Des grandes découvertes aux empires coloniaux.

Thème: Thème 2 - Le temps des rois

Séquence: Les temps modernes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

50 minutes
CM1
Séance 3

Histoire

Objectifs

Connaître la définition de colonisation.

Connaître les circonstances des grandes découvertes.

Matériel Nécessaire

Frise chronologique à projeter

fichier " images colonisation" ( une impression par groupe )

fichier "exercices colonisation" ( une impression par élèves )

Vidéo LA CONQUÊTE DU CANADA | Je révise avec toi | #24

https://www.lumni.fr/video/esclavage-le-commerce-triangulaire#containerType=folder&containerSlug=l-esclavage-comprendre-son-histoire



Phase: Accroche- Entrée par la définition : Colonisation

Binome 10min

Le.la PE projette la frise chronologique des temps modernes au tableau.

Le.la PE demande : “ A votre avis, c’est quoi la colonisation ?” Il/elle écrit au tableau cette question."

Il/elle reprend “ Par deux, vous allez échanger quelques minutes. Ecrivez sur un cahier ou sur une ardoise ce que vous savez sur ce sujet.

Au bout de quelques minutes, le.la PE distribue la fiche images et dit :” Je vous donne 3 images de colonisation pour enrichir votre réponse."

“Maintenant,  par quatre , vous allez croiser vos idées, enrichir votre première définition. Vous essaierez de donner une définition en une phrase. Vous les écrirez sur un post'it que vous collerez au tableau.

Le.la PE lit les post-it au tableau. Nous reviendrons la-dessus en fin de séance.

 

Phase: Les grandes découvertes

Individuelle 10min

Le.la PE distribue la fiche d'exercice colonisation et dit aux élèves :” Vous allez compléter la partie 1 de cette fiche à l’aide de la vidéo.”

LE.la PE montre la vidéo jusque 1 min 29.

LE/La PE questionne : 

Grâce à quels instruments les explorateurs ont-ils pu naviguer ? Astrolabe, compas. 

Où voulait aller Amerigo Vespucci ? En Inde

Qui sont les premières nationalités  à conquérir de nouvelles terres ? les portugais et les espagnols.

Le/la PE peut faire remarquer que Christophe Colomb et Amerigo Vespucci étaient italiens mais travaillaient pour d’autres royaumes : Espagne et Portugal.

IL/elle projette le document à trous. Il/elle le complète avec l’aide des élèves.

 

Phase: La colonisation

Binome 15min

Le.la PE  dit aux élèves : ” Vous allez compléter la partie 2 de la fiche à l’aide de la suite de la vidéo. de 1 min 29 à 1 min 59."

LE.la PE montre la vidéo .puis projette le document à trous. Il/elle  complète la deuxième partie  avec l’aide des élèves.

LE/La PE questionne : 

-Lorsque Jacques Cartier et son équipe arrivent en Amérique. Ce territoire est -il habité ? Oui, par des indiens depuis des centaines voire des milliers d’années.

Comment appelle-t-on ces peuples ? Les autochtones, les Indiens. On les appelle aussi les indiens d’Amérique, les Amérindiens, les premières nations.

Comment se déroule cette rencontre ?Pacifique au début

Que veut dire “prendre possession des terres”  ? Cela veut dire que c ‘est une possession du royaume de france, de François 1er à cette époque.

Comment Jacques Cartier  appelle -t-il ce territoire ? Le canada

IL.elle  projette le document à trous. Il/elle  complète la deuxième partie  avec l’aide des élèves.

 

Le.la PE dit:” Nous allons regarder la suite de la vidéo. Je mettrai la vidéo sur pause  à un moment pour que vous ayez le temps d'écrire la définition du mot colonie sur votre fiche. vidéo à partir de 1 min 50

Le.la PE fait pause à 3’30 et laisse les élèves écrire la définition.Puis continue de visionner la vidéo jusque 5 min 20.

Le.la PE questionne “ Quel est l’intérêt pour la France d’avoir des colonies ?” 

  • Apporter de nouvelles marchandises.

  • Christianisation des peuples autochtones.

  • Agrandir le territoire français.

En plus de la Louisiane et du canada, la france possède d’autres colonies : Pondichéry en Inde, la guyane en Amérique du Sud.

Phase: La traite négrière

Binome 10min

Le.la PE dit “ La colonisation n’a pas toujours été pacifique. Nous allons voir qu’elle a été à l’origine de l’esclavage.”

Le.la PE distribue la carte du commerce triangulaire aux élèves.

"Après le visionnage de la vidéo,vous compléterez la carte."

https://www.lumni.fr/video/esclavage-le-commerce-triangulaire#containerType=folder&containerSlug=l-esclavage-comprendre-son-histoire

Après quelques minutes, le.la PE projette la carte et la complète avec les élèves.

Phase: Retour sur la définition.

Classe Entiere 5min

Retour sur les post-it du début.

Lecture des post’it et validation ou non des définitions par les connaissances acquises.

 

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
  3. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  4. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.