Je prends des responsabilités dans ma classe

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

55 minutes
CE1
Séance 2

Enseignement moral et civique

Objectifs

S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances).

Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

Comprendre le rôle des tâches et des responsabilités dans la vie de la classe ; s’impliquer dans leur réalisation pour contribuer à un bon climat de classe.

Matériel Nécessaire

Affichage - EMC tableau des responsabilités ( à construire )

EMC - Fiches support pour l'illustration des responsabilités

EMC - Modèle de contrat d'engagement de l'élève EMC

EMC - Trace écrite

Phase: Préparation en amont de la séance

Classe Entiere 5min

Le.La PE découpe et plastifie les images des responsabilités. Le.la PE peut prendre toutes les responsabilités ou bien en sélectionner seulement quelques-unes et en rajouter d'autres en cours d'année.

Il /elle plastifie le tableau et y colle des scratchs pour fixer les images des responsabilités dans le tableau ainsi que les prénoms des élèves.

Phase: Qu’est-ce qu’une tâche ? Pourquoi est-ce important ?

Classe Entiere 10min

Le·la PE dit :
"Aujourd’hui, nous allons réfléchir aux choses qu’il y a à faire pour que notre classe soit agréable et bien organisée. On appelle cela des tâches. Connaissez-vous les tâches à réaliser dans la classe ?"

Le·la PE fait un tour de parole, écoute les réponses et les reformule :
(Exemples possibles de réponses d'élèves : "C’est ranger les jeux", "Distribuer les cahiers", "Éteindre la lumière", "Aider quand il y a du bazar", "S’occuper des plantes").

Le·la PE poursuit :
"Pourquoi est-ce important de faire ces tâches ?"

(Exemples de réponses possibles : "Pour que ce soit propre", "Pour qu’on ne perde rien", "Pour que tout le monde se sente bien", "Pour qu’il y ait de l’ordre", "Pour que ce soit joli", "Pour aider les copains et la maîtresse/le maître").

Le·la PE conclut :
"Toutes ces petites choses permettent de bien vivre ensemble. Pour que tout le monde participe, nous allons organiser des responsabilités."

Phase: illustration des tâches

Individuelle 20min

Le.la PE présente le document " illustrations des responsabilités " et dit : " Je vous propose que chacun choisisse, parmi les 20 responsabilités proposées, une tâche qu'il a envie d'illustrer. "

Le.la PE lit la responsabilité et distribue la fiche à celui ou celle qui lève la main.

le.la PE précise " En regardant votre dessin, tout le monde doit comprendre de quoi il s'agit. "

Le.la PE passe dans les rangs pour aider les élèves dans leur dessin.

Une fois le dessin terminé, les élèves viennent afficher leurs productions au tableau. Le.la PE les regroupe par catégories (nettoyer, ranger, etc.).

Phase: Choisir sa responsabilité

Classe Entiere 10min

Le·la PE dit :
"Chacun·e va maintenant réfléchir à la responsabilité qu'il·elle aimerait avoir."

"Nous allons tenir un tableau pour bien suivre qui a eu quelle responsabilité. Les rôles vont tourner régulièrement pour que chacun·e puisse essayer plusieurs responsabilités au fil des semaines."

Le·la PE accompagne le choix de chacun et complète le tableau des responsabilités. Il·elle montre le tableau affiché dans la classe et explique comment il sera mis à jour.

Le.la PE apaise les éventuelles déceptions des élèves qui n'ont pas de responsabilités pour cette fois-ci en disant que les rôles vont tourner.

Phase: S'engager à tenir son rôle

Individuelle 10min

Le·la PE dit :
"Maintenant, je vais demander à celles et ceux qui ont des responsabilités de s'engager à réaliser cette tâche . " Pour cela, je vais demander à chacun.e de signer un contrat qui explique que vous acceptez de faire cette tâche sérieusement, de faire de son mieux, et de laisser la place aux autres quand les rôles tourneront. L'élève qui ne signe pas ne pourra pas prendre de responsabilité. "

Le·la PE distribue les contrats et explique les différentes parties.

Le·la PE dit :
"Je vais vous lire le contrat. Si vous êtes d’accord, vous pourrez le signer."

Le·la PE lit le contrat à voix haute, puis accompagne chaque élève pour la signature.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Voir le fichier " Trace écrite "

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
  2. Culture de l’engagement – Être responsable de ses propres engagements.
  3. Culture de l’engagement – S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
  4. Culture de l’engagement – Être responsable envers autrui.
  5. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.
  6. Culture de l’engagement – Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.

Astuces De Prof

  • Les conseils de classe (hebdomadaires ou mensuels) peuvent être l’occasion de réguler et d’ajuster la mise en place des responsabilités : réajuster les rôles, discuter des difficultés, proposer de nouvelles tâches.

  • On peut adapter les responsabilités en fonction de la réalité de la classe : certaines classes auront besoin de plus de rôles techniques, d’autres de plus de rôles pour la vie collective.

  • La fréquence de changement peut être ajustée : tous les deux jours pour les tâches simples (exemple : chef de rang), toutes les semaines pour les responsabilités plus stables (exemple : responsable des plantes).

Informations Utiles (PE)

✅ Liste de Tâches par catégorie

🧹 Entretien : Rangement et nettoyage

  • Ramasser les papiers au sol

  • Balayer sous les tables

  • Ranger les coussins / coins lecture

  • Nettoyer le tableau

📚 Gestion du matériel

  • Distribuer les cahiers / livres

  • Ramasser les cahiers / feuilles

  • Distribuer le matériel

  • Vérifier le matériel ( ex : Tailler les crayon, pots de colle etc )

  • Remettre les jeux ou ateliers à leur place

🔔 Gestion du quotidien

  • Éteindre / allumer la lumière

  • Fermer / ouvrir les rideaux

  • Tenir le rôle de chef.fe de rang (marcher en tête)

  • Compter les élèves et écrire le nom des absentes et absents

🎨 Rituels 

  • Gérer les rituels du matin (bonjour, météo, date…)

  • Responsable du temps 

  • Responsable des absents

  • Être "messager ou messagère " : porter un message à un autre adulte.

  • Arroser et s ‘occuper des plantes 

  • Responsable du "coin émotion"