Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
identifier les émotions et des stratégies pour les réguler : la colère
Thème: Respecter autrui
Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Comprendre l'origine, les manifestation et le rôle d'une émotion : la colère

Matériel Nécessaire
EMC - Diaporama ( à projeter )
EMC - Trace écrite ( une impression par élève )

Phase: Echange
Le.la PE écrit le mot Colère au tableau.
Trois entrées possibles au choix ( en fonction du temps et de la motivation de chacun.e )
Oral ( 2-3 min chacun)
Il.elle dit : " Par binôme, vous allez vous demander chacun votre tour , est-ce que tu connais cette émotion ? Est-ce que tu l'as déjà ressenti ? Quand ? "
Dessin
Le.la PE dit : " Par binôme, vous allez dessiner la colère de la manière dont vous voulez. "
Mime
Le.la PE dit : " Par binôme, vous allez mimer la colère chacun votre tour, vous n'avez pas le droit de parler, le mime doit être muet. "

Phase: Vidéo : Les émotions de petit cube
Le.la PE dit : " Je vous propose de regarder un vidéo qui va vous apprendre plein de choses sur la colère. Ensuite je vous poserai des questions sur ce que vous venez de voir. "
Le.la PE dit " Avez-vous appris des choses que vous ne saviez pas déjà dans cette vidéo ? "
il.elle écoute les élèves.
Le.La PE projette le diaporama , s 'arrête à la question pour écouter la réponse puis passe à la vignette suivante pour regarder la réponse.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Voir la fiche Trace écrite sur la colère

Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
- Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.