Je connais et je comprends les règles de vie de classe

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

50 minutes
CE2
Séance 4

Enseignement moral et civique

Objectifs

Respecter autrui, accepter et respecter les différences.

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

Appliquer et accepter les règles communes.

Connaître et comprendre les règles essentielles de la classe, réfléchir à leur importance et s’auto-évaluer pour progresser.

Matériel Nécessaire

EMC - Les règles de vie illustrées ( sans titre )

EMC - Affiche des règles de vie

EMC - Diaporama pour questionner les règles de vie de classe

EMC - Auto-évaluation ( Une fiche pour chaque élève )

EMC - Contrat ( Une impression pour 2 élèves )

EMC - Trace Ecrite

Phase: Découverte des règles

Binome 10min

Le.la PE dit : " Vous allez travailler par deux. Je vais vous donner une fiche avec des dessins qui représentent nos règles de classe. Vous allez essayer de deviner quelles sont ces règles."

Le.la PE distribue la fiche avec les 7 dessins.

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux. Il.elle stoppe l'activité au bout de 5 minutes.

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 20min

Le.la PE dit : " Maintenant, nous allons mettre en commun ce que vous avez trouvé. "

Le.la PE projette le diaporama et demande à chaque vignette.

" Quelle est cette règle ? "
"
Pourquoi pensez-vous que cette règle est importante ? "
"
Que se passerait-il si on ne respectait pas cette règle ? "


Le.la PE laisse les élèves réfléchir et faire des propositions de réponses, puis propose une réponse.

Phase: Mise en place de l'affichage

Classe Entiere 5min

Le.la PE affiche les règles de la classe, si possible en l'agrandissant.

Phase: Questionnaire d'auto-évaluation

Individuelle 10min

Le.la PE dit : " Maintenant, chacun va réfléchir sur lui-même : est-ce que j’arrive déjà à respecter cette règle ? Est-ce que je dois encore m’améliorer ? Je vais vous donner une fiche, pour chaque règle, il y a 3 images. Le soleil si vous arrivez facilement à respecter cette règle, soleil et nuages, si vous essayez mais que ce n'est pas toujours réussi, le nuage si cela reste encore difficile pour vous. Pour chaque règle, tu coches ce qui te ressemble le plus aujourd’hui. »


Le.la PE s'assure de la bonne compréhension du tableau à double entrée et de la consigne. Il/elle peut le projeter sur le vidéo-projecteur.

Ce questionnaire peut être réalisé à différents moments de l'année pour mesurer le progrès. Il peut être réalisé par le.la PE.

Phase: Contrat d'engagement

Individuelle 5min

Le .la PE dit : " Chacun.e va maintenant compléter un contrat d’engagement. Ce contrat, c’est une promesse que tu fais à toi-même et à tes camarades. Tu vas t’engager à faire de ton mieux pour respecter les règles. "

Le PE distribue le contrat d’engagement et lit la phrase à voix haute pour s’assurer que tous les élèves comprennent.

"Quand tu as terminé de compléter ton contrat, tu peux le décorer pour qu’il te ressemble. "

Le PE conclut :
" Bravo pour votre engagement ! Nous allons faire de cette classe un endroit agréable et respectueux grâce à vous. "

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Voir le fichier trace écrite

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  2. Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
  3. Culture de la règle et du droit – Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  4. Culture de la règle et du droit – Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.

Astuces De Prof

  • Faire vivre les règles au quotidien : revenir régulièrement sur les règles en situation concrète (ex. rappeler la règle de circulation dans les couloirs après un déplacement bruyant).

  • Valoriser les progrès : lors des moments collectifs, souligner les comportements qui montrent que la règle est bien respectée.

  • Impliquer les élèves : leur demander régulièrement si certaines règles doivent être adaptées ou précisées pour mieux fonctionner.

  • Varier les supports : utiliser des affiches, des jeux de rôle ou des mimes pour ancrer les règles dans la mémoire des élèves.

  • Suivi individuel : utiliser l’auto-évaluation plusieurs fois dans l’année pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et fixer de nouveaux objectifs.

Informations Utiles (PE)

  • Pourquoi l’auto-évaluation ? Elle permet à l’élève de prendre conscience de ses réussites et de ses points à améliorer, tout en l’impliquant activement dans sa progression.

  • Le contrat d’engagement : c’est un outil de responsabilisation qui formalise l’adhésion de l’élève aux règles et à leur respect. Il peut servir de référence en cas de manquement répété.

  • Lien avec l’école et la famille : présenter les règles en réunion de rentrée et expliquer leur fonctionnement favorise l’adhésion des parents et la cohérence éducative.

  • Adapter la présentation selon l’âge : en cycle 2, on privilégie les supports visuels et concrets ; en cycle 3, on peut aller plus loin dans la discussion sur le sens et l’application des règles.