Christmas - Memory

Thème: L'univers enfantin

Séquence: Christmas

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 1

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 15 mots ou expressions en rapport avec le fête de Noël

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

- Cartes Christmas (1 impression à plastifier pour le.la PE)

- Fichier vocabulary (1 impression par élève)

- Tableau et feutres effaçables

Informations Utiles (PE)

  • Christmas - Noël
    I love celebrating Christmas with my family - J'adore fêter Noël avec ma famille.

  • Tree - Sapin
    We decorated the Christmas tree together - Nous avons décoré le sapin de Noël ensemble.

  • Tinsel - Guirlande
    We put tinsel on the tree to make it sparkle - Nous mettons des guirlandes sur le sapin pour le faire scintiller.

  • Gifts - Cadeaux
    The gifts are wrapped under the tree - Les cadeaux sont emballés sous le sapin.

  • Ribbon - Ruban
    I tied a ribbon on each gift - J'ai attaché un ruban sur chaque cadeau.

  • Santa Claus - Père Noël
    Santa Claus brings gifts to children on Christmas Eve - Le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants la veille de Noël.

  • North Pole - Pôle Nord
    Santa Claus lives at the North Pole - Le Père Noël vit au Pôle Nord.

  • Sleigh - Traîneau
    Santa’s sleigh is filled with toys - Le traîneau du Père Noël est rempli de jouets.

  • Reindeer - Renne
    The reindeer pull Santa’s sleigh - Les rennes tirent le traîneau du Père Noël.

  • Elf - Lutin
    The elves help Santa make toys - Les lutins aident le Père Noël à fabriquer des jouets.

  • Snow - Neige
    Snow falls on Christmas morning - La neige tombe le matin de Noël.

  • Mistletoe - Gui
    We hang mistletoe above the door - Nous accrochons du gui au-dessus de la porte.

  • Gingerbread - Pain d'épices
    We baked gingerbread cookies for Christmas - Nous avons fait des biscuits au pain d'épices pour Noël.

  • Snowman - Bonhomme de neige
    We built a snowman in the yard - Nous avons fait un bonhomme de neige dans le jardin.

  • Jingle Bells - Clochettes
    We sing Jingle Bells during the holidays - Nous chantons "Jingle Bells" pendant les fêtes.

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils on va s'amuser à parler de Halloween : 

Guess what? Today, we're going to talk about Christmas, a popular holiday celebrated in France and in many other countries.

MERRY CHRISTMAS !!

Phase: Presentation of the words

Classe Entiere 8min

Le.la PE demande aux élèves d'être attentifs :

Pay attention please.

Le.la PE présente chaque carte à la classe tout en disant le mot correspondant :

Look at the card : "Pumpkin

Le.la PE demande à la classe de répéter le mot :

Repeat after me : "Pumpkin" 

Le.la PE fait la même chose avec les autres cartes, jusqu'à ce que toutes les cartes soient visibles, côté image.

Phase: What's missing

Classe Entiere 3min

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Now, we are going to play the game "What's missing"

Are you ready?

So now, close your eyes,

Open your eyes,

What's missing ?

Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What's missing?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary et demande aux élèves de le coller dans leur cahier :

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Please paste them into your notebook.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fichier Trace écrite - Vocabulary - Christmas : Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

 

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
  3. Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
  4. Comprendre les consignes de classe
  5. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  6. Suivre des instructions courtes et simples