identifier les émotions et des stratégies pour les réguler : la tristesse

Thème: Respecter autrui

Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

30 minutes
CP
Séance 7

Enseignement moral et civique

Objectifs

Comprendre l'origine, les manifestation et le rôle d'une émotion : la tristesse

Matériel Nécessaire

La tristesse - Vidéo | Lumni

EMC - Diaporama ( à projeter )

EMC - Trace écrite ( une impression par élève )

Phase: Echange

Binome 10min

Le.la PE écrit le mot Tristesse au tableau.

Trois entrées possibles au choix ( en fonction du temps et de la motivation de chacun.e )

Oral ( 2-3 min chacun)

Il.elle dit : " Par binôme, vous allez vous demander chacun votre tour , est-ce que tu connais cette émotion ? Est-ce que tu l'as déjà ressenti ? Quand ? "

Dessin

Le.la PE dit : " Par binôme, vous allez dessiner la tristesse de la manière dont vous voulez. "

Mime

Le.la PE dit : " Par binôme, vous allez mimer la tristesse chacun votre tour, vous n'avez pas le droit de parler, le mime doit être muet. "

Phase: Vidéo : Les émotions de petit cube

Binome 20min

Le.la PE dit : " Je vous propose de regarder un vidéo qui va vous apprendre plein de choses sur la tristesse. Ensuite je vous poserai des questions sur ce que vous venez de voir. "

Le.la PE dit " Avez-vous appris des choses que vous ne saviez pas déjà dans cette vidéo ? "

il.elle écoute les élèves.

Le.La PE projette le diaporama , s 'arrête à la question pour écouter la réponse puis passe à la vignette suivante pour regarder la réponse.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Voir la fiche Trace écrite sur la tristesse

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  3. Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.