Quelles sont les caractéristiques de mon lieu de vie?

Thème: Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Séquence: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 1

Geographie

Objectifs

Permettre aux élèves de découvrir les caractéristiques de leur lieu de vie, en parlant de leur ville, en développant leur mémoire, leur curiosité et leur sens de l'observation.

Matériel Nécessaire

  • Un plan de la ville ou du quartier (imprimées en 7 exemplaires)
  • Des photos ou des illustrations du lieu de vie des élèves (imprimées en 7 exemplaires) : exemple CM1.Histoire.T1.S1.SEANCE1.Images .docx
  • Des crayons de couleur
  • Des feuilles de papier A3 ou plus grandes
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Observation et description de mon lieu de vie

Individuelle 10min

Consigne : Tu prends un moment pour penser attentivement à ton lieu de vie (ton quartier, ta ville, etc.). Tu notes toutes les caractéristiques que tu peux observer. Dessine et prends des notes dans ton cahier.

Phase: Comparaison des caractéristiques

Binome 5min

Consigne : Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les caractéristiques que vous avez notées pour votre lieu de vie respectif. Quelles sont les similitudes et les différences entre vos observations ? Tu prends des notes dans ton cahier

Phase: Partage et enrichissement

Petits Groupes 10min

Le.la PE laisse sur une table les photos de la ville et des cartes du centre ville pour que les élèves puissent étoffer leur recherche.

Consigne : Prenez le temps de partager ce que vous avez trouvé, chacun votre tour. Puis posez vous la question ensemble : est-ce que nous avons oublié quelque chose? Vous avez à disposition du matériel sur la table pour vous aider et compléter vos recherches.

Les questions que vous pouvez vous poser : Quels sont les bâtiments historiques ou remarquables à proximité, y a t-il des éléments naturels ou des lieux d'activité que nous pourrions ajouter (par exemple, les reliefs, les cours d'eau, l'endroit où je fais du sport ), quelle est la taille de ma ville, dans quelle région est-elle située, quelle est la spécialité de ma ville ou de la région ?

 

Phase: Consolidation

Classe Entiere 10min

Le.la PE choisit 1 élève par groupe, et lui demande de venir au tableau présenter les travaux de son groupe à la classe.

Consigne du professeur : Préparez-vous à présenter votre lieu de vie devant la classe. Utilisez vos notes et les informations que vous avez trouvées en groupe pour préparer une courte présentation orale. Vous pouvez inclure des photos ou des dessins pour illustrer vos propos. Soyez prêts à répondre aux questions des autres élèves.

Phase: Trace écrite - texte à recopier

Individuelle 5min

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Exemple :

J'habite à Privas, en France. Privas est entourée de magnifiques montagnes, ce qui offre de superbes paysages et de belles balades. La ville est également connue pour ses châtaigniers et sa production de marrons. On peut aussi y trouver de nombreux commerces, des écoles, un cinéma, une piscine, un skate park, et même un théâtre. C'est un lieu de vie agréable et dynamique où il fait bon vivre.

Informations Utiles (PE)

Géographie :caractéristiques géographiques telles que les montagnes, les rivières ou les plaines. Par exemple, si le lieu de vie est situé près d'une rivière, les élèves pourront comprendre l'importance de l'eau pour la vie quotidienne et les activités économiques.

Histoire. Les élèves découvriront l'histoire de leur lieu de vie, les événements marquants qui s'y sont déroulés et les personnages historiques qui y sont liés. Par exemple, si leur lieu de vie est une ville, ils pourront apprendre l'histoire de la construction de monuments célèbres ou d'événements historiques qui s'y sont produits.

Population. Les élèves étudieront la démographie de leur lieu de vie, en analysant le nombre d'habitants, les différentes tranches d'âge, les origines ethniques, etc. Par exemple, ils pourront réaliser un graphique représentant la répartition de la population par âge dans leur lieu de vie.

Economie. Les élèves se pencheront sur les activités économiques présentes dans leur lieu de vie, en identifiant les secteurs d'activité dominants et les emplois principaux. Par exemple, si leur lieu de vie est une région agricole, ils pourront étudier les différentes cultures et productions agricoles ainsi que les métiers qui y sont liés.

Environnement. Les élèves analyseront l'environnement de leur lieu de vie, en étudiant la faune, la flore, les problématiques environnementales et les actions menées pour les préserver. Par exemple, ils pourront réaliser une liste des espèces animales et végétales présentes dans leur lieu de vie.

Culture. Les élèves découvriront la culture de leur lieu de vie, en s'intéressant aux traditions, aux fêtes, aux coutumes et aux monuments culturels. Par exemple, ils pourront réaliser un exposé sur une fête traditionnelle ou un monument célèbre de leur lieu de vie.

En abordant ces six grands thèmes, les élèves de CM1 pourront développer une meilleure connaissance et compréhension de leur lieu de vie, en appréhendant les différentes facettes qui le composent.

Compétences visées

  1. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  2. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  3. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  4. Poser des questions, se poser des questions.
  5. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.