Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les rois et reines pendant les temps modernes
Thème: Thème 2 - Le temps des rois
Séquence: Les temps modernes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître la vie et le règne d'un roi ou d'une reine à l'époque des temps modernes.
Présenter une affiche de manière collective.

Matériel Nécessaire
Fichier " résumés à trous " (une impression par groupe)

Phase: Résumé à trous
Le.la PE dit “ Aujourd’hui, nous allons présenter notre affiche à l’ensemble de la classe. Pour vous aider, je vous ai écrit des résumés à trous. Vous allez prendre quelques minutes pour relire l’affiche et compléter le texte à trous. Vous choisirez une personne ou deux dans le groupe pour lire ce résumé. “

Phase: Présentation
Le.la PE dit “ A tour de rôle, la ou les personnes choisies, vont lire les résumés. Celles et ceux qui écoutent, vous pourrez poser des questions ou faire des remarques ( positives ) sur la présentation de l’affiche.”
Le.la PE peut poser quelques questions de clarification.

Phase: Retour sur le travail de groupe
Le.la PE peut dire “ Est-ce que ça a été facile de travailler ensemble ? “
Le.la PE écoute les élèves s’exprimaient. Il/elle peut noter sur une affiche ou au tableau les éléments favorables au travail de groupe.
Il/elle peut également relever certains comportements qu’il ou elle a observé : entraide, partage des tâches, richesse des échanges. relever des éléments qui peuvent être des freins : vouloir tout faire / rien faire, diriger ou parler trop “violemment”.

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)
Les résumés à trous peuvent être considérés comme une trace écrite.
Ils seront donc distribués à chaque élève.

Compétences visées
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.