Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Qui est Clovis ? Pourquoi est-il un personnage historique important ?
Thème: Thème 1 - Et avant la France ?
Séquence: Le moyen âge
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître le personnage historique de Clovis et comprendre en quoi il est un personnage important dans l'histoire de France
Comprendre les informations issues d'une carte historique, d'un documentaire audio

Matériel Nécessaire
Fichier " Frise " à projeter
Fichier " Cartes à comparer " ( à projeter )
Fichier " Questions" ( une impression par binôme )
Fichier " Questions corrigés"
Fichier " Carte mentale " 3 versions ( une impression pour chaque élève )

Astuces De Prof
3 versions de la carte mentale sont proposées pour s'adapter au profil des élèves.

Phase: Entrée dans la thématique
Le.la PE projette la frise et fait un rappel de l’histoire ( cette étape peut être prise en charge par un élève) : “ Nous avons vu la dernière fois que l’antiquité se terminait en 476 par l'effondrement de l’empire romain d’occident. Nous rentrons maintenant dans une autre période de l’histoire: le moyen -âge. Cette période va durer environ 1000 ans.”
Le.la PE dit “ Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au territoire de la Gaule après la chute de l’empire romain.Souvenez-vous, la Gaule était partagée en royaumes. Nous allons parler d’un personnage célèbre : Clovis.”
La.le PE écrit la problématique au tableau :
Qui est Clovis ? Pourquoi est-il important ?
Le.la PE interroge les élèves.
Réponses possibles : le roi de France, roi des Francs,l’empereur, un chef militaire, etc…
Le.la PE projette la carte mentale.
Elle présente Clovis brièvement “ Voici la représentation de Clovis. Il est devenu roi des francs (saliens), souvenez-vous, il s’agit du peuple venu du nord qui s’installa en Gaule vers le III ème siècle, peuple que l’on a appelé barbare. "

Phase: Comparaison de 2 cartes : Le royaume des Francs s’agrandit
Le.la PE projette les deux cartes au tableau.Il/elle distribue la fiche questions.
Il/elle dit “ Par deux, vous avez 5 minutes pour échanger autour de ces questions. "
Le.la PE corrige rapidement les questions.

Phase: Carte mentale Clovis
Le.la PE dit “ Vous allez compléter la carte mentale de Clovis avec les informations que vous entendrez, il s'agit d'un enregistrment audio."
Il/ elle précise les symboles : la francisque pour ce qui concerne les conquêtes de territoire, la croix pour la religion catholique et la carte pour les renseignements à propos de l'identité de Clovis.
A la fin de la lecture, le.la PE complète la carte mentale projetée au tableau.

Trace Écrite (QUIZ)
La carte mentale complétée par chaque élève fait office de trace écrite.

Compétences visées
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.