Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Avant / Après ( La journée d'école ) CP
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: Avant / Après
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Situer les évènements les uns par rapport aux autres
Comprendre la notion Avant / Après
Construire le sens de la frise chronologique

Matériel Nécessaire
Fichier " CP BD à reconstituer "
Une grosse craie (pour tracer la ligne du temps)
Un marqueur pour le début de la ligne du temps (plôt par exemple)

Phase: Remettre l’histoire dans l’ordre chronologique avec son corps
Le.la PE distribue 4 images à chaque groupe d’élèves.
Il/elle dit : “ Vous avez à votre disposition 4 images qui racontent une histoire. Vous allez prendre une image chacun, chacune. Une fois que c'est fait, vous vous positionnez debout, sur une même ligne, côte à côte, dans l’ordre de l’histoire. La première, puis la deuxième etc, sur une même ligne. Lorsque vous avez fini, que vous êtes sur.es de vous, vous levez la main. “
Le.la PE pose un marqueur de début à gauche de la ligne et un marqueur de fin à droite et leur indique le point de début et le point de fin.
Puis le.la PE laisse les enfants s'organiser, échanger entre eux.
Le.la PE vérifie brièvement l’ordre. Il/elle valide ou non l’ordre des élèves.
L’activité s’arrête lorsque tous les enfants ont terminé.
Le.La PE peut reprendre en collectif l’ordre d’un groupe si celui-ci est en difficulté. Il.elle peut demander aux autres groupes de les aider.

Phase: Raconter l’histoire dans l’ordre chronologique en groupe
Le.la PE “ Maintenant, toujours par groupe de 4, vous allez raconter cette histoire en vous exprimant à tour de rôle. Le premier raconte ce que représente son image. On doit savoir qui est ou qui sont les personnages, ce qu’ils font et où ils sont. Puis le deuxième raconte aussi ce que représente son image et ainsi de suite. Le but est de raconter l’histoire entière. Lorsque c’est fini, vous pouvez lever la main.”
Le.La PE laisse les groupes raconter. Il /elle n'intervient que lorsque les élèves ont terminé ou demandent de l’aide.
Lorsque le.la PE voit que tous les groupes ont raconté l’histoire, il/elle peut proposer à un groupe de passer devant le tableau (ou dans la cour, si cette activité a été menée dehors) pour raconter ensemble leur histoire.
Le/la PE valide l’histoire racontée du début à la fin.
Par exemple : Le garçon saute de son lit / Il va à l'école / Il travaille en classe / Il sort de l'école / il fait ses devoirs à la maison / Il se brosse les dents / il va se coucher.
Le/la PE fait remarquer qu’au début de l’histoire, on doit dire “le garçon et la fille“ puis utiliser “ ils” ou “les enfants”.
Le.La PE enrichit ensuite le récit en proposant une version plus détailée. Il utilisera des connecteurs de temps.

Phase: Je remets les images dans l’ordre tout seul
“Maintenant, vous allez faire le même travail mais tout seul.e. Vous allez découper les images et les coller dans l’ordre de l’histoire sur la ligne chronologique.”
Différenciation : Le.la PE demande à un élève qui a eu des difficultés à raconter l’histoire, de raconter de nouveau l’histoire en dictée à l’adulte.

Compétences visées
- Situer des événements les uns par rapport aux autres - Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres
- Situer des événements les uns par rapport aux autres - Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité

Astuces De Prof
Astuce de prof : Dans cette séance qui sera renouvelée à différents moments de l’année, on travaille à construire progressivement l’idée de ligne du temps ( gauche à droite ), avant / après, mais également la capacité à travailler ensemble.