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Qu'est-ce qu'une incivilité ?
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Le civisme numérique
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
Identifier les comportements qui nuisent à la vie collective et comprendre la différence entre civilité, incivilité et civisme.
Matériel Nécessaire
EMC - Documents en groupe ( Une impression par classe )
EMC - Diaporama correction ( à projeter )
EMC - Correction
EMC -Trace écrite
Phase: Introduction
Le.La PE dit : " Aujourd’hui, nous allons réfléchir à ce qui fait que la vie à l’école ou dans la société peut être agréable ou difficile. Pour cela, nous allons parler des incivilités. Est- ce que quelqu'un.e pourrait m'expliquer le sens de ce mot ? "
Les élèves donnent leurs premières idées.
Le.La PE note au tableau les mots entendus (ex. : violence, impolitesse, non-respect des règles…).
Le.La PE dit : " Une incivilité, c’est un comportement qui ne respecte pas les règles de vie en société. Ce n’est pas forcément interdit par la loi, mais cela gêne ou blesse les autres. Par exemple, jeter des papiers, se moquer, ne pas dire bonjour. Dans le cas où le comportement est interdit par la loi, on parlera plutôt d 'infractions "
Phase: Travail de groupe
Le.la PE répartit la classe en 4 groupes.
Il.elle dit " Par groupe, vous allez travailler sur des documents différents. Le but sera d'avoir un panel des différentes incivilités existantes dans notre société. Nous mettrons en commun notre travail à la fin du travail par groupe. "
Campagne contre les Incivilités dans les transports (affiches de Nice pour les transports en bus )

Incivilités numériques (usurpation d’identité ) : Situation problème
Incivilités numériques (Partage de photos ) : Situation problème
Incivilités à l'école, dans la classe : les règles de vie

Chaque groupe reçoit son document de travail, il peut désigner une personne qui lit, écrit, et rapporte.
Consigne : "Observez les images ou relisez le texte et répondez à la consigne, vous pouvez écrire tous vos prénoms sur la fiche de travail , je vous laisse 15 minutes. "
Le.le PE peut afficher le minuteur au tableau pour faciliter l'autonomie. Il.elle peut proposer de répondre aux questions à l'oral si il.elle juge qu'il n' y a pas assez de temps. Il.elle prévient quand il ne reste que 5 minutes.
Phase: Mise en commun - Synthèse
Le.La PE projette le diaporama et dit : " Nous allons maintenant mettre en commun ce que nous avons appris ou compris de ce travail. "
Pour chaque groupe, il.elle demande qu'un ou plusieurs élèves proposent une correction.
Le.la PE suit le déroulement du diaporama.
Pour le groupe 4, le.la PE demande aux élèves de donner les incivilités à l'école et dans les classes les plus fréquentes sans s'attendre à une réponse précise.
Pour conclure, le.la PE distribue la trace écrite que les élèves peuvent lire à voix haute.
Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Voir fiche Trace écrite
Compétences visées
- Culture de la règle et du droit – Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
- Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
- Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
- Culture de l’engagement – Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
Informations Utiles (PE)
🧭 Distinctions utiles:
Type de comportement | Exemple | Conséquence | Niveau de gravité |
|---|---|---|---|
Manquement à une règle | bavarder, ne pas ranger | sanction scolaire | faible |
Incivilité | insulter, jeter un papier, se moquer | réparation / rappel au civisme | moyenne |
Infraction | vol, harcèlement, violence | sanction légale / judiciaire | grave |