Représenter la ville

Thème: Arts plastiques

Séquence: La ville

PE: Vanessa GENDROT

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 3
Séance 1

Arts

Objectifs

  • Découvrir le vocabulaire de la ville : nommer, classer
  • Faire le choix d'un médium pour peindre la ville
  • Etablir un tri entre différentes créations picturales
  • Récolter les représentations initiales des élèves sur la ville

Matériel Nécessaire

  • papiers de différentes couleurs
  • feutres
  • crayons de couleur
  • colle
  • peinture
  • éponge
  • bac d’eau
  • pinceaux.
  • brosse à dent
  • coton tige/bouchon de liège

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Consigne : "Pendant cette période nous allons travailler en arts plastiques sur le thème de la ville. Le/La PE écrit “VILLE” au tableau. 
Vous allez me dire ce à quoi vous pensez lorsque je dis le nom “VILLE”. Il n’y a pas de mauvaises réponses si vous êtes capable de justifier votre proposition."

Le/La PE note les réponses des élèves au tableau sans faire de classement.
Les mots peuvent être variés comme "route, voiture, immeuble, maison, école, commerce, parking, parc, fontaine, ruelle, place, marché, magasin, commerçants, habitant, vélo, usine, administration".

Différenciation : le/la PE peut nommer un élève bon scripteur pour recopier les mots en même temps que les élèves les disent pour pouvoir les distribuer aux petits scripteurs par la suite. 

Phase: Recherche

Individuelle 5min

Le/la PE passe la consigne : "Prends un moment pour regarder attentivement ces mots et essaie de les classer en plusieurs catégories. Prends des notes dans ton cahier."

Les élèves petits scripteurs peuvent avoir les mots copiés par un camarade et les colorier de différentes façons pour faire son classement. 

Phase: Partage

Binome 5min

Le.la PE passe la consigne : "Partage ta proposition avec ton binôme. Comparez les classements que que vous avez effectués. Quelles sont les similitudes et les différences entre vos observations ?"

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

"Nous allons maintenant mettre en commun nos propositions". Le PE aura pris soin de circuler dans les rangs afin de repérer des propositions identiques et des propositions qui diffèrent. 

Plusieurs propositions de classements seront interrogées et matérialisées sur des grandes affiches blanches. 

Phase: Expérimenter

Individuelle 30min

Le/La PE passe la consigne : "nous allons maintenant essayer de représenter la ville. Tu peux dessiner quelque chose de concret (qui représente effectivement une ville comme tu la vois, ou quelque chose d'abstrait (qui s'éloigne d'une représentation objective des éléments du monde naturel en déformant le réel)

Le/la PE aura prévu le matériel suivant : papier canson, papiers de différentes couleurs, feutres, crayons de couleur, peinture, éponge, bac d’eau, pinceaux.

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

Le/la PE ramasse les productions et les pose au sol. Il demande à un élève de classer les productions. Il précise bien que le classement ne doit pas se faire en fonction de "j’aime" ou "je n’aime pas", mais en fonction des caractéristiques des peintures. Le classement peut être par couleur, par médium utilisé, par matières, etc. 

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le/la PE prend en photo le classement sur le vocabulaire sur la ville réalisé par sa classe et le distribuer lors de la prochaine séance. 

Compétences visées

  1. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  2. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
  3. Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
  4. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
  5. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.