Qui est Clovis ? Pourquoi est-il un personnage historique important ?

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: Le moyen âge

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître le personnage historique de Clovis et comprendre en quoi il est un personnage important dans l'histoire de France

Comprendre les informations issues d'une carte historique, d'un documentaire audio

Matériel Nécessaire

Fichier " Frise " à projeter 

Fichier " Cartes à comparer " ( à projeter )

Fichier " Questions" ( une impression par binôme )

Fichier " Questions corrigés"

Fichier " Carte mentale " 3 versions ( une impression pour chaque élève )

 

Astuces De Prof

3 versions de la carte mentale sont proposées pour s'adapter au profil des élèves.

Phase: Entrée dans la thématique

Classe Entiere 5min

Le.la PE projette la frise et fait un rappel de l’histoire ( cette étape peut être prise en charge par un élève) : “  Nous avons vu la dernière fois que l’antiquité se terminait en  476 par l'effondrement de l’empire romain d’occident. Nous rentrons maintenant  dans une autre période de l’histoire: le moyen -âge. Cette période va durer environ 1000 ans.”

Le.la PE dit “  Aujourd’hui,  nous allons nous intéresser au territoire de la Gaule après la chute de l’empire romain.Souvenez-vous, la Gaule était partagée en royaumes. Nous allons parler d’un personnage célèbre : Clovis.”

La.le PE  écrit la problématique au tableau : 

Qui est Clovis ?  Pourquoi est-il important ?

Le.la PE interroge les élèves.

Réponses possibles : le roi de France, roi des Francs,l’empereur, un chef militaire, etc…

Le.la PE projette la carte mentale.

Elle présente Clovis brièvement “ Voici la représentation de Clovis. Il est devenu roi des francs (saliens), souvenez-vous, il s’agit du peuple venu du  nord  qui s’installa en Gaule vers le III ème siècle, peuple que l’on a appelé barbare. " 

Phase: Comparaison de 2 cartes : Le royaume des Francs s’agrandit

Classe Entiere 10min

Le.la PE projette les deux cartes au tableau.Il/elle distribue la fiche questions.

Il/elle dit “ Par deux, vous avez 5 minutes pour échanger autour de ces questions. " 

Le.la PE corrige rapidement les questions.

 

Phase: Carte mentale Clovis

Binome 10min

Le.la PE dit “ Vous allez compléter la carte mentale de Clovis avec les informations que vous entendrez, il s'agit d'un enregistrment audio."

Il/ elle précise les symboles : la francisque pour ce qui concerne les conquêtes de territoire, la croix pour la religion catholique et la carte pour les renseignements à propos de l'identité de  Clovis.

A la fin de la lecture, le.la PE complète la carte mentale projetée au tableau.

 

 

Trace Écrite (QUIZ)

La carte mentale complétée par chaque élève fait office de trace écrite.

Compétences visées

  1. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  2. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  3. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  4. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.