Je dis comment je me sens

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

40 minutes
CM1
Séance 1

Enseignement moral et civique

Objectifs

Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations d’enseignement.

Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

S'exercer à tourner son regard vers l'intérieur

Identifier son humeur / ses émotions et s'intéresser à celles des autres

Matériel Nécessaire

EMC - Roue des émotions ( à afficher en A3 pour la classe )

EMC - Affiche Emotions pour écrire les prénoms des élèves

EMC - Affiche Emotion pour scratcher les prénoms ou photos des élèves

EMC - Trace écrite Les émotions

Phase: Installation de l'affichage des émotions

Classe Entiere 5min

Le.La PE choisit la version de l'affichage qui lui convient le mieux :

  • La version où l'élève pourra scotcher/scratcher son nom ou sa photo

  • celle où il pourra écrire son prénom sous la photo de l'émotion.

Le.La PE imprime et plastifie l'affichage qui sera accroché dans la classe. Il pourra être installé dans le coin des émotions, s'il.elle veut un espace dédié à cette thématique.

Il.elle peut aussi afficher la roue des émotions en A3.

Phase: Introduction - Comment je me sens ?

Classe Entiere 10min

Le.la PE introduit le sujet de la séance.

Aujourd'hui, nous allons répondre à la question " Comment je me sens ?"

Parfois, je me sens calme, parfois, agité.e. Parfois je suis joyeux.se, parfois triste. Parfois plein.e d'énergie, parfois tout.e vide.

Qu'est ce qu'il y a à l'intérieur ? De la peur, de la fatigue? j'ai chaud, j'ai froid ? Comment c'est à l'intérieur?

C'est ce qu'on va s'exercer à faire aujourd'hui : nous allons nous exercer à observer comment c'est à l'intérieur.

Le.la PE passe la consigne :

Allez allons y. Je vais inspirer bien fort et souffler bien fort : J'inspire... je souffle. Maintenant à votre tour.

Encore une fois, tous ensemble J'inspire... je souffle.

Et j'observe comment c'est à l'intérieur.

Le.la PE partage son état intérieur avec sincérité (Je me sens fatigué.e, j'ai mal à la tête, je suis tout.e pétillant.e, etc...).

Le .la PE interroge deux ou trois élèves : "et toi, qu'est ce que tu ressens?"

Le.la PE interroge les élèves :

Mais d 'ailleurs pourquoi c 'est important de savoir cela ? (Le.la PE écoute les réponses des enfants )

Le.la PE complète :

Pour avoir de bonnes relations avec les autres, c'est important de savoir et de dire comment on se sent avec soi même.

Phase: Entrainement - Comment je me sens ?

Binome 10min

Le.la PE passe la consigne :

" Maintenant, vous allez vous entrainer en binômes. Vous respirez profondément. Inspirez, expirez. Puis l'un demande à l'autre : comment tu te sens ? Il écoute attentivement la réponse, sans commenter, sans interrompre. Puis vous échangez les rôles. "

Le.la PE passe dans les rangs pour guider et encourager les élèves.

Phase: La roue des émotions

Individuelle 15min

Le.la PE fait un rappel en demandant : " Comment appelle-t-on les 6 émotions de base ? "

Le.La PE écoute les réponses des élèves et complète : La joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise, la honte. Le.le PE accepte d'autres réponses possibles et essaie de les rattacher à ces 6 catégories.

Le.la PE continue : " Je vais vous distribuer un document qui s'appelle la roue des émotions. Au centre, il y a les 6 émotions de base, puis des exemples de mots ou ressentis. Parfois, ce que je ressens n'est pas directement lié à une émotion, ou peut en contenir plusieurs.

Le.la PE distribue la roue des émotions.

Le.la PE dit "Regardez attentivement ce document. Qui peut me dire des mots qui correspondent à l'émotion de la joie? de la peur?"

Le.La PE écoute les élèves et pose plusieurs questions pour s'assurer que les élèves ont bien compris le document. Les mots à l'extérieur de la roue peuvent ne pas être liés directement à une émotion ou être liés à plusieurs émotions (se sentir rêveur, fatigué, débordée, calme ...).

Le.la PE passe la consigne : "chacun pense à une situation intense, à quelque chose qui lui est arrivé récemment. Et il trouve 3 ou 4 mots qui décrivent le mieux à ce qu'il a ressenti dans cette situation."

Le.La PE interroge un ou deux élèves et leur demande quels mots ils ont choisi sans raconter la situation : "Qui veut me dire quels mots il a choisi pour décrire ce qu'il a ressenti? "

Phase: Routine " Comment je me sens ?

Individuelle 5min

Le.la PE présente l'affichage qu'il place sur un mur de la classe.

Il/elle dit : " Tous les matins, vous pourrez vous demander comment vous vous sentez et scratcher son prénom ( ou l'écrire !) sous l'image qui correspond le plus à votre état intérieur. Vous pourrez changer l'étiquette à chaque moment retour de récréation ou en début d'après midi "

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Voir fichier " trace écrite - Les émotions "

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  3. Culture de la sensibilité – Accepter les différences.
  4. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  5. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  6. Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
  7. Culture de la sensibilité – Accepter les différences.

Astuces De Prof

Le regard intérieur, la précision du langage de restitution, la sincérité et la justesse associées, se développent tout au long de la vie, souvent en proportion du temps consacré à ces moments d'observation.

Le.la PE peut s'entrainer, pour lui même, en classe, et en dehors de la classe, aussi souvent que possible, à respirer profondément, et se poser la question "Comment je me sens?" "De quoi ai-je besoin".

En classe, le.la PE participe à ce rituel :

  1. Cela permet aux élèves de comprendre que l'enseignant a aussi son humeur. Et par extension tous les adultes.

  2. Plus le ou la PE est à l’aise pour guider ce moment, plus les élèves s’y engagent avec confiance et sincérité.

✅ Comment utiliser le tableau d'affichage ?

Le tableau d'affichage des émotions (ou météo intérieure) sert à exprimer et rendre visible ce que chacun ressent.
On peut l’utiliser en début de journée ou d’activité : chaque élève, ainsi que le ou la PE, place son prénom sur l’émotion qui le représente à ce moment-là.
On peut aussi proposer aux élèves de décrire en quelques mots pourquoi ils se sentent ainsi, s'ils le souhaitent.
Le tableau reste affiché toute la journée, et chacun peut changer son étiquette s’il sent que son émotion a évolué.

L'objectif est d’encourager la conscience de soi et de montrer que toutes les émotions sont normales et ont leur place.
Cela aide aussi à mieux se comprendre mutuellement et à ajuster l’ambiance de la classe.


✅ Quelle question pour passer aux émotions ?

Après un temps de respiration ou d’installation, on peut poser une question simple et ouverte, comme : « Comment tu te sens, là, maintenant ? » ou « Quelle est ton émotion du moment ? »

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. On partage simplement ce qui est présent en nous.
On peut aussi rappeler que parfois, on reste dans la tête, on cherche des explications ou on raconte des histoires. Ici, on essaye plutôt d’écouter notre corps, comme un petit explorateur.
On peut se demander : est-ce que je me sens lourd ou léger ? Est-ce que mon cœur bat vite ou doucement ? Est-ce que ma respiration est tranquille ou un peu coincée ?
À partir de ces sensations, on trouve l’émotion qui ressemble le plus à ce qu’on vit, sans avoir besoin d’expliquer pourquoi. Juste sentir et nommer.

Informations Utiles (PE)

À quoi sert la question « Comment je me sens ? »

Se poser la question « Comment je me sens ? » permet de développer la conscience de son état intérieur et de son vécu émotionnel. Cette question invite à tourner le regard vers l’intérieur, à prendre un moment pour observer ce qui se passe en soi. Ce recentrage favorise l’ancrage dans le présent et encourage une réponse intime (qu'est ce que je vis) plutôt qu'une réponse automatique (ça va bien) ou une explication (dans quelle situation je me trouve).

Ce regard intérieur est une compétence essentielle pour mieux se connaître, évaluer l'impact d'une situation, identifier ses besoins, mieux vivre avec les autres et prendre des décisions justes. Pour les enfants comme pour les adultes, apprendre à identifier ce que l’on ressent est un pas fondamental vers l’autonomie émotionnelle.

C’est une étape cruciale dans l’apprentissage de la gestion des conflits et dans l’exercice de la justice, car le ressenti agit comme une loupiote intérieure : il éclaire les signaux subtils que nous envoie notre corps ou notre cœur (inconfort, tension, apaisement, joie…), et nous permet de prendre conscience de nos besoins profonds. Cette écoute de soi constitue la base d’un dialogue authentique et respectueux.

En quoi cette question est-elle différente de « Comment ça va ? »

La formule « Comment ça va ? » est courante, mais elle entraîne souvent

  • des réponses réflexes (« ça va », « bof », « bien ») peu investies, souvent déconnectées de l’état émotionnel réel.

  • des réponses explicatives (j'explique dans quelle situation je me trouve en espérant que mon interlocuteur devine dans quel état je me trouve)

À l’inverse, « Comment je me sens ? » renvoie à un travail d’identification plus précis et plus personnel des émotions. Cette étape est primordiale : elle permet de différencier ce que l’on ressent (émotion) de ce que l’on pense (jugement) ou de ce que l’on vit (situation).

Elle encourage donc à mettre des mots sur les émotions (joie, peur, colère, tristesse, etc.), à les accueillir sans jugement, et à en faire le point de départ d’une expression respectueuse de ses besoins.