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Test auto-positionnement : Suis-je un citoyen.ne numérique ?
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Le civisme numérique
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
Identifier ses habitudes numériques, repérer les comportements responsables et ceux à améliorer.
Initier la réflexion personnelle avant d’aborder la séquence sur le civisme numérique.
Matériel Nécessaire
EMC - Questionnaire ( Une impression par élève )
Phase: Présentation
Le.La PE dit :
“ Aujourd’hui, nous allons faire un petit test pour réfléchir à la façon dont nous utilisons les écrans et Internet. Ce n’est pas une note, c’est juste un moyen de voir ce que tu fais déjà bien et ce que tu peux encore apprendre. ”
Le.La PE projette le questionnaire ou distribue la feuille (format papier).
Si la classe est équipée, le test peut être proposé sous Google Form pour un traitement collectif anonyme.
Consigne : “ Lis chaque phrase et coche la case qui te correspond le mieux : Souvent vrai, Parfois vrai, Pas encore vrai. ”
Le.la PE peut lire chaque affirmation à voix haute pour s’assurer de la compréhension.
Phase: Travail de groupe
Le.La PE dit :
“ Tu vas répondre seul·e. Sois honnête : ce n’est pas grave de mettre une croix dans pas encore vraie cela t’aidera à progresser. ”
Les élèves complètent la fiche en cochant les cases.
Pour les plus jeunes, le.la PE peut reformuler certaines phrases oralement ou simplifier le vocabulaire (“Je fais attention à ce que je regarde”, “Je parle gentiment sur Internet”, etc.).
Phase: Mise en commun - Synthèse
Le.La PE dit :
“ Maintenant, compte le nombre de cases vertes.
Il.elle affiche l’échelle de lecture :
12 à 15 ✅ : “ Tu es déjà un citoyen numérique responsable ! Continue comme ça. ”
8 à 11 ✅ : “ Tu as de bons réflexes, mais il reste des points à améliorer. ”
Moins de 8 ✅ : “ Ce test t’aide à repérer ce que tu peux changer pour mieux vivre avec le numérique.
Le.la PE dit : " Qu'est-ce que vous saviez déjà sur les pratiques pour être un citoyen.ne numérique responsable ? " ça veut dire quoi d'ailleurs ? "
Le.La PE engage la discussion sur ce thème.
Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
Astuces De Prof
Si le questionnaire est en Google Form, prévoir un graphique collectif (camembert ou barres) pour visualiser les résultats anonymes et relancer la discussion.
En format papier, conserver les fiches pour refaire le même test à la fin de la séquence : cela permettra de mesurer les progrès.
Possibilité de créer une “échelle de progression du citoyen numérique” à afficher en classe avec trois paliers :
Je découvre – Je progresse – Je suis responsable.
Informations Utiles (PE)
Être un.e citoyen.ne numérique responsable
Qu’est-ce qu’un.e citoyen.ne numérique responsable ?
Être un.e citoyen.ne numérique responsable, c’est comprendre que tout ce que l’on fait sur Internet laisse une trace et peut avoir des conséquences sur soi et sur les autres.
C’est utiliser les outils numériques (tablette, ordinateur, téléphone, jeux, réseaux) de manière réfléchie, respectueuse et sécurisée.
Le.la citoyen.ne numérique responsable agit avec discernement, protège ses données personnelles, respecte la vie privée d’autrui et s’exprime sans nuire à personne.
À l’école et à la maison, être un.e citoyen.ne numérique responsable, c’est :
protéger son identité numérique : ne pas donner d’informations personnelles (nom, adresse, école, numéro, photo, mot de passe…) ;
respecter les autres en ligne : ne pas se moquer, ne pas insulter, ne pas publier sans autorisation une photo ou un message ;
demander l’accord avant de partager ou de publier une image où quelqu’un apparaît ;
vérifier les sources et exercer son esprit critique : tout ce qu’on lit ou voit sur Internet n’est pas vrai ;
réfléchir avant de cliquer ou de répondre : se demander si c’est utile, bienveillant, juste ;
préserver son équilibre : alterner les temps d’écran avec d’autres activités, se déconnecter pour mieux se ressourcer ;
prévenir un adulte de confiance en cas de message étrange, de moquerie, d’image choquante ou de demande suspecte.
Pourquoi c’est important ?
Internet et les réseaux sont des espaces de communication et de partage, mais aussi de responsabilité.
Les enfants y apprennent que les droits (liberté d’expression, accès à l’information) vont toujours avec des devoirs (respect, prudence, solidarité).
En formant de jeunes citoyens numériques, l’école prépare à une vie connectée mais lucide : savoir penser par soi-même, protéger sa vie privée, reconnaître la valeur de la parole et de l’image, et agir avec respect dans tous les espaces — réels ou virtuels.