A quoi nous servent internet et les réseaux?

Thème: Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

Séquence: Internet et les réseaux : usages et fonctionnement

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 1

Geographie

Objectifs

  • Identifier les usages permis aujourd'hui par internet et les réseaux
  • Comprendre que ces technologies sont récentes à l'échelle de la société

Matériel Nécessaire

  • Le fichier Atelier "Avant Internet" (1 impression par groupe) 
  • La trace écrite - Carte mentale (1 impression par élève) 
  • Des crayons de couleur
  • Des feuilles de papier A3
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet

Classe Entiere 3min

Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous abordons un nouveau sujet : Le monde connecté - internet et les réseaux».

Le.La PE demande : « A quoi sert internet?"Savez vous quand internet a commencé à être utilisé? et pourquoi? "

Le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leurs réflexions.

Le.La PE complète les réponses des élèves. 

Internet est un réseau mondial qui permet de connecter des ordinateurs pour échanger des informations via des protocoles standardisés (comme le web, les e-mails, etc.). Il a commencé à être utilisé largement dans les années 1990, mais ses premières bases remontent à la création d'ARPANET en 1969, un projet du ministère de la Défense américain.

Il sert à plein de choses (exemples donnés par les élèves)

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux usages d'internet et des réseaux de communication. Que pouvons nous faire grâce à internet et aux réseaux de communication.

Phase: Etablir la liste des usages d'internet

Individuelle 5min

Le.La PE donne la consigne : Prends un moment pour penser attentivement à tout ce que tu ne pourrais pas faire, ou pas de la même manière, si tu n'avais pas accès à internet et aux réseaux de communication. Etablis une liste, et prends des notes dans ton cahier. Complète ensuite la liste en pensant aussi à ce que font les adultes grâce à internet.

Phase: Compléter la liste des usages d'internet

Binome 5min

Le.La PE donne la consigne : Partage tes idées avec ton binôme et complète sur ton cahier.  Réfléchissez ensemble. Est-ce que vos parents ou leurs amis utilisent internet et des applications sur leur smartphone ou leur ordinateur au travail, ou à la maison?

Phase: Carte mentale des raisons de se déplacer sur de longues distances

Petits Groupes 20min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'atelier "Avant Internet".

Le.La PE passe la consigne : Prenez le temps de partager ce que vous avez trouvé, chacun votre tour.

Puis prenez connaissance de l'exercice 

Lisez attentivement le récit de la semaine de Jean, en 1960.

Trouvez ce que nous faisons différemment aujourd’hui, grâce à internet.

Prenez des notes et établissez la liste des actes du quotidien qui reposent aujourd’hui sur internet et les réseaux.

Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Etablir une carte mentale - facultatif

Petits Groupes 10min

Toujours en petits groupes, le.la PE demande aux élèves d'établir une carte mentale des usage d'internet aujourd'hui.

Si le temps manque, le.la PE peut passer cette phase et distribuer la trace écrite - carte mentale aux élèves, puis la commenter avec eux.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

ou bien : 

Le.La PE photocopie et distribue à chaque élève la trace écrite qu'il a contribué à réaliser en groupe. 

Informations Utiles (PE)

1. Le fonctionnement de l’Internet

Internet est un réseau mondial qui relie des millions d'ordinateurs et appareils grâce à des serveurs et des câbles sous-marins. Par exemple, le câble sous-marin "FASTER" qui relie les États-Unis et le Japon transporte jusqu'à 60 térabits par seconde. L'Internet fonctionne grâce à des protocoles comme le TCP/IP, qui fragmentent les informations en petits paquets, envoyés à travers le réseau pour être reconstitués à destination. Les données transitent via des data centers, des points de rencontre du réseau mondial. Il est essentiel que les élèves comprennent que chaque site visité passe par plusieurs serveurs avant d’apparaître à l’écran. Le développement d’infrastructures comme la fibre optique et la 5G contribue à l’expansion d’Internet, rendant la connexion plus rapide et stable pour tous les utilisateurs.

2. Infrastructures matérielles de l’Internet

L’Internet repose sur un ensemble complexe d’infrastructures matérielles. Les câbles sous-marins transportent 99 % des données internationales. Par exemple, il existe aujourd'hui plus de 420 câbles sous-marins dans le monde, couvrant plus de 1,2 million de kilomètres. Ces câbles relient les continents et permettent des échanges d'informations instantanés. En surface, des serveurs situés dans des data centers stockent les données des sites web, des services de messagerie et des plateformes vidéo. Par exemple, en 2020, Amazon Web Services (AWS) gérait plus de 175 centres de données dans le monde. Les technologies sans fil, comme le Wi-Fi et la 5G, jouent également un rôle essentiel, permettant aux appareils de se connecter à Internet sans fil, en facilitant l'accès à domicile ou en extérieur.

3. L’immédiateté et la proximité grâce à Internet

Internet a transformé notre rapport à l’espace et au temps, en facilitant l'accès immédiat à l’information et à la communication. Par exemple, 3,7 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde. Grâce aux moteurs de recherche, une question peut obtenir une réponse en quelques secondes. Les plateformes de visioconférence, comme Zoom, permettent à des personnes situées sur des continents différents de se parler instantanément. La livraison express via des plateformes comme Amazon Prime permet également de recevoir des produits en moins de 24 heures. Ce nouvel accès rapide à l'information modifie la façon dont nous travaillons, étudions et interagissons avec le monde. Il est important de montrer aux élèves comment Internet réduit les distances et offre un accès instantané aux ressources mondiales.

4. La citoyenneté numérique

Avec l'utilisation accrue d'Internet, les notions de citoyenneté évoluent. Les élèves doivent comprendre qu'être citoyen sur Internet implique des responsabilités, comme la gestion de ses données personnelles. Par exemple, la réglementation européenne RGPD impose des règles strictes pour protéger les informations privées en ligne. La citoyenneté numérique implique également le respect des autres sur les réseaux sociaux et la lutte contre le cyber-harcèlement. En France, environ 20 % des adolescents déclarent avoir été victimes de cyber-harcèlement. Les élèves doivent être sensibilisés aux dangers potentiels en ligne, comme la désinformation, mais aussi aux opportunités d'engagement citoyen via des pétitions en ligne, des débats numériques ou des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

5. Les inégalités d’accès à Internet en France

En France, si 90 % des ménages ont accès à Internet en 2023, des disparités subsistent, notamment entre les zones urbaines et rurales. Dans les campagnes, l'accès à la fibre optique reste limité, avec seulement 65 % de couverture dans certaines régions. Cela affecte la capacité des élèves à étudier en ligne et à utiliser les ressources numériques. Par exemple, durant la pandémie de COVID-19, 7 % des enfants n'ont pas pu suivre les cours en ligne faute d'une connexion stable. L’accès à Internet est crucial pour l’éducation, l’information et la participation à la société numérique. Les initiatives gouvernementales, comme le plan France Très Haut Débit, visent à réduire ces inégalités d'ici 2025 en améliorant la couverture dans les zones rurales.

6. Les inégalités d’accès à Internet dans le monde

Dans le monde, l’accès à Internet est loin d’être égal. En 2023, 37 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet, principalement dans les pays en développement. Par exemple, en Afrique, seuls 43 % des habitants ont une connexion, contre 92 % en Europe. Ces inégalités créent un fossé numérique qui limite l'accès à l'éducation, aux services de santé en ligne et aux opportunités économiques. Des initiatives comme Starlink, qui vise à fournir une connexion Internet par satellite dans les zones reculées, ou des projets de déploiement de réseaux en Afrique subsaharienne, tentent de combler cet écart. Il est essentiel que les élèves comprennent que l'accès à Internet n'est pas une réalité universelle et que des efforts sont en cours pour améliorer cette situation.

Compétences visées

  1. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  5. Poser des questions, se poser des questions.
  6. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  7. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  8. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  9. Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
  10. Comprendre le sens général d’un document.
  11. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.