Je connais et je comprends les règles de mon école

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

50 minutes
CP
Séance 3

Enseignement moral et civique

Objectifs

Respecter autrui, accepter et respecter les différences.

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

Appliquer et accepter les règles communes.

Comprendre le sens des règles de l'école, réfléchir à leur importance

Savoir ce qui est autorisé ou interdit.

Matériel Nécessaire

EMC- Diaporama pour questionner les règles de l'école

EMC - Diaporama pour questionner le concept de violence

EMC - Affiche des règles de l'école

EMC - Trace Ecrite

Phase: Introduction : Les règles de l'école

Binome 10min

Le.la dit : « Aujourd'hui, nous allons parler des règles de l'école. Avec ton voisin ou ta voisine, vous allez chercher et faire la liste des règles que vous connaissez dans l'école. Cela peut être des règles de la classe, de la cour, des couloirs, de la cantine....etc »

Les binômes échangent. Ensuite, brève mise en commun en grand groupe.

Exemples de règles citées par les élèves :

« Il ne faut pas courir dans les couloirs. »

« Il faut lever la main pour parler. »

« Il ne faut pas crier. »

« Il faut ranger ses affaires. »

« On ne jette pas les papiers par terre. »

« Il faut attendre son tour. »

« On ne pousse pas à la cantine. »

Le.La PE demande " A votre avis, à quoi servent les règles ? ", il.elle recueille les avis des élèves. "

Réponses possibles des élèves

" À ce que tout le monde soit en sécurité à l'école "

" Pour qu’on puisse apprendre. "

" Pour ne pas se faire mal."

" Pour que tout le monde puisse parler"

Phase: Pourquoi y -a- t- il des règles ?

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : « Aujourd'hui, nous allons parler des règles de l'école. Pourquoi pensez-vous qu’il y a des règles dans l'école ? À quoi servent - elles ? »

Le.la PE accueille les réponses des élèves et les note rapidement au tableau (mots-clés).

Phase: Découvrir les règles de l'école, dire pourquoi elles sont importantes (refus de la violence)

Classe Entiere 20min

Le.la PE dit : " Je vais maintenant vous montrer les règles de l'école."

Le.la PE présente le diaporama des règles de l'école
A chaque vignette, le.la PE s'arrête et questionne : "
Quelle est cette règle ? Pourquoi cette règle est-elle importante ? Que pourrait-il se passer si on ne la respectait pas ? "

Le.la PE écoute la réponse des élèves et laisse le dialogue s'instaurer. Il/elle rebondit et complète les propositions des élèves en questionnant leur réponse.

Le.la PE conclut en disant : " Les règles nous aident à vivre ensemble, à être en sécurité, à se sentir bien à l'école et apprendre dans une ambiance favorable."

Phase: La violence interdite à l'école

Classe Entiere 5min

Le.la PE continue à visionner le diaporama: " D'après ce que vous venez de voir, trouve la chose qui est absolument interdite à l'école et qui peut être résumé par un seul mot. "

Le.la PE écoute les propositions des élèves et valide le mot violence.

Il.elle poursuit : " C 'est quoi la violence pour vous ? Pouvez-vous donner des mots ? "

Le.la PE écoute les propositions des élèves et peut éventuellement les noter au tableau.
« La violence, c’est quand on fait mal avec le corps ou avec les mots. Par exemple : frapper, pousser, insulter, menacer, se moquer... tout cela, c’est de la violence. »

« À l’école, on a le droit d’être en colère ou d’avoir un problème. Mais on n’a pas le droit de faire du mal pour autant. La violence, c’est la règle qu’on ne peut jamais casser. »

Phase: Affichage des règles dans la classe

Classe Entiere 5min

Le.la PE présente l'affiche des règles de l'école qu'il affiche de manière permanente dans la classe. Elle peut être imprimée en A3.

S'il reste du temps, il.elle peut entamer une discussion : " Quelles sont les règles les plus facile/ difficile à respecter pour toi ? "

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Voir fichier " trace écrite "

Compétences visées

  1. Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
  2. Culture de la règle et du droit – Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  3. Culture de la règle et du droit – Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
  4. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.
  5. Culture de l’engagement – Être responsable envers autrui.

Informations Utiles (PE)

Règles de vie de l’école : pourquoi sont-elles importantes ?

Je respecte tout le monde : je suis poli.e.

Cette règle est importante parce qu’elle permet à chacun de se sentir bien accueilli à l’école. Dire bonjour, merci, s’il te plaît, aide à créer un climat agréable entre enfants et adultes.
Sans cette règle, l’école pourrait devenir un endroit froid et tendu, où on ne se sent pas à l’aise pour parler ou demander de l’aide.

Je respecte tout le monde : je ne me moque pas.

Cette règle aide à ce que chaque élève ose parler, poser des questions ou essayer, sans avoir peur du regard des autres.
Sans cette règle, l’école pourrait devenir un lieu où certains n’osent plus participer, de peur d’être blessés par les moqueries.

Je ne frappe pas, je n’insulte pas, même si je suis en colère.

Cette règle protège tout le monde. Elle rappelle que même quand une situation est difficile, on doit chercher des solutions sans violence.
Sans cette règle, l’école pourrait devenir dangereuse pour les enfants, avec des disputes, des bagarres ou des mots qui font mal.

Je marche dans les couloirs et je reste calme.

Cette règle permet à chacun de se déplacer en sécurité et de ne pas déranger les autres classes.
Sans cette règle, l’école pourrait devenir bruyante et désorganisée, et il y aurait des risques de chute ou de blessure.

Je prends soin des lieux (cour, toilettes, cantine...).

Cette règle est là pour que les espaces communs restent propres et accueillants pour tout le monde.
Sans cette règle, l’école pourrait se détériorer rapidement, et ce serait moins agréable d’y passer la journée.

Je jette mes papiers et je garde l’école propre.

Cette règle aide chacun à vivre dans un environnement propre, agréable et respectueux de tous.
Sans cette règle, l’école pourrait devenir sale, ce qui rendrait les espaces moins agréables et moins sains pour les enfants comme pour les adultes.