Body parts - Memory

Thème: L'enfant

Séquence: Body parts

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 1

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 15 mots ou expressions en rapport avec le corps

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes BODY - CP (à imprimer et plastifier)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - BODY (à imprimer, 1 exemplaire par élève)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler du corps : 

Today,  we are going to speak about body parts. For example : My HAND, My NOSE,...

Le.la PE mime : agite sa main, touche son nez,... pour monter aux élèves.

Welcome to your english lesson!

Phase: Presentation of the words

Classe Entiere 6min

Le.la PE demande aux élèves d'être attentifs :

Pay attention please.

Le.la PE présente chaque carte à la classe tout en disant le mot correspondant :

Look at the card : "LEG" []

Le.la PE demande à la classe de répéter le mot :

Repeat after me : "LEG" []

Le.la PE fait la même chose avec les autres animaux, jusqu'à ce que toutes les cartes soient visibles, côté image.

Phase: Body Parts - Memory

Classe Entiere 7min

Le.la PE affiche les cartes au tableau (avec les aimants).

Le.la PE explique aux élèves qu'on va jouer au memory :

Now, we are going to play the game "What's missing". Are you ready?

So now, close your eyes.

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Open your eyes.

What's missing?

Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What's missing?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Song - "Head shoulders knees and toes"

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Head shoulders knees and toes.

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary et dit aux élèves de le coller dans leur cahier :

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Please paste them into your notebook.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - BODY : Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

  1. Head [hèd] (Tête) - "Turn your head"
  2. Eye [] (Œil) - "Blink your eyes"
  3. Ear [ir ] (Oreille) - "Touch your ears"
  4. Mouth [maouf] (Bouche) - "Open your mouth"
  5. Shoulder [chol-deur(Épaule) - "Roll your shoulders"
  6. Hand [hènde] (Main) - "Wave your hand"
  7. Finger [fïn(g)eur] (Doigt) - "Touch your fingers"
  8. Arm [arm] (Bras) - "Raise your arms"
  9. Leg [lèg] (Jambe) - "Touch your leg"
  10. Knee [ni ] (Genou) - "Touch your knees"
  11. Foot [foute] (Pied) - "Touch your feet"
  12. Toe [to](Orteil) - "Touch your toes"
  13. Back [bac] (Dos) - "Turn and touch your back"
  14. Nose [no-ouze] (Nez) - "Touch your nose"
  15. Neck [nec] (Cou) - "Turn your neck"

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Comprendre les consignes de classe
  3. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  4. Suivre des instructions courtes et simples