La représentation

Thème: Arts plastiques

Séquence: Théâtre - une très brève histoire de l'humanité

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
CM2
Séance 7

Arts

Objectifs

Jouer devant un public

Matériel Nécessaire

Théâtre - Le montage vidéo

Théâtre - Vidéo projecteur

Théâtre - Enceinte

Théâtre - Projecteurs pour éclairer la scène

Phase: Les 3 coups !

Classe Entiere 60min

Voilà, vous y êtes! Après plusieurs mois de répétitions, de recherche de costumes, de danses et de chants, c'est le grand soir: le élèves vont se produire sur la scène devant des spectateurs. Cet aboutissement est à la fois stressant et excitant pour les élèves et pour les PE.

Environ 30 minutes avant que les spectateurs arrivent, la/le PE fera respirer les comédiens et les fera s'allonger sur le sol afin de faire baisser le trac.

La/le PE: " Je vous félicite déjà pour tout ce travail d'apprentissage des textes, des chants et des chorégraphies que vous avez effectué. Avec du calme et de la concentration vous allez pouvoir vous amuser à jouer la comédie sur scène. Pensez à parler fort, à articuler, à n'être pas trop rapide, à bien vous placer et ne pas être distrait par le public. Un fois que le public entre, on ne doit plus vous voir. Amusez-vous bien!"

Il est plus confortable d'avoir un adulte de chaque côté (cour et jardin) dans les coulisses afin d'aider les comédiens à changer de costume, à faire attention aux silence des coulisses et à aider aux entrées sur scène

La/le PE se mettra devant la scène afin de gérer le montage vidéo (sons et images) et de souffler si le besoin s'en fait ressentir.

Ne pas hésiter à rappeler au public son rôle de spectateur attentif et silencieux.

Et que le spectacle commence!

Astuces De Prof

Le salut est important. Il faut l'avoir travaillé en amont. Après un salut collectif à la fin de la chanson de Bénabar, prévoir un salut par époque par exemple.