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A la découverte de Claude Monet
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'eau
PE: Vanessa GENDROT
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Découvrir plus spécifiquement un artiste et un tableau
- Découvrir l'historique de la création d'une oeuvre d'art
- Découvrir les notions de nuance et d'intensité

Matériel Nécessaire
- Fiche questionnaire
- Fiche (1 fiche par groupe) CM.Arts.SQ2.S4.Nymph-as.pdf
- Planche nymphéas en fonction de l'heure de la journée (prévoir un tableau par élève à coller sur une feuille canson - veillez à avoir autant de feuille matin/midi/AM/soir) CM.Arts.SQ1.S4.Nymph-asdanslajournee.pdf

Phase: Introduction
Le/La PE projette les tableaux des Nymphéas de Monet. Il/elle pose les questions suivantes :
"Que pouvez-vous dire sur ces tableaux ? Est-ce qu'ils représentent tous la même chose ?"
Les élèves vont normalement noter des similutudes (les nénuphars, la façon de peindre l'eau) et pointer des différences (les couleurs, la lumière). Si ils n'y viennent pas d'eux-mêmes, le/la PE peut poser la question des similitudes et des différences. "Qu'est-ce qui est pareil ?" "Mais que remarquez-vous de différent?"
Savez-vous qui a peint ces tableaux ? Aidez-vous si besoin de la planche d'œuvres que je vous ai distribuée.
Réponse attendue : Claude Monet.

Phase: Visionnage du film
Le/la PE dit "nous allons regarder un court reportage sur les Nymphéas de Claude Monet. Pour vous aider à bien comprendre le reportage, je vais vous distribuer une fiche questionnaire avec des questions à choix multiples. Je vous lis les questions afin que vous puissiez repérer les éléments que vous devez retenir dans le reportage."
Le/la PE lit les questions et lance le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=8COmDbH7-7k.
Les élèves répondent au fur et à mesure. La mise en commun se fait directement.

Phase: Création d'une fresque
Le/la PE dit "nous allons réaliser notre fresque Nymphéas".
"Pour chaque groupe, j'ai choisi un moment de la journée. Par exemple le groupe x va travailler sur le levée du jour sur le bassin des nymphéas. Chaque enfant du groupe x va avoir une feuille canson avec le même extrait de tableau collé en bas à droite.".
"Vous devez vous concerter et repérer les couleurs qui sont utilisées et chacun sur votre feuille poursuivre la peinture de sorte à recouvrir complétement votre feuille. Ensuite nous assemblerons toutes les feuilles du groupe x".
"De même le groupe y va travailler sur les nymphéas à midi, le groupe z dans l'après-midi, et le groupe b à la tombée de la nuit."
Les élèves s'installent en ilôt. Le/la PE aura prévu en amont les couleurs différentes en fonction des extraits de tableaux collés sur les feuilles cansons. Il/elle veillera à circuler afin de repérer d'éventuels désaccords entre élèves sur le choix des couleurs.
Des pinceaux, des bouchons de liège, les rouleaux sont laissés sur chaque table et les élèves peuvent les utiliser comme il le souhaitent afin que les productions ne soient pas identiques.

Phase: Mise en commun
Les élèves circulent pour regarder les productions des autres groupes. Un classement peut être proposé pour l'assemblage définitif. Par exemple "Quelle production sera la première du matin et quelle sera la dernière du matin".
Pourquoi ? Réponse pour exemple : la première est plus sombre, le jour ne s'est pas encore levé, la dernière est plus claire, le soleil est dans le ciel.

Compétences visées
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.