Le paysage naturel de mon lieu de vie

Thème: Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Séquence: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 3

Geographie

Objectifs

Permettre aux élèves de découvrir et d'observer les caractéristiques du paysage naturel de leur lieu de vie, et en quoi il peut être différent d'autres types de paysages, en développant leur sens de l'observation, leur curiosité et leur capacité à décrire leur environnement.

Matériel Nécessaire

Des photos ou des illustrations du paysage naturel de différents lieux de vie (imprimées en 7 exemplaires) : CM1.Geographie.T1.SQ1.S3-Images-l-ments-naturels.pdf

Des crayons de couleur

Des feuilles de papier A3 ou plus grandes

Un tableau blanc et des marqueurs

 

Phase: Observation du paysage naturel de mon lieu de vie

Individuelle 10min

Consigne : Prends un moment pour penser attentivement aux paysages naturels de ton lieu de vie (parc, forêt, montagne, mer, rivière, plaine, etc.). Note toutes les caractéristiques que tu peux observer : la végétation, les cours d'eau, les reliefs, les animaux, etc. Dessine et prends des notes dans ton cahier.

 

Phase: Comparaison des caractéristiques

Binome 5min

Consigne : Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les caractéristiques que vous avez notées pour votre lieu de vie respectif. Quelles sont les similitudes et les différences entre vos observations ? Prenez des notes dans votre cahier.

Phase: Représentation du paysage naturel

Petits Groupes 10min

Consigne : En groupe, utilisez les photos ou les illustrations du paysage naturel que vous avez apportées. Sur une grande feuille de papier, représentez le paysage naturel de votre lieu de vie en utilisant des crayons de couleur. Ajoutez des légendes pour décrire les différents éléments du paysage.

 

Phase: Présentation orale et enrichissement

Classe Entiere 10min

Consigne : Préparez-vous à présenter votre travail devant la classe. Utilisez votre représentation du paysage naturel et vos notes pour préparer une courte présentation orale. Expliquez les caractéristiques du paysage naturel de votre lieu de vie, en utilisant des mots et des phrases claires. Soyez prêts à répondre aux questions des autres élèves.

Phase: Alternative : Discussion relative à d'autres types de paysages

Classe Entiere 10min

Consigne : Que connaissez vous comme paysages naturels différents de ce que vous venez de décrire? Quels différences pourriez vous observer si vous étiez dans cet autre lieu?

 

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)

Le paysage naturel de mon lieu de vie est très diversifié. En effet, à Privas, on peut trouver de nombreux éléments naturels qui le rendent si beau et unique.

Tout d'abord, la ville est entourée de magnifiques ___________. Ces montagnes offrent des sentiers de randonnée pour les amateurs de balades en pleine nature.

Ensuite, il y a la ________, qui traverse la ville. C'est une rivière très importante qui apporte fraîcheur et sérénité. On peut s'y promener au bord de l'eau et même y faire du _________.

Dans les champs avoisinants, on trouve de nombreuses cultures comme le ________, les ___________ et les ____________. Ces cultures agricoles donnent une belle couleur verte à notre paysage.

Enfin, il ne faut pas oublier les ___________ qui parsèment notre région. Ces arbres majestueux offrent de l'ombre en été et de magnifiques couleurs en automne.

En conclusion, le paysage naturel de Privas est un véritable trésor. Entre montagnes, rivière, cultures et arbres, il y a de quoi s'émerveiller à chaque coin de rue. C'est un lieu de vie privilégié pour les amoureux de la nature.

Mots à remplir dans les trous : montagnes, rivière, pêche, maïs, vignes, châtaigniers

 

Informations Utiles (PE)

Lors de la séance sur "Le paysage naturel de mon lieu de vie" avec des élèves de CM1, le professeur abordera six grands thèmes.

Le premier thème est la géographie physique. Le professeur expliquera aux élèves les caractéristiques géographiques de leur lieu de vie, comme les montagnes, les rivières, les plaines, etc. Par exemple, il pourra mentionner que la région compte trois grandes montagnes avec des altitudes allant de 1000 à 2000 mètres.

Le deuxième thème est la faune et la flore. Le professeur présentera aux élèves les différentes espèces animales et végétales présentes dans leur environnement. Il pourra citer des exemples comme les cerfs, les renards, les arbres fruitiers, etc. Il pourra également expliquer la diversité de ces espèces en mentionnant qu'il y a plus de 50 espèces d'oiseaux différentes dans la région.

Le troisième thème est l'impact humain sur le paysage. Le professeur montrera aux élèves comment l'activité humaine peut modifier le paysage naturel. Par exemple, il pourra parler de la construction de routes, de l'urbanisation croissante, ou encore de l'agriculture intensive qui peut entraîner la disparition de certaines espèces.

Le quatrième thème est la préservation de l'environnement. Le professeur sensibilisera les élèves à l'importance de préserver le paysage naturel et les ressources naturelles. Il pourra expliquer les actions mises en place pour protéger la nature, comme les parcs nationaux, les réserves naturelles, ou encore les programmes de reboisement.

Le cinquième thème est l'évolution du paysage au fil du temps. Le professeur montrera aux élèves comment le paysage a évolué au cours des siècles, en raison des changements naturels et des interventions humaines. Il pourra parler des anciennes forêts qui ont été défrichées pour laisser place à des champs cultivés, ou encore des cours d'eau qui ont été détournés pour l'irrigation.

Enfin, le sixième thème est la prise de conscience individuelle et collective. Le professeur encouragera les élèves à prendre conscience de l'importance de leur rôle dans la préservation du paysage naturel. Il leur expliquera que chacun peut contribuer à la protection de l'environnement à travers de petites actions quotidiennes, comme le tri des déchets ou l'économie d'eau.

En abordant ces six thèmes, le professeur permettra aux élèves de développer leur connaissance et leur sensibilité vis-à-vis du paysage naturel de leur lieu de vie.

 

Compétences visées

  1. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  2. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  3. Poser des questions, se poser des questions.
  4. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  5. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  6. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  7. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.