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Je prends des responsabilités dans ma classe
Thème: Respecter autrui
Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances).
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
Comprendre le rôle des tâches et des responsabilités dans la vie de la classe ; s’impliquer dans leur réalisation pour contribuer à un bon climat de classe.

Matériel Nécessaire
Affichage - EMC tableau des responsabilités ( à construire )
EMC - Fiches support pour l'illustration des responsabilités
EMC - Modèle de contrat d'engagement de l'élève EMC
EMC - Trace écrite

Phase: Préparation en amont de la séance
Le.La PE découpe et plastifie les images des responsabilités. Le.la PE peut prendre toutes les responsabilités ou bien en sélectionner seulement quelques-unes et en rajouter d'autres en cours d'année.
Il /elle plastifie le tableau et y colle des scratchs pour fixer les images des responsabilités dans le tableau ainsi que les prénoms des élèves.

Phase: Qu’est-ce qu’une tâche ? Pourquoi est-ce important ?
Le·la PE dit :
"Aujourd’hui, nous allons réfléchir aux choses qu’il y a à faire pour que notre classe soit agréable et bien organisée. On appelle cela des tâches. Connaissez-vous les tâches à réaliser dans la classe ?"
Le·la PE fait un tour de parole, écoute les réponses et les reformule :
(Exemples possibles de réponses d'élèves : "C’est ranger les jeux", "Distribuer les cahiers", "Éteindre la lumière", "Aider quand il y a du bazar", "S’occuper des plantes").
Le·la PE poursuit :
"Pourquoi est-ce important de faire ces tâches ?"
(Exemples de réponses possibles : "Pour que ce soit propre", "Pour qu’on ne perde rien", "Pour que tout le monde se sente bien", "Pour qu’il y ait de l’ordre", "Pour que ce soit joli", "Pour aider les copains et la maîtresse/le maître").
Le·la PE conclut :
"Toutes ces petites choses permettent de bien vivre ensemble. Pour que tout le monde participe, nous allons organiser des responsabilités."

Phase: illustration des tâches
Le.la PE présente le document " illustrations des responsabilités " et dit : " Je vous propose que chacun choisisse, parmi les 20 responsabilités proposées, une tâche qu'il a envie d'illustrer. "
Le.la PE lit la responsabilité et distribue la fiche à celui ou celle qui lève la main.
le.la PE précise " En regardant votre dessin, tout le monde doit comprendre de quoi il s'agit. "
Le.la PE passe dans les rangs pour aider les élèves dans leur dessin.
Une fois le dessin terminé, les élèves viennent afficher leurs productions au tableau. Le.la PE les regroupe par catégories (nettoyer, ranger, etc.).

Phase: Choisir sa responsabilité
Le·la PE dit :
"Chacun·e va maintenant réfléchir à la responsabilité qu'il·elle aimerait avoir."
"Nous allons tenir un tableau pour bien suivre qui a eu quelle responsabilité. Les rôles vont tourner régulièrement pour que chacun·e puisse essayer plusieurs responsabilités au fil des semaines."
Le·la PE accompagne le choix de chacun et complète le tableau des responsabilités. Il·elle montre le tableau affiché dans la classe et explique comment il sera mis à jour.
Le.la PE apaise les éventuelles déceptions des élèves qui n'ont pas de responsabilités pour cette fois-ci en disant que les rôles vont tourner.

Phase: S'engager à tenir son rôle
Le·la PE dit :
"Maintenant, je vais demander à celles et ceux qui ont des responsabilités de s'engager à réaliser cette tâche . " Pour cela, je vais demander à chacun.e de signer un contrat qui explique que vous acceptez de faire cette tâche sérieusement, de faire de son mieux, et de laisser la place aux autres quand les rôles tourneront. L'élève qui ne signe pas ne pourra pas prendre de responsabilité. "
Le·la PE distribue les contrats et explique les différentes parties.
Le·la PE dit :
"Je vais vous lire le contrat. Si vous êtes d’accord, vous pourrez le signer."
Le·la PE lit le contrat à voix haute, puis accompagne chaque élève pour la signature.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Voir le fichier " Trace écrite "

Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
- Culture de l’engagement – Être responsable de ses propres engagements.
- Culture de l’engagement – S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
- Culture de l’engagement – Être responsable envers autrui.
- Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.
- Culture de l’engagement – Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.

Astuces De Prof
Les conseils de classe (hebdomadaires ou mensuels) peuvent être l’occasion de réguler et d’ajuster la mise en place des responsabilités : réajuster les rôles, discuter des difficultés, proposer de nouvelles tâches.
On peut adapter les responsabilités en fonction de la réalité de la classe : certaines classes auront besoin de plus de rôles techniques, d’autres de plus de rôles pour la vie collective.
La fréquence de changement peut être ajustée : tous les deux jours pour les tâches simples (exemple : chef de rang), toutes les semaines pour les responsabilités plus stables (exemple : responsable des plantes).

Informations Utiles (PE)
✅ Liste de Tâches par catégorie
🧹 Entretien : Rangement et nettoyage
Ramasser les papiers au sol
Balayer sous les tables
Ranger les coussins / coins lecture
Nettoyer le tableau
📚 Gestion du matériel
Distribuer les cahiers / livres
Ramasser les cahiers / feuilles
Distribuer le matériel
Vérifier le matériel ( ex : Tailler les crayon, pots de colle etc )
Remettre les jeux ou ateliers à leur place
🔔 Gestion du quotidien
Éteindre / allumer la lumière
Fermer / ouvrir les rideaux
Tenir le rôle de chef.fe de rang (marcher en tête)
Compter les élèves et écrire le nom des absentes et absents
🎨 Rituels
Gérer les rituels du matin (bonjour, météo, date…)
Responsable du temps
Responsable des absents
Être "messager ou messagère " : porter un message à un autre adulte.
Arroser et s ‘occuper des plantes
Responsable du "coin émotion"