Régulation - Le prochain pas

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

20 minutes
CE1
Séance 12

Enseignement moral et civique

Objectifs

Echanger avec un élève en difficulté sur le respect du cadre et des règle de vie de la classe, pour définir avec lui ce qui peut l'aider.

Construire une culture commune de la gestion des tensions et des émotions.

Coopérer et s’entraider au sein du groupe classe.

Matériel Nécessaire

EMC - Fiche " Mon prochain pas "

Phase: Identification des difficultés

Individuelle 5min

Le.la PE peut introduire la démarche dans plusieurs situations :

Après une observation en classe
Le.la PE dit : " J’ai remarqué que cette règle (par exemple : lever la main, rester calme, finir le travail) n’a pas été respectée aujourd’hui. Est-ce que tu aimerais que je t’aide pour que ce soit plus facile pour toi ? "

Après un rendez-vous avec les parents
Le.la PE dit : "Tes parents et moi avons parlé ensemble, et on aimerait t’aider à te sentir mieux ou à progresser sur ce point. Est-ce que tu veux qu’on trouve une solution ensemble ? "

Quand l’élève demande de l’aide de lui-même
Le.la PE dit : " Tu m’as dit que tu avais du mal avec (exemple : oser parler, terminer ton travail, t’entendre avec un camarade). Est-ce que tu veux qu’on trouve un petit pas à essayer ensemble ? "

Le.la PE écoute ensuite la réponse de l’élève, reformule et rassure : " C’est normal d’avoir des choses difficiles. Tout le monde peut progresser, on va chercher ensemble comment faire. "

Le.la PE ou l'élève écrit sur la fiche la difficulté rencontrée. Tous les deux doivent être d'accord sur la formulation précise. ( ex :

Phase: Impact du non respect de la règle

Individuelle 5min

Le.la PE s'appuie sur la fiche Mon prochain pas pour conduire l'entretien.

Pour un élève lecteur, le.la PE peut proposer un temps de réflexion individuel, et un pré-remplissage au brouillon de la fiche par l'élève. Sinon, la séance se fera en dictée en adulte.

Le.la PE prends un temps pour rappeler la règle, et faire réfléchir l'élève sur les conséquences du non respect de la règle, en lui posant des questions :

"Peux tu me rappeler pourquoi cette règle existe?

« Si on imagine que personne ne respecte la règle, que se passera-t-il selon toi ? »

« Quand un autre élève ne respecte pas cette règle, qu’est-ce que tu penses de lui ? »

« À ton avis, que ressentent ou pensent les autres élèves quand tu ne respectes pas la règle ? »

Il.elle reformule. Par exemple :

"Si tu ne respectes pas la règle de lever la main, les autres peuvent avoir moins confiance en toi. Ils peuvent aussi être agacés ou découragés, surtout les plus timides. Cela peut rendre la classe moins calme et donner envie à d’autres de ne plus suivre la règle. "

Le·la PE explore le ressenti de l’élève et identifie si son comportement vient de l’enthousiasme, de l’impatience, de la peur d’oublier son idée ou d’une autre raison, afin d’adapter l’accompagnement : "Qu’est-ce qui se passe pour toi, dans ta tête ou dans ton corps, quand tu parles sans lever la main ?

Phase: Le prochain pas

Individuelle 5min

Le.la PE échange avec l'élève pour déterminer ce qui pourrait :

"Maintenant, de quoi as tu besoin pour te rapprocher de cet objectif ? Il ne s’agit pas de tout réussir tout de suite, à chaque fois, mais de faire un premier petit pas dans la bonne direction.

Qu'est-ce qui pourrait t'aider ? De quoi aurais-tu besoin ? "

Exemples de prochains pas pour un élève qui ne pense pas à lever la main avant de parler :

  • Encouragements : Le·la PE fait un retour positif chaque fois que l’élève respecte la règle, pour renforcer la motivation et valoriser le comportement attendu.

  • Support visuel : Le·la PE remet à l’élève une carte « je parle » à montrer lorsqu’il souhaite prendre la parole, ce qui lui donne un repère concret et visuel pour attendre son tour.

  • Suivi des écarts : Le·la PE utilise un tableau ou un suivi visuel, par exemple avec des gommettes ou des symboles, pour compter le nombre de fois où la règle n’a pas été respectée et indiquer clairement quand une sanction arrive, afin de rendre la conséquence prévisible et compréhensible.

  • Changement de place : Le·la PE change l’élève de place et le rapproche du tableau, pour faciliter la surveillance et les rappels visuels.

  • Rappel collectif : Le·la PE demande à tous les élèves de faire le signe « chut » en silence lorsque l’élève parle sans lever la main, afin de rappeler la règle de manière collective et non verbale.

  • Valorisation : Le·la PE propose que la classe applaudisse tous ensemble lorsque l’élève a levé la main pour prendre la parole, pour encourager et renforcer positivement ce comportement.

Le.la PE définit avec l’élève ce qui lui convient le mieux et lui demande de l'écrire sur la fiche (ou l'écrit pour lui).

Phase: Engagement

Individuelle 5min

Le.la PE dit : " Est-ce que tu es d’accord pour essayer ce petit pas ? Tu pourras me dire comment ça s’est passé."

L’élève signe ou écrit son prénom sur la fiche pour marquer son engagement symbolique.

Le.la PE propose ensuite : " Nous pouvons aussi décider ensemble d’un moment pour nous revoir, dans quelques jours ou la semaine prochaine. Ce sera l’occasion de discuter de ce qui a marché, ou de ce qu’on peut améliorer. "

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
  2. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  3. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

Astuces De Prof

• Garder les fiches dans une pochette ou un « carnet de progrès » individuel.
• Encourager les élèves à célébrer chaque petit progrès, même s’il est très modeste.

• Trouver un « prochain pas » suppose d’abord de bien clarifier la difficulté.
Le.la PE doit faire preuve d’écoute active pour ne pas passer à côté d’informations importantes, qui l’aideront à comprendre les freins à la réussite (peurs, habitudes, manque de confiance…).

Informations Utiles (PE)

Cette activité est proposée individuellement, quand un élève rencontre une difficulté récurrente ou ressent un blocage.
L’important est de valoriser le chemin plutôt que le résultat final, et d’accompagner l’élève dans un climat de bienveillance et sans pression.
Le prochain pas peut être retravaillé ou adapté autant de fois que nécessaire.