BONUS - Animals & Colours - Bingo

Thème: L'univers enfantin

Séquence: Animals

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 5

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 12 mots en rapport avec les animaux et les couleurs.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive.

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale.

Matériel Nécessaire

  • Cartes ANIMALS - Beginners - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Animals - Beginners)
  • Cartes COLOURS - Beginners - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours - Beginners)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - ANIMALS - Beginners (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Animals - Beginners)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - COLOURS - Beginners (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Colours - Beginners)
  • Bingo NUMBERS parts 3x2 à partir de 12 mots (à imprimer un exemplaire par élève)
  • Fichier Vocabulary-PE (à imprimer un exemplaire pour le PE)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone! I am your English teacher.

Le.la PE fait un signe de la main pour montrer que "hello" c'est "bonjour" et invite les élèves à répéter à leur tour.

Hello! (le.la PE fait un signe de la main)

Le.la PE fait signe aux élèves de répéter.

 

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va revoir les animaux et des couleurs : 

Today,  we are going to speak again about ANIMALS and COLOURS.

Le.la PE énonce quelques animaux tout en faisant leurs bruits pour que les élèves les devinent :

For example : Cat... "MIAOU",  DOG... "OUAF"

Le.la PE énonce quelques couleurs tout en faisant montrant des objets de la couleur énoncée pour que les élèves les devinent :

For example : RED, BLUE,...

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 6min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What animal is this? Can you tell me what animal this is? Who knows what animal this is?

What colour is this? Can you tell me what colour this is? Who knows what colour this is?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this animal? Can anyone help him/her?

Try again : What is this colour? Can anyone help him/her?

Si les élèves n'arrivent pas à trouver le bon mot, le.la PE le dit et demande aux élèves de répéter :

This animal is a DOG. Repeat after me : "DOG".

This colour is GREEN. Repeat after me : "GREEN".

Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne couleur.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Bingo

Classe Entiere 11min

Le.la PE présente le bingo à la classe :

Now we are going to play bingo. 

Le.la PE montre la carte exemple affichée au tableau :

This is a bingo card. 

Le.la PE énnonce un animal et une couleur en guise d'exemple, puis coche la case correspondante sur le bingo :

Do I have a BLUE DOG? Is it on my bingo card? Is the BLUE DOG on my card? Yes or no? Yes! I cross the BLUE DOG box.

Le.la PE coche toutes les cases du bingo pour montrer que c'est le but du jeu :

All the boxes in my card are crossed. "BINGO!" 

Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis commence à énumérer les différentes animaux :

Now let's play ! Who has a RED CAT? Do you have a RED CAT? Yes? Okay, cross the box!

Etc...

Le.la PE poursuit le jeu jusqu'à ce qu'un ou une élève ait coché toutes ses cases, et demande confirmation :

Have you crossed all the boxes? Have you crossed everything on your bingo card? Yes? Congratulations, you won!

Phase: Ending

Classe Entiere 1min

Le.la PE félicite les élèves, ils ont finit leur leçon d'anglais : 

This is the end of your English lesson. You all did a very good job! Congratulations!!! 

Le.la PE demande aux élèves s'ils ont aimé : 

How did you like it? / Did you enjoy it? YES or NO?

(Le.la PE sourit en levant les pouces puis fait une mine triste en baissant les pouces pour les aider à répondre si oui ou non ils ont passé un bon moment)

 

Informations Utiles (PE)

ANIMALS [animolz] (Animaux)

  1. Cat [cate] (Chat) 
  2. Dog [dogue] (Chien) 
  3. Bird [beurde] (Oiseau) 
  4. Fish [fiche] (Poisson) 
  5. Snake [snèïke] (Serpent) 
  6. Cow [ka(o)] (Vache) 

COLOURS [koleurz] (Couleurs)

  1. Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [d(z)eu skaï iz blou]
  2. Red [raide] (Rouge) - "A strawberry is red" [d(z)eu strobèri ize raide]
  3. Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [d(z)eu grasse ize grine]
  4. Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [d(z)eu seune ize ielo]
  5. Orange [oreunje] (Orange) - "The tiger is orange" [d(z)eu taïger ize oreunje]
  6. Purple [peurpeule] (Violet) - "The grapes are purple" [d(z)eu grèypsse are peurpeule]

Possibles consignes :

  1. Repeat after me [répite afteur mi] (Répète après moi)
  2. Pay attention, please! [pè eutène-cheun, plize] (Faites attention, s'il vous plaît)
  3. Attention everyone! [eutène-cheun èvri-ouane] (Attention, tout le monde)
  4. Look [louke] (Regarde / Regardez) 
  5. Listen [lisseune] (Écoute / Écoutez)
  6. Paste [pèïsste] (Collez)
  7. Try again [traï eugu-ène] (Essaie encore une fois)
  8. Help [hèlpe] (Aide / Aider)
  9. Answer [ène-seur] (Réponse / Répondre)
  10. Find [faïnde] (Cherche / Cherchez)
  11. Close your eyes [clo-ouze yor aïze] (Fermez les yeux)
  12. Open your eyes [opeune yor aïze] (Ouvrez les yeux)
  13. Quiet, please ! [koi-yète, plize] (Silence, s'il vous plaît)
  14. Sit down [site daoune] (Assieds-toi / Asseyez-vous)
  15. Stand up [stène-deupe] (Lève-toi / Lèvez-vous)
  16. Check [tchèke] (Vérifie / Vérifiez)
  17. Are you ready? [are iou raidi] (Étes-vous prêts ?)
  18. Let's play ! [lètss plè] (Jouons !)
  19. Let's sing ! [letss- singue] (Chantons !)
  20. Let's have fun ! [letss have feune] (Amusons-nous !)
  21. Let's go ! [letss go] (Allons-y !)

Félicitations :

  1. Perfect! [peurfècte] (Parfait !)
  2. Good! [goude] (Bien !)
  3. Great! [grèïte] (Génial !)
  4. Excellent [èxceuleunte] (Excellent !)
  5. Fantastic! [fèntastike] (Fantastique !)
  6. Wonderful! [ouône-deurfoule] (Merveilleux !)
  7. Fine! [faïne] (Bien !)
  8. Marvelous ! [marveleusse] (Merveilleux !)
  9. Bravo! [bravo] (Bravo !)
  10. Congratulations! [congratoulèïcheunze] (Félicitations !)
  11. You are doing an excellent job! [iou are dou-ingue ane èxceuleunte djobe] (Tu fais/ vous faites un excellant travail !)
  12. That's perfect / great [datss peurfècte / grèïte] (C'est génial ! / super !)

Erreurs :

  1. Mistake [misstèïke] (Erreur)
  2. This is not the correct anwer. [disse iz note deu corecte ènseur] (Ce n'est pas la bonne réponse)
  3. I'm afraid this is not the correct answer [aïm eufrèide disse iz note deu corecte ènseur] (Je suis désolée mais ce n'est pas la bonne réponse)
  4. Don't worry, it's ok. Try again! [donte ouori, itssokè. traï eugu-ène] (Ne t'inquiète pas/ne vous inquiiétez pas, c'est pas grave. Essaie encore une fois !)
  5. Don't worry, this is very difficult. Try again! [donte ouori, dissize vèri difi-keulte. traï eugu-ène] (Ne t'inquiète pas/ne vous inquiiétez pas, c'est très difficile. Essaie encore une fois !)
  6. Don't worry, this is really hard. Try again! [donte ouori, dissize rili harde. traï eugu-ène] (Ne t'inquiète pas/ne vous inquiiétez pas, c'est vraiment dûr. Essaie encore une fois !)

Acteurs de la scène :

  1. Me [mi] (Moi)
  2. I [aïe] (Je)
  3. You [iou] (Toi / Vous)
  4. The teacher [ze tit-cheur] (Le.la PE)
  5. The students [ze stoudeuntsse] (Les élèves)

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie

Astuces De Prof

- Le temps d'affichage au tableau avec les aimants peut sembler un (petit) temps mort pour les élèves, et l'attention peut baisser.

Le.la PE peut montrer de nouveau chacune des cartes et demander de répéter le nom de l'animal avant de mettre cette carte au tableau, puis une autre...

Repeat after me : "FISH"  

GOOD !!

 

- Le.la PE utilise le fichier Vocabulary-PE pour retrouver toutes les possibilités à énoncer lors du Bingo.