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Représenter l'eau en tant que matière
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'eau
PE: Vanessa GENDROT
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Découvrir le vocabulaire de l'eau : nommer, classer
- Faire le choix d'un médium pour peindre l'eau
- Etablir un tri entre différentes créations picturales

Matériel Nécessaire
- papiers de différentes couleurs (bleu, blanc, vert, noir)
- crayons aquarellables
- colle
- peinture
- éponge
- bac d’eau
- pinceaux.
- brosse à dent
- coton tige/bouchon de liège
- Le document CM.Arts.SQ2.S1.Bouteille.pdf imprimé sur une feuille canson (1 par élève)

Phase: Introduction
Consigne : "Pendant cette période nous allons travailler en arts plastiques sur le thème de l’eau. Le/La PE écrit “EAU” au tableau.
Vous allez me dire ce à quoi vous pensez lorsque je dis le nom “EAU”. Il n’y a pas de mauvaises réponses si vous êtes capable de justifier votre proposition."
Le/La PE note les réponses des élèves au tableau sans faire de classement.
Les mots peuvent être variés comme “rivière, mer, bleue, pluie, mouillé, goutte, flaque, océan, verte, robinet, algues, nénuphar, grenouille, sirène, gicler, éclabousser, vagues, etc.”
Différenciation : le/la PE peut nommer un élève bon scripteur pour recopier les mots en même temps que les élèves les disent pour pouvoir les distribuer aux petits scripteurs par la suite.

Phase: Recherche
Le/la PE passe la consigne : "Prends un moment pour regarder attentivement ces mots et essaie de les classer en plusieurs catégories. Prends des notes dans ton cahier."
Les élèves petits scripteurs peuvent avoir les mots copiés par un camarade et les colorier de différentes façons pour faire son classement.

Phase: Partage
Le.la PE passe la consigne : "Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les classements que que vous avez effectués. Quelles sont les similitudes et les différences entre vos observations ?"

Phase: Mise en commun
"Nous allons maintenant mettre en commun nos propositions". Le PE aura pris soin de circuler dans les rangs afin de repérer des propositions identiques et des propositions qui diffèrent.
Plusieurs propositions de classements seront interrogées et matérialisées sur des grandes affiches blanches.
Le PE attend un classement du type :

Phase: Expérimenter
Le/La PE passe la consigne : "nous allons maintenant essayer de représenter l’eau. Attention, tu ne dois pas dessiner quelque chose de concret (pas de rivière, de robinet, de pluie). En utilisant, la ou les techniques de ton choix, tu dois dessiner l’eau dans la bouteille (cf. document 4) en tant que matière. Tu disposes du matériel suivant."
Le/la PE aura prévu le matériel suivant : papier aquarelle avec la bouteille imprimée, papiers de différentes couleurs (bleu, blanc, vert, noir=, crayons aquarellables, colle, peinture, éponge, bac d’eau, pinceaux.

Phase: Mise en commun
Le/la PE ramasse les productions et les pose au sol. Il demande à un élève de classer les productions. Il précise bien que le classement ne doit pas se faire en fonction de j’aime ou je n’aime pas, mais en fonction des caractéristiques des peintures. Le classement peut être par couleur, par médium utilisé, par matières, etc.

Phase: Trace écrite
Le/la PE peut prendre en photo le classement sur le vocabulaire de l'eau réalisé par sa classe et le distribuer lors de la prochaine séance.

Compétences visées
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.