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Régulation - l'ami.e secret.e
Thème: Respecter autrui
Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Installer un outil de régulation de la vie de classe visant à apaiser des tensions, créer des liens entre les élèves.
Construire une culture commune de la gestion des tensions et des émotions.
Apprendre à s'intéresser, écouter, prendre soin des autres.
Consolider la cohésion du groupe classe en travaillant la confiance, l'attention, la sécurité affective.
Responsabiliser concrètement les élèves dans la gestion collective du climat de classe.
Valoriser les comportements apaisants et les attitudes coopératives.
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments ; s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ; respecter autrui et accepter les différences.

Phase: L'ami secret : le principe
Le.la PE dit : " Cette semaine, nous allons faire une activité spéciale. Chacun·e d’entre vous va devenir un·e ami·e secret·e pour un camarade de la classe. Votre mission sera de prendre soin de cette personne discrètement, sans lui dire que c’est vous."
Le.la PE poursuit :
"Pourquoi pensez-vous que c’est important de prendre soin les uns des autres ?"
Il.elle écoute les réponses des élèves, puis complète " Quand on prend soin d’un camarade, on l’aide à se sentir bien, à se sentir aimé, respecté et soutenu. "
Si le.la PE a déjà réalisé la séance sur les besoins, il peut dire que cela fait partie des besoins des êtres humains.

Phase: Prendre soin
Le.la PE dit : " Quelles petites choses pouvons-nous faire pour prendre soin d’un camarade ? "
Le.La PE écoute les propositions des camarades sans intervenir.
Le.la PE ajoute " Ce sont des attentions simples, mais elles rendent la journée plus belle pour tout le monde. "
Le.la PE rassure : "Ce n’est pas grave si tu n’as pas d’idée tout de suite. Peut-être que des idées apparaîtront au cours de la semaine. L’important, c’est d’être attentif à ton ami·e secret·e et à ses éventuels besoins. "

Phase: Tirage au sort
Le.la PE dit : " Maintenant, chacun·e va tirer au sort un prénom. Ce sera votre ami·e secret·e pour la semaine. Vous ne devez pas dire à qui vous avez tiré, c’est une surprise ! "
Le.la PE distribue un petit papier à chaque élève avec un prénom d’un camarade. Il.elle vérifie que chacun a bien compris de garder le secret.

Phase: Bilan de fin de semaine
Le.la PE dit " Cette semaine est terminée. Qui aimerait partager ce qu’il a fait pour son ami·e secret·e ? »"
Il.elle anime un temps d’échange, tout en veillant à respecter ceux qui préfèrent garder le secret.
Le.la PE conclut : " Bravo à tous ! Nous avons montré qu’on pouvait prendre soin des autres, même avec de petites choses. Et si on continuait à faire attention aux autres, même sans activité spéciale ? "

Astuces De Prof
• Varier la durée : l’activité peut durer une semaine, quelques jours ou même une journée, selon le rythme et la disponibilité de la classe.
• Proposer cette activité ponctuellement : l’ami·e secret·e n’a pas besoin d’être fait chaque semaine. On peut la proposer une fois de temps en temps, par exemple une fois par période ou à un moment particulier de l’année (après les vacances, en début de trimestre, ou lorsqu’on sent que la cohésion du groupe a besoin d’être renforcée). Ainsi, elle garde un effet « surprise » et reste motivante pour les élèves.
• Inclure un petit bilan écrit ou visuel : à la fin, proposer aux élèves de dessiner ou d’écrire un petit souvenir de ce qu’ils ont fait ou reçu, pour garder une trace de l’expérience.
• Accompagner les plus réservés : pour les élèves timides ou en difficulté relationnelle, proposer discrètement des idées ou des pistes d’actions, ou les associer à un adulte référent (ATSEM, AESH).
• Créer un tableau des idées bienveillantes : un affichage collectif sur lequel les élèves peuvent coller ou écrire des idées d’attentions possibles, à consulter en cas de panne d’inspiration.
• Faire évoluer la formule : on peut imaginer des variantes, comme un « ami·e du jour », un « binôme bienveillance », ou un « défi douceur » collectif où tout le monde veille à prendre soin de tout le monde.
• Rester vigilant : observer que personne ne se sente exclu ou triste s’il pense ne pas avoir reçu d’attention. Valoriser chaque effort, même petit.

Informations Utiles (PE)
Exemples d’attentions possibles à proposer ou observer pendant la semaine
Sourire à son ami·e secret·e chaque matin.
L’inviter à jouer à un jeu ou l’intégrer dans un groupe à la récréation.
Lui proposer son aide pour ranger son cartable ou ses affaires.
L’encourager pendant une activité sportive ou un atelier.
Le.La féliciter pour un travail ou un effort particulier.
Lui prêter du matériel (feutre, gomme, livre).
Partager un coloriage ou une histoire.
L’inviter à s’asseoir à côté de soi lors d’un travail en groupe.
L’écouter attentivement quand il ou elle parle.
Lui faire un petit dessin ou un mot gentil (par exemple : « Tu es un super copain » ou « J’aime bien quand tu joues avec moi »).
L’aider à comprendre une consigne ou un exercice difficile.
Lui rappeler une règle avec douceur s’il ou elle l’oublie.
Le.la défendre ou l’encourager s’il ou elle est timide ou un peu à l’écart.