Les rois et reines pendant les temps modernes

Thème: Thème 2 - Le temps des rois

Séquence: Les temps modernes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître la vie et le règne d'un roi ou d'une reine à l'époque des temps modernes.

Présenter une affiche de manière collective.

Matériel Nécessaire

Fichier " résumés à trous " (une impression par groupe)

 

Phase: Résumé à trous

Petits Groupes 10min

Le.la PE dit “ Aujourd’hui, nous allons présenter notre affiche à l’ensemble de la classe. Pour vous aider, je vous ai écrit des résumés à trous. Vous allez prendre quelques minutes pour relire l’affiche et  compléter le texte à trous. Vous choisirez une personne ou deux dans le groupe pour lire ce résumé. “

Phase: Présentation

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit “ A tour de rôle, la ou les personnes choisies, vont lire les résumés. Celles et ceux qui écoutent, vous pourrez poser des questions ou faire des remarques ( positives ) sur la présentation de l’affiche.”

Le.la PE peut poser quelques questions de clarification.

Phase: Retour sur le travail de groupe

Classe Entiere 10min

Le.la PE peut dire “ Est-ce que ça a été facile de travailler ensemble ? “ 

Le.la PE écoute les élèves s’exprimaient. Il/elle peut noter sur une affiche ou au tableau les éléments favorables au travail de groupe.

Il/elle peut également relever certains comportements qu’il ou elle a observé : entraide, partage des tâches, richesse des échanges.  relever des éléments qui peuvent être  des freins : vouloir tout faire  / rien faire, diriger ou parler trop “violemment”.

 

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)

Les résumés à trous peuvent être considérés comme une trace écrite.

Ils seront donc distribués à chaque élève.

Compétences visées

  1. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.