Le temps des rois et des reines : une vue d'ensemble du thème 2

Thème: Thème 2 - Le temps des rois

Séquence: Le temps des rois et les reines

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaître les rois et les reines au temps des capétiens

Avoir des repères chronologiques pour la dynastie des capétiens

Matériel Nécessaire

fichier frise chronologique ( à projeter )

fichier "portrait de rois" (une impression pour 2 élèves )

fichier "frise chronologique à trous" ( une impression par élève )

fichier " étiquettes reines" ( une impression pour 4 élèves )

fichier " frise chronologique 1correction" ( à projeter )

fichier " frise chronologique 2correction" ( à projeter )

Phase: Entrée dans le thème par la frise chronologique

Classe Entiere 10min

Nous allons nous intéresser au thème des rois et les reines de France  pour notre cours d’histoire. 

Le.la PE peut réactiver les connaissances des élèves par les questions suivantes :

Quel était le nom du roi des Francs ? Clovis 

Quel nom a été donné à sa dynastie ? Mérovingien

Quel est le nom de la dynastie suivante ? Carolingien.

Quel était le roi qui a donné ce nom ? Charlemagne

Le.la PE projette la frise chronologique au tableau. 

Le.la PE dit :” En 987, Un nouveau roi va être à l’origine d’une nouvelle dynastie appelée capétien qui va régner jusqu’à 1792.  Cette nouvelle dynastie va régner plus de 800 ans du moyen-âge jusqu’à la fin de la période que l’on appelle l’époque  moderne.C’est 37 souverains ( rois ) qui vont se succéder jusqu’en 1792. Nous allons nous intéresser seulement à 8 d’entre eux. Ceux qui ont le plus marqué l’histoire.” 

Le.la PE pose la question : “ Pourquoi parle-t-on de rois et non de reines ?”

Le.la PE peut écouter la réponse des élèves puis dit : “ Au temps de Clovis, les femmes ont été exclues de l’héritage et de la succession au trône. Cette exclusion est écrite dans ce que l’on appelle la loi salique. C’est n’est pas pour autant qu’elle ne joue pas un rôle dans l’histoire. Nous le verrons plus tard.”

 

Phase: Exercice rois de France

Binome 20min

Le.la PE dit la consigne : "Pour avoir une première approche de la succession des capétiens, je vous propose un exercice. Vous allez devoir lire un portrait de rois puis écrire leurs noms sur la frise chronologique.Faites ce travail au crayon gris."

Lorsque les élèves ont terminé, la.le PE projette la correction 1au tableau. Les élèves corrigent leur fiche.

Elle/il peut dire : “Avez-vous des remarques ou des questions concernant les informations que vous venez de lire, des évènements ou des choses qui vous ont interpellés ?”

 

Phase: Les reines

Classe Entiere 10min

la.Le PE dit  :” Nous allons nous intéresser aux reines.”

La.le PE va distribuer les étiquettes reines aux élèves. Il/elle leur demande de découper les étiquettes et de bien lire les noms des Reines.

IL/elle dit : “ Vous allez devoir coller ces étiquettes au bon endroit dans la fiche. Pour faire cela, nous allons regarder une vidéo. Pour l’instant, vous ne collez pas. Vous les placez juste au bon endroit.”

Il/elle  montre la vidéo LES REINES DE FRANCE | Je révise avec toi | #26 

Le.la PE demande “ Qui peut me donner le bon ordre ?”

Le.la PE projette la frise générale en guise de correction. 

Il/elle demande “ Est-ce que quelqu’un.e peut expliquer ce qu’est la régence ?”

La régence désigne une période où la reine  gouverne au nom du roi, souvent en raison de sa minorité ou de son incapacité à régner.

 

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

 

La dynastie des Capétiens a été une puissante famille royale française remontant à Hugues Capet, couronné en 987. Elle a régné sur la France pendant plus de 800 ans, comprenant des branches telles que les Valois et les Bourbon. 

La transmission du pouvoir par héritage, souvent entre père et fils, a permis la continuité du règne et a contribué à maintenir l'unité du royaume. Ceci a  écarté les femmes du pouvoir. Elles ont néanmoins leur rôle à jouer dans l'histoire notamment à travers leur rôle de régente.

Les Capétiens ont utilisé diverses méthodes pour agrandir le royaume de France : des mariages royaux stratégiques, des alliances.

 

Compétences visées

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  4. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.

Astuces De Prof

La trace écrite peut simplement être la frise chronologique avec le noms des rois et des reines.