Production finale - Les émotions

Thème: Arts plastiques

Séquence: Les émotions

PE: Vanessa GENDROT

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 3
Séance 5

Arts

Objectifs

  • Créer un tableau à partir d'une intention précise
  • Savoir justfier ses choix
  • Savoir exprimer une émotion
  • Savoir trier des oeuvres plastiques en fonction de ses caractéristiques

Matériel Nécessaire

  • Canson blanc (x le nombre d'élèves)
  • Craie grasse (au moins 6 boites)
  • Encre noire
  • Gros pinceaux ou rouleaux
  • Exemples de productions (pour aider les élèves qui sont bloqués ,si besoin)

Phase: Découverte de l'activité

Classe Entiere 10min

Le/la PE rappelle le thème d'art plastique du moment "Sur quel thème travaillons nous actuellement en art plastique?" Les émotions ?

Consigne : "Pouvez-vous me citer le nom d'un tableau, d'un peintre que nous avons étudié récemement ?"

Pouvez-vous me citer des émotions que nous avons étudiées récemment ? 

- tristesse, joie, colère, peur, dégoût, effroi, rage, euphorie, sérénité, etc.

La semaine passée, nous avons travaillé en groupe pour représenter un totem des émotions. Aujourd'hui nous allons réaliser notre propre tableau".

Le PE distribue les feuilles canson. 

"Vous allez en premier lieu chosir l'émotion que vous voulez représenter et l'inscrire au dos (CE1-CE2) de votre feuille avec votre prénom".

 

Phase: Atelier 1 - Dessin

Classe Entiere 25min

Le PE explique l'activité aux élèves. "Avec la craie grasse, vous allez dessiner un visage qui exprime l'émotion que vous avez inscrite au dos de votre feuille"

Le PE précise "il est important que l'ensemble du visage soit colorié à la craie grasse, il ne doit pas rester de blanc sur votre visage et vos cheveux"

Le PE laisse les élèves travailler et circule dans les rangs. Il vérifie bien que les visages sont complètement coloriés à la craie grasse pour que le résultat soit optimum. 

 

Phase: Atelier 2 - Encre

Classe Entiere 15min

Lorsque l'élève a terminé le dessin à la craie grasse,il peut passer à l'atelier encre. Avec un rouleau, il recouvre l'ensemble de son dessin à l'encre noire à l'aide d'un gros pinceau et d'un rouleau. 

La craie grasse repousse l'encre et l'encre ne va imprimer la feuille que si les parties non recouvertes de craies grasses. L'encre noire doit faire ressortir les couleurs utilisées par les élèves. 

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

Le/la Pe ramasse les réalisations et les étalent par terre de façon à ce que tout le monde puisse les voir. 

Il/elle choisit quelques productions et lit silencieusement l'intention au dos. Il/elle demande à un autre enfant ce que lui inspire la production. 

"A ton avis qu'à voulu exprimer ton camarade et pourquoi ? " Il/elle interroge ensuite le camarade. Si l'avis diverge, le camarade explique ce qu'il a voulu représenter et comment il a fait ses choix dans la représentation. 

Puis le/la PE retourne l'ensemble des productions pour pouvoir lire les intentions. Un tri est effectué par la classe afin de réaliser un grand affichage par thème. 

Compétences visées

  1. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  2. Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
  3. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
  4. Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
  5. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
  6. Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
  7. Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.
  8. Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.
  9. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

Astuces De Prof

Il est important que les élèves posent leur intention de représentation en amont afin que les productions diffèrent. 

Voir en fichier joint des exemples de réalisations dans une classe de CM1.