Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Production finale - L'eau
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'eau
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Assembler différentes productions plastiques pour créer un tableau
- Créer un tableau à partir d'une intention précise
- Savoir trier des oeuvres plastiques en fonction de ses caractéristiques
- Savoir dialoguer avec ses pairs
- Savoir justfier ses choix

Matériel Nécessaire
- Travail de l'élève de l'atelier 1 (1 par élève)
- Travail de l'élève de l'atelier 2 (1 par élève)
- Travail de l'élève de l'atelier 3 (1 par élève)
- Planche personnages tableau (1 par élève)
- Etiquettes "Je veux représenter" (1 par élève)

Phase: Découverte de l'activité
Le/la PE rappelle le thème d'art plastique du moment "Sur quel thème travaillons nous actuellement en art plastique?" L'eau.
"Pouvez-vous me citer le nom d'un tableau, d'un peintre que nous avons étudié récemement ?"
Aujourd'hui nous allons réaliser notre propre tableau à partir de nos expérimentations. Vous allez pouvoir découper dans tous vos cansons sur l'eau et les assembler de sorte à pouvoir représenter une grande étendue d'eau".

Phase: Création de son oeuvre sur l'eau
Le/la PE distribue à chaque élève l'ensemble de ses productions plastiques réalisées précédemement :
- le canson de l'atelier 1 - découpage
- le canson de l'atelier 2 - peinture et gros sel
- le canson de l'atelier 3 - mousse à raser.
Tu peux déchirer ou couper des morceaux de canson et les assembler de sorte à représenter une étendue d'eau. Attention, au préalable, tu dois poser une intention et l'écrire au dos de ta feuille. Tu colles l'étiquette "Je veux représenter et tu complètes par ce que tu souhaites. Par exemple, je veux représenter une mer agitée, je veux représenter un étang rempli d'algues, je veux représenter une mer au coucher du soleil, je veux représenter une étendue de glace, je veux représenter la pluie qui tombe, etc. à toi de choisir"
Lorsque vous aurez terminé le fond, vous avez la possibilté de coller des éléments que je suis allée chercher dans les tableaux que nous avons étudiés. Par exemple ici, vous avez le coquillage issu du tableau de Boticelli "La naissance de Venus", ici, le poisson du tableau de Klee "Le poisson doré".

Phase: Mise en commun et débat
Le/la Pe ramasse les réalisations et les étalent par terre de façon à ce que tout le monde puisse les voir.
Il/elle choisit quelques productions et lit silencieusement l'intention au dos. Il/elle demande à un autre enfant ce que lui inspire la production.
"A ton avis qu'a voulu exprimer ton camarade et pourquoi ? " Il/elle interroge ensuite le camarade. Si l'avis diverge, le camarade explique ce qu'il a voulu représenter et comment il a fait ses choix dans la représentation.
Puis le/la PE retourne l'ensemble des productions pour pouvoir lire les intentions. Un tri est effectué par la classe afin de réaliser un grand affichage par thème.

Compétences visées
- Aucune compétence définie

Astuces De Prof
Il est important que les élèves posent leur intention de représentation en amont afin que les productions diffèrent.
Travailler sur une feuille bleue et non pas blanche.
Voir en fichier joint des exemples de réalisations dans une classe de CM1.