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Pétrole, Charbon, Gaz : d’où viennent -ils?
Thème: Thème 3 - Consommer en France
Séquence: La consommation d''énergie
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
Repérer su rune carte les pays producteurs de combustible énergie primaire (pétrol e, gaz, charbon)
Extraire des informations pertinentes d'un document pour répondre à une question pour placer des repères sur une carte.
Collaborer pour construire la carte des sites d'extraction de pétrole, charbon, gaz.
Trouver un pays sur la carte du monde à l'aide d'indications sur le continent et les les pays limitrophes
Comprendre le sens général d’un document.

Matériel Nécessaire
L'atelier "Production d'électricité en France? (fichier à télécharger et imprimer, 1 exemplaire par groupe)
Une carte de france vierge (un exemplaire à imprimer par groupe, en A3 si possible)
Une carte de France des fleuves (deux exemplaires à imprimer par groupe)
Une carte de France des régions administratives (deux exemplaires à imprimer par groupe)
Une carte de France des reliefs (un exemplaire à imprimer par groupe)
Le fichier Trace écrite - sites de production d'électricité en France (1 exemplaire par élève)

Phase: Introduction
Le.La PE annonce :Ajourd'hui, nous oursuivons sur le sujet de l'énergie. Nous allons nous intéresser aux énergies fossiles : le pétrole, le charbon et le gaz.
Le.La PE demande : « Savez vous où on trouve du charbon ? Du pétrole? Du gaz?
Le.La PE complète les réponses des élèves.
Réponse attendue :
Charbon fossile : Le charbon fossile, une source d'énergie non renouvelable, se trouve dans des gisements souterrains partout dans le monde. Son extraction se fait principalement par deux méthodes : à ciel ouvert pour les gisements proches de la surface, et souterraine pour ceux plus profonds.
Réponse hors sujet mais acceptable : le charbon de bois utilisé pour les barbecue (par un processus de combustion de bois lente et à l'étouffée = avec peu d"'oxygène). Le charbon de bois n'est pas un charbon fossile.
Pétrole : Les réservoirs de pétrole, souvent situés sous terre ou sous le plancher océanique, sont explorés par des techniques géologiques avancées avant l'extraction par forage.
Gaz : Les réservoirs de gaz, souvent situés sous terre ou sous le plancher océanique, sont exploités par forage vertical ou par fracturation hydraulique, une méthode controversée qui implique l'injection d'eau sous haute pression pour fracturer la roche et libérer le gaz.

Phase: Atelier - placer les sites de production sur une carte
Le.la PE demande aux élèves de se mettre en groupes : Je vous invite à former des petits groupes comme vous en avez l'habitude.
Le.la PE distribue à chaque groupe le document Atelier, les cartes, et passe la consigne :
Vous allez construire une carte représentant les sites de production d'énergies fossiles dans le monde.
Comment faire?
En prenant votre temps et en lisant attentivement les consignes sur cette page, puis en lisant attentivement les textes et les questions posées sur chacune des pages suivantes.
Vous me dites si vous êtes bloqués, je viendrai vous aider.
Le.la PE circule dans les groupes, questionne et pointe les informations qui permettent aux élèves de trouver les réponses.

Phase: Trace écrite
Le.la PE distribue le document Trace Ecrite - Localisation des sites de production d'énergie fossile dans le monde à chaque élève.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le document Trace Ecrite - Localisation des sites de production d'énergie fossile dans le monde.

Informations Utiles (PE)
Le charbon fossile, une source d'énergie non renouvelable, se trouve dans des gisements souterrains partout dans le monde. Son extraction se fait principalement par deux méthodes : à ciel ouvert pour les gisements proches de la surface, et souterraine pour ceux plus profonds. Les réserves sont immenses, estimées à plus d'un trillion de tonnes. Les principaux pays producteurs incluent la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Australie, et l'Indonésie. La production et l'utilisation du charbon sont cependant critiquées pour leur impact environnemental, notamment les émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique.
Le pétrole, un hydrocarbure liquide naturel, joue un rôle crucial dans l'économie mondiale comme source principale d'énergie et matière première pour la fabrication de produits chimiques et plastiques. Il se forme à partir de restes organiques enfouis sous des couches sédimentaires, soumis à une forte pression et température pendant des millions d'années. Les réservoirs de pétrole, souvent situés sous terre ou sous le plancher océanique, sont explorés par des techniques géologiques avancées avant l'extraction par forage.
Les quantités de pétrole sont mesurées en barils, et les réserves mondiales sont estimées à environ 1.73 trillion de barils. Les principaux pays producteurs incluent l'Arabie Saoudite, les États-Unis, la Russie, le Canada et la Chine. La distribution des réserves est géopolitiquement stratégique, influençant fortement la politique mondiale et l'économie.
Cependant, comme le charbon, l'utilisation du pétrole est fortement critiquée pour ses impacts environnementaux, notamment la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, motivant ainsi la transition vers des sources d'énergie renouvelables.
Le gaz naturel, un hydrocarbure gazeux composé principalement de méthane, est une source d'énergie clé à l'échelle mondiale, utilisée pour le chauffage, la production d'électricité et comme carburant pour véhicules. Il se forme de la même manière que le pétrole, par la décomposition de matière organique sous terre soumise à une forte pression et température pendant des millions d'années, souvent trouvé dans les mêmes gisements que le pétrole.
L'extraction du gaz naturel peut se faire par forage vertical ou par fracturation hydraulique, une méthode controversée qui implique l'injection d'eau sous haute pression pour fracturer la roche et libérer le gaz. Après son extraction, le gaz naturel est traité pour enlever les impuretés et transporté, soit par gazoducs soit sous forme liquéfiée (GNL) par navires, vers les marchés consommateurs.
Les réserves prouvées de gaz naturel sont abondantes, estimées à environ 6,951 trillions de mètres cubes. Les principaux pays producteurs incluent les États-Unis, la Russie, l'Iran, le Qatar et la Chine. Bien que le gaz naturel émette moins de CO2 que le charbon ou le pétrole lors de la combustion, sa contribution au réchauffement climatique, notamment à travers les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre, est significative. Cette réalité alimente le débat sur son rôle dans la transition énergétique vers des sources plus propres.

Compétences visées
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Appréhender la notion d’échelle géographique.
- Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Astuces De Prof
Le.la PE pourra demander aux élèves très bons lecteurs de lire le document au groupe, page après page.