Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Je connais et je comprends les règles de vie de classe
Thème: Respecter autrui
Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Respecter autrui, accepter et respecter les différences. Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter dans la classe, l’établissement et la Cité.
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.
Appliquer et accepter les règles communes.
Connaître et comprendre les règles essentielles de la classe, réfléchir à leur importance et s’auto-évaluer pour progresser.

Matériel Nécessaire
EMC - Les règles de vie illustrées ( sans titre )
EMC - Affiche des règles de vie
EMC - Diaporama pour questionner les règles de vie de classe
EMC - Auto-évaluation ( Une fiche pour chaque élève )
EMC - Contrat ( Une impression pour 2 élèves )
EMC - Trace Ecrite

Phase: Découverte des règles
Le.la PE dit : " Vous allez travailler par deux. Vous allez m'écrire toutes les règles de vie de classe que vous devez respecter pour que ça se passe bien. Essayer d'en trouver 7 , les plus essentielles. "
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux et faire la liste. Il.elle stoppe l'activité au bout de 5 minutes.

Phase: Mise en commun
Le.la PE dit : " Maintenant, nous allons mettre en commun ce que vous avez trouvé. "
Le.la PE projette le diaporama et demande à chaque vignette.
" Quelle est cette règle ? "
"Pourquoi pensez-vous que cette règle est importante ? "
" Que se passerait-il si on ne respectait pas cette règle ? "
Le.la PE laisse les élèves réfléchir et faire des propositions de réponses, puis propose une réponse.

Phase: Mise en place de l'affichage
Le.la PE affiche les règles de la classe, si possible en l'agrandissant.

Phase: Questionnaire d'auto-évaluation
Le.la PE dit : " Maintenant, chacun va réfléchir sur lui-même : est-ce que j’arrive déjà à respecter cette règle ? Est-ce que je dois encore m’améliorer ? Je vais vous donner une fiche, pour chaque règle, il y a 3 images. Le soleil si vous arrivez facilement à respecter cette règle, soleil et nuages, si vous essayez mais que ce n'est pas toujours réussi, le nuage si cela reste encore difficile pour vous. Pour chaque règle, tu coches ce qui te ressemble le plus aujourd’hui. »
Le.la PE s'assure de la bonne compréhension du tableau à double entrée et de la consigne. Il/elle peut le projeter sur le vidéo-projecteur.
Ce questionnaire peut être réalisé à différents moments de l'année pour mesurer le progrès. Il peut être réalisé par le.la PE.

Phase: Contrat d'engagement
Le .la PE dit : " Chacun.e va maintenant compléter un contrat d’engagement. Ce contrat, c’est une promesse que tu fais à toi-même et à tes camarades. Tu vas t’engager à faire de ton mieux pour respecter les règles. "
Le PE distribue le contrat d’engagement et lit la phrase à voix haute pour s’assurer que tous les élèves comprennent.
"Quand tu as terminé de compléter ton contrat, tu peux le décorer pour qu’il te ressemble. "
Le PE conclut :
" Bravo pour votre engagement ! Nous allons faire de cette classe un endroit agréable et respectueux grâce à vous. "

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Voir le fichier trace écrite

Astuces De Prof
Faire vivre les règles au quotidien : revenir régulièrement sur les règles en situation concrète (ex. rappeler la règle de circulation dans les couloirs après un déplacement bruyant).
Valoriser les progrès : lors des moments collectifs, souligner les comportements qui montrent que la règle est bien respectée.
Impliquer les élèves : leur demander régulièrement si certaines règles doivent être adaptées ou précisées pour mieux fonctionner.
Varier les supports : utiliser des affiches, des jeux de rôle ou des mimes pour ancrer les règles dans la mémoire des élèves.
Suivi individuel : utiliser l’auto-évaluation plusieurs fois dans l’année pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et fixer de nouveaux objectifs.

Informations Utiles (PE)
Pourquoi l’auto-évaluation ? Elle permet à l’élève de prendre conscience de ses réussites et de ses points à améliorer, tout en l’impliquant activement dans sa progression.
Le contrat d’engagement : c’est un outil de responsabilisation qui formalise l’adhésion de l’élève aux règles et à leur respect. Il peut servir de référence en cas de manquement répété.
Lien avec l’école et la famille : présenter les règles en réunion de rentrée et expliquer leur fonctionnement favorise l’adhésion des parents et la cohérence éducative.
Adapter la présentation selon l’âge : en cycle 2, on privilégie les supports visuels et concrets ; en cycle 3, on peut aller plus loin dans la discussion sur le sens et l’application des règles.