Pourquoi et comment s’effondre l’empire Romain ? 

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: Le moyen âge

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Comprendre les raisons de l'effondrement de l'empire romain

Résoudre une hypothèse en utilisant une carte

Matériel Nécessaire

Vidéo  LES DERVENTIALES - événement gallo-romain

Fichier " frise " à projeter

Fichier " Grand mouvement de population "  Carte à distribuer à chaque élève

Fichier " texte " ( une impression par élève )

Fichier "Trace écrite" (une impression pour 4 élèves)

Phase: Accroche / Réactivation

Classe Entiere 5min

Le.La PE donne quelques informations sur la vidéo qui va être projetée : " Nous allons regarder ensemble une vidéo d’un événement organisé par des personnes passionnées d’histoire qui s’amuse à faire comme si elles étaient au temps des gallo-romains. Le village, situé dans le centre de la France, contient des vestiges de cette époque.”

Le.La PE vidéoprojette la vidéo :  LES DERVENTIALES - événement gallo-romain

Le.la PE précise l’objet d’attention : “ Sur votre ardoise ou votre cahier, vous pouvez écrire le nom des activités gallo-romaines que vous aurez identifiées.”

Réponse attendue : ferronnerie / fabrication d’armes, de bijoux,de poteries, tissage,  fêtes ( banquets, danse, musique), préparation au combat, soin des blessés. 

Le.la PE ajoute quelques questions 

Comment appelle-t-on les troupes de l’armée romaine ? Les légions

Quels est son emblème ? L’aigle 

Quel est l’équipement d’un légionnaire ? Casque, armure, glaive, lance ou javelot.

Phase: Entrée dans la problématique

Classe Entiere 5min

Le/la PE projette la frise

Le.la PE précise la période d’étude, Il/elle montre la frise  “  Aujourd’hui, pour notre cours d’histoire, nous allons nous intéresser à la fin de l’antiquité marquée par la chute de l’empire romain en 476. Cette date marque le début d’une nouvelle période appelée le moyen-âge.”

Le.la PE résume les circonstances précédentes : “ Souvenez-vous, depuis -52 avant notre ère, la Gaule est progressivement sous le commandement de Rome dirigée par un empereur. De nombreux monuments dans le style romain sont construits : temple, arènes etc.. On appelle cette période la romanisation ou période gallo-romaine, elle va durer plus de 500 ans. Elle se termine en - 476. Savez-vous comment et pourquoi ?”

La.le PE  écrit la problématique au tableau : 

Pourquoi et comment s’effondre l’empire Romain ? 

Le.la PE interroge les élèves et écrit  les hypothèses des élèves sans intervenir : Des invasions d’autres peuples, des batailles, la mort de Jules César.

Le.la PE conclut : Toutes nos hypothèses sont au tableau. Nous allons maintenant étudier des documents qui vont nous permettre de valider nos hypothèses, ou de les infirmer.

Phase: Carte des grands mouvements de population du IV ème siècle au V ème siècle

Individuelle 20min

Le.la PE donne la consigne “ Voici la carte de l’empire romain au IV ème et V ème siècle, à l’aide du texte, vous allez compléter cette carte. Vous indiquerez le nom des différents peuples et vous colorirez l'empire romain d'occident et d'orient dans 2 couleurs différentes."

Le.la PE passe dans les rangs, aide individuellement les élèves. Il/elle donne des indices pour rechercher les renseignements dans le texte.

 

Phase: Vérification de l’hypothèse

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit : " Qu'avez-vous compris avec cette carte ? "

Exemple de réponse : Les Huns, venus d'Asie, ont chassé des peuples germains ( Francs, Burgondes, Alamans, Wisigoth, ostrogoths etc..) qui ont migré en Gaule.On a appelé ces peuples : les barbares ( ceux qui ne parlent pas la même langue ). Il y a eu des batailles entre ces peuples et les légions romaines. On a construit des fortifications pour marquer les limites de l’Empire.

Le.la PE apporte les informations suivantes : “ Il y a d’autres raisons qui expliquent la chute de l’empire romain. L’une d’elle est que l’empire était trop grand à diriger.Une autre, qui est complémentaire,  est l'empoisonnement des populations de villes au plomb des canalisations d'eau. En  476, l’empereur romain Romulus Augustule est détroné et l’empire romain d’occident se divise en royaumes. "

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 5min

Le.la PE  distribue le résumé sous la forme d’une trace écrite que les élèves collent dans leur cahier.

Informations Utiles (PE)

Propositions de vidéos pour des séances flash 

LES INVASIONS BARBARES | Je révise avec toi | #28