Régulation - La pluie de qualités

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

35 minutes
CP
Séance 9

Enseignement moral et civique

Objectifs

Installer un rituel collectif de régulation de la vie de classe visant à contrer un moment de dévalorisation.

Construire une culture commune de la gestion des tensions et des émotions.

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

Se sentir membre d’une collectivité.

Matériel Nécessaire

EMC - Affichage "Pluie de qualité "

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Aujourd’hui, nous allons faire une activité pour nous dire du bien, nous encourager, et découvrir les qualités que chacun a dans la classe. On appelle cette activité "La pluie de qualités". Nous pourrons refaire cette activité régulièrement. "

Le.la PE poursuit : " Chacun d'entre nous a des qualités : être gentil, courageux, attentif, drôle… Il est important de pouvoir les voir et de les dire à nos camarades. Cela fait plaisir et ça rend le groupe plus soudé. Avez-vous des exemples de qualités que l'on pourrait s'attribuer ? "

Le.La PE note au tableau les mots des élèves puis demande aux élèves d'expliquer la qualité en question avec ses mots.

Phase: La pluie de compliments

Classe Entiere 25min

Le.La PE dit :" Nous allons former un cercle. Une personne va aller au centre. Tous les autres vont dire une qualité qu’ils voient chez elle. "

Le.la PE précise les consignes : " Quand tu entends ton prénom, tu écoutes, tu ne parles pas. Tu peux dire "merci" à la fin. Les autres, vous levez la main pour dire une qualité, vous pouvez préciser pourquoi vous dites cela, ce que vous avez observé. "

Avant de commencer, le.la PE propose un moment de centrage : " Je vous propose de fermer les yeux et de poser votre main sur votre cœur. Pensez tranquillement aux qualités que vous voyez chez votre camarade. Vous n’êtes pas obligés de parler si vous ne le voulez pas. Ici, on dit seulement ce qu’on pense vraiment, pas pour faire plaisir. "

A la fin du tour, La personne qui a reçu ses qualités ou compliments peut dire ce que ça lui fait d'entendre cela.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  2. Culture de la sensibilité – Accepter les différences.
  3. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  4. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.

Astuces De Prof

Le.la PE peut tenir un tableau pour noter les différents passages et veiller à ce que tout le monde passe tout au long de l'année.

Si certains élèves sont timides ou mal à l’aise, le.la PE peut proposer de commencer par de petits groupes, ou bien écrire d’abord les qualités sur un papier.
Le.La PE peut aussi modéliser l’exercice en se mettant lui-même au centre en premier pour montrer l’exemple.
Il est important de rappeler qu’on ne juge pas et qu’on essaie d’encourager chacun.

Le.la PE sert de garant au bon fonctionnement de l’activité. Il.elle peut cadrer les échanges s’il.elle sent que certains élèves s’éloignent de l’objectif, que des paroles deviennent maladroites, ou qu’un enfant ne se sent pas à l’aise.

Dans un premier temps ou en complément de cette activité, la pluie de qualité sera dédié à un personnage fictif (personnage de littérature de jeunesse, héros de court métrage)