ajouter une frise chronologique. Soyez créatifs.”

Mémo logo dans l'ordre de la fiche

 

Phase: Réalisation de l'affiche

Petits Groupes 30min

LE.la PE passe dans les différents groupes, il/elle répond aux problématiques.Il/elle peut apporter de la documentation supplémentaire. 

Il/elle peut afficher un minuteur sur le vidéo-projecteur.

à 5 minutes de la fin.Il/elle peut dire “ Il vous reste 5 minutes pour réaliser l’affiche et venir l’accrocher au tableau.”

 

Phase: Fin de séance

Classe Entiere 5min

Le.la PE stoppe l’activité au bout des 30 ‘ et dit “ La semaine prochaine, nous reviendrons sur ce travail. Entre-temps,à la maison ou à l’école,  vous pouvez faire des recherches complémentaires sur votre sujet. Ajouter des images, des illustrations ou autres.”

Compétences visées

  1. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
  2. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  3. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  4. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.