Les personnages historiques

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Dates et personnages clés de l'histoire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

40 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Connaître le nom des grandes périodes de l'histoire.

Connaître quelques faits majeurs de l'histoire de l'humanité.

Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, ainsi que quelques grandes dates et personnages clés.

Matériel Nécessaire

QET - Cartes" Person'âge " ( une impression par groupe )

QET - Fiche animation ( une impression par groupe )

QET - Fichier " Trace écrite "

QET - Fichier " Frise chronologique " à projeter "

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Le.la PE demande aux élèves : " Qu’est-ce qu’un personnage historique ? "
Le.la PE écoute les différentes propositions et complète par ces questions :
" Peux-tu citer une personne célèbre du passé ?
Pourquoi se souvient - on de cette personne ?
À votre avis, est-ce que toutes ces personnes ont vécu en même temps
? "

Puis, le PE affiche une frise historique simplifiée avec les grandes périodes : Préhistoire Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine.

" Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à quelques personnages historiques. Cette frise nous aide à situer les personnages dans le temps. On va voir ensemble qu’ils n’ont pas tous vécu au même moment de l’Histoire. "

Phase: Times 'up des personnages historiques

Petits Groupes 20min

Le.la PE distribue un jeu de cartes person’âge par groupe.

Il/elle dit “ Chaque groupe va choisir un animateur ou une animatrice qui fera deviner aux autres le nom du personnage. D’abord en lisant le texte entier, puis avec un mot. C’est le principe du jeu times up pour celles et ceux qui connaissent. "

Le.la PE distribue la fiche animation à l’animateur/trice

Les cartes sont disposées au milieu de l’îlot face visible.

  • le texte

Le.la PE dit :”  Quand l’animateur/trice a terminé de lire, l’élève qui a reconnu le personnage prend la carte correspondant en citant son nom. Le jeu s'arrête quand il n’y a plus de cartes.”

  • le mot

Le.la PE dit “ Maintenant, l’animateur ou l’animatrice va vous faire deviner le personnage en vous disant un seul mot : le mot en rouge"

Les cartes sont remises eu centre de l'îlot.

  • le mime

Le.la PE dit “ Maintenant, l’animateur ou l’animatrice va vous faire deviner le personnage en vous proposant un mime. "

Le jeu s'arrête quand il n’y a plus de cartes.”

Il/elle ramasse les fiches d’animation.

Le.la PE conclut cette phase en demandant : " Quels personnages historiques connaissiez-vous déjà ? Est-ce que le jeu s 'est bien déroulé ? Avez-vous réussi à travailler ensemble ? "

Phase: Remettre les personnages dans l'ordre chronologique

Petits Groupes 10min

Le.La PE dit " Maintenant, je vous demande de classer les personnages historiques par ordre chronologique , c 'est à dire du plus ancien au plus récent. "
Le.la PE laisse quelques minutes pour faire l'activité puis procède à la correction.

Le.la PE projette la frise chronologique et demande aux élèves " Pour chaque personnage, vous allez me dire dans quelle période de l'histoire, ils ou elles ont vécu ? "

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

voir le fichier " Trace écrite "

Compétences visées

  1. Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.