La marseillaise : Histoire et Paroles

Thème: Acquérir et partager les valeurs de la République

Séquence: Etre élève à l'école de la république

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

34 minutes
CP
Séance 4

Enseignement moral et civique

Objectifs

Situer l’origine de La Marseillaise dans la Révolution française.

Comprendre que c’est un chant de guerre devenu symbole de liberté et d’unité.

Découvrir le lien entre La Marseillaise et le drapeau français comme symboles nationaux.

Phase: L'histoire de la Marseillaise

Classe Entiere 15min

Le.la PE peut faire un rappel de la séance précédente par quelques questions : "Quelles sont les évènements où l'on peut entendre la Marseillaise ? "

Le.la PE dit :
" Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'origine de la Marseillaise. Nous allons voir un extrait de film qui raconte comment elle est née. Observez bien : Qui chante ? Comment sont habillés les personnages ? que font-ils ensemble ? "

(1) Robert Enrico Les années Lumières la Marseillaise - YouTube

Projection de l’extrait.

Quand le.la PE demande « Que voyez-vous ? »

Réponse attendue : on voit des hommes qui chantent ensemble, ce sont des soldats en uniforme
, ils sont nombreux et marchent avec des drapeaux et des tambours.

Quand le.la PE demande « Pourquoi, d’après vous, chantent - ils ensemble ? »

Réponses possibles : pour se donner du courage / c’est pour se préparer à la guerre
pour défendre leur pays / pour montrer qu’ils sont unis.

Quand le.la PE demande " d'où vient ce chant ? "

Réponse attendue : C 'est un enfant qui connait ce chant, il l'a appris d'un charpentier à Strasbourg.

Le.la PE conclut " Pendant la Révolution française, le peuple voulait plus de liberté et d’égalité. Mais les rois d’autres pays n’étaient pas d’accord et ils ont attaqué la France pour arrêter la Révolution. Les Français ont dû se battre pour défendre leur liberté. C’est pour cela qu’un officier, Rouget de Lisle, a inventé une chanson pour encourager les soldats. Cette chanson, c’est La Marseillaise. »

Phase: Les paroles : Etude texte

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit " Maintenant, je vais vous lire les paroles de la marseillaise et on va voir ensemble ce qu'elles veulent dire. "

Pour chaque phrase, le.la PE interroge les élèves avant de dire l'explication.

Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé !
Cela veut dire : Citoyen.ne de la France, le moment est venu de défendre notre pays et de gagner.

Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé !
Cela veut dire : Des rois étrangers veulent nous attaquer et nous priver de notre liberté. Leur drapeau est levé pour la guerre.

Entendez-vous dans les campagnes mugir ces féroces soldats ?
Cela veut dire : On entend les ennemis qui approchent dans nos champs et nos villages.

Ils viennent jusque dans vos bras égorger vos fils, vos compagnes !
Cela veut dire : Ils veulent faire du mal à nos familles. C’est une image très forte pour dire que le danger est proche.

Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons !
Cela veut dire : Citoyens, prenez vos armes et organisez-vous en armée.

Marchons, marchons !
Cela veut dire : Avançons ensemble, unis.

Qu’un sang impur abreuve nos sillons !
Cela veut dire : Que les ennemis soient repoussés et que la France soit protégée. ou encore : Que nos ennemis ne gagnent pas et que notre pays reste libre

Le.La PE demande : " Avez-vous des questions ou des remarques sur ce chant ? "

Le.La PE conclut " Vous avez vu, La Marseillaise est à l’origine un chant de guerre. À l’époque de la Révolution, les paroles servaient à donner du courage aux soldats et aux citoyens qui allaient se battre. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout pour la guerre qu’on la chante. La Marseillaise est devenue notre hymne national, un chant qui nous rassemble et qui représente les valeurs de la République : liberté, égalité et fraternité. »

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 5min

Le.la PE distribue le document Trace écrite à chaque élève. Il.elle la lit à haute voix et demande aux élèves de colorier le drapeau. Il.elle peut faire un exemple au tableau.

Compétences visées

  1. Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  2. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.

Informations Utiles (PE)

Origines réelles de La Marseillaise

  • La chanson a été composée à Strasbourg en 1792 par Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du génie (il n’était pas charpentier, mais bien militaire).

  • Elle s’appelait au départ “Chant de guerre pour l’armée du Rhin” : elle a été écrite pour encourager les soldats français qui partaient combattre les armées étrangères (Autriche, Prusse), car la France révolutionnaire était menacée.

  • Le chant a très vite circulé dans tout le pays.

  • Ce sont des volontaires marseillais qui montaient à Paris pour défendre la Révolution et qui l’ont popularisé en la chantant dans les rues. C’est pour cela qu’on l’a ensuite appelée “La Marseillaise”.

  • Elle a été déclarée “chant national” en 1795, puis hymne national officiel en 1879.