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Représenter l'eau en tant que matière
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'eau
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Découvrir le vocabulaire de l'eau : nommer, classer
- Faire le choix d'un médium pour peindre l'eau
- Etablir un tri entre différentes créations picturales

Matériel Nécessaire
- papiers de différentes couleurs (bleu, blanc, vert, noir)
- crayons aquarellables
- colle
- peinture
- éponge
- bac d’eau
- pinceaux.
- brosse à dent
- coton tige/bouchon de liège
- Le document CM.Arts.SQ2.S1.Bouteille.pdf imprimé sur une feuille canson (1 par élève)

Phase: Introduction
Consigne : "Pendant cette période nous allons travailler en art plastique sur le thème de l’eau. Le/La PE écrit “EAU” au tableau.
Vous allez me dire ce à quoi vous pensez lorsque je dis le nom “EAU”. Il n’y a pas de mauvaises réponses si vous êtes capable de justifier votre proposition."
Le/La PE note les réponses des élèves au tableau sans faire de classement.
Les mots peuvent être variés comme “rivière, mer, bleue, pluie, mouillé, goutte, flaque, océan, verte, robinet, algues, nénuphar, grenouille, sirène, gicler, éclabousser, vagues, etc.”

Phase: Recherche
Pour les CP : le/la PE rappelle les mots qui ont été cités et demande aux élèves ce qui va ensemble.
Pour les CE1 et CE2 : Le/la PE passe la consigne : "Prends un moment pour regarder attentivement ces mots et nous allons ensemble effectuer un classement."

Phase: Mise en commun
Plusieurs propositions de classements seront interrogées et matérialisées sur des grandes affiches blanches.
Le PE attend un classement du type :

Phase: Expérimenter
Le/La PE passe la consigne : "nous allons maintenant essayer de représenter l’eau. Attention, tu ne dois pas dessiner quelque chose de concret (pas de rivière, de robinet, de pluie). En utilisant, la ou les techniques de ton choix, tu dois dessiner l’eau dans la bouteille (cf. document 4) en tant que matière. Tu disposes du matériel suivant."
Le/la PE aura prévu le matériel suivant : papier aquarelle avec la bouteille imprimée, papiers de différentes couleurs (bleu, blanc, vert, noir=, crayons aquarellables, colle, peinture, éponge, bac d’eau, pinceaux.

Phase: Mise en commun
Le/la PE ramasse les productions et les pose au sol. Il demande à un élève de classer les productions. Il précise bien que le classement ne doit pas se faire en fonction de j’aime ou je n’aime pas, mais en fonction des caractéristiques des peintures. Le classement peut être par couleur, par médium utilisé, par matières, etc.

Phase: Trace écrite
Le/la PE peut prendre en photo le classement sur le vocabulaire de l'eau réalisé par sa classe et le distribuer lors de la prochaine séance.

Compétences visées
- Aucune compétence définie