Numbers - Memory

Thème: L'imaginaire

Séquence: NUMBERS - from 1 to 100

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 1

Anglais

Objectifs

- Apprendre les nombres de 1 à 100 en anglais

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes NUMBERS pour CM (Imprimées et plastifiées, 1 exemplaire,)
  • Aimants (autant que de cartes)
  • Fichier Vocabulaire NUMBERS (une impression par élève)

Phase: Introduction

Classe Entiere 3min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils vont apprendre à compter jusqu'à 100 en anglais et poser des questions simples 

Today we are going to learn and practice how to count in english, from one to one hundred. 

Le.la PE montre la carte 1 et dit: 

From one

Le.la PE  montre la carte 100 : 

To one hundred 

Phase: What is this?

Classe Entiere 5min

Le.la PE présente chaque carte en disant le mot correspondant. Les élèves répètent le mot après le professeur.

Le.la PE s’adresse à la classe, puis montre les cartes une par une dans l'ordre :

Pay attention please

Look at the card :

One ...

Twenty

Toutes les cartes ne sont pas présentes (Exemple : 31, 32,, oui mais pas 33, 34... 35). Aussi, le.la PE complète les séries à l'oral sans montrer les cartes.

Le.la PE s’adresse à la classe et montre chacune des FLASHCARDS et énonce :

Repeat after me :

One ...

Twenty

Le.la PE peut ensuite pursuivre en montrant quelques FLASHCARDS dans le désordre.

Phase: Memory

Classe Entiere 10min

Le.la PE affiche les cartes au tableau (avec les aimants). 

Le.la PE explique aux élèves qu'on va jouer au memory :

Now, we are going to play the game "What's missing". Are you ready?

Le.la PE explique la consigne pour fermer puis ouvrir les yeux.

Close your eyes. (Le.la PE ferme les yeux)

Open you eyes (Le.la PE ferme les yeux)

Good. Now we start

Close your eyes.

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Open your eyes.

What's missing?

Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What's missing?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Song - How are you?

Classe Entiere 2min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=D0Ajq682yrA

Number song 1-20 for children | Counting numbers 

Phase: Trace écrite

Individuelle 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary et dit aux élèves de le coller dans leur cahier :

Everybody, here is the vocabulary form for all the words we learnt today

Please paste it into your notebook 

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fiche vocabulaire à imprimer et à remettre à chaque élève

Informations Utiles (PE)

0 Zero [ziro] (Zéro) , 1 One [ouane] (Un) , 2 Two [tou] (Deux) , 3 Three [sri] (Trois), 4 Four [fore] (Quatre) , 5 Five [faïve] (Cinq) , 6 Six [siksse] (Six) , 7 Seven [sèveune] (Sept) , 8 Eight [èyte] (Huit) , 9 Nine [naïne] (Neuf) , 10 Ten [tène] (Dix) , 11 Eleven [èlèveun], 12 Twelve [touèlve], 13 Thirteen [sirtine] , 14 Fourteen [Fortine], 15 Fifteen [Fiftine], 16 Sixteen [siksstine], 17 Seventeen [sèveunetine], 18 Eighteen [èytine], Nineteen [Naïnetine], Twenty [touèneti], Twenty-one [touèneti ouane], 30 Thirty [sirti], 40 Fourty [Forti], 50 Fifty[Fifti], 60 Sixty [siksti], 70 Seventy [séveunti], 80 Eighty [èyti], 90 Ninety [naïneti], 100 one hundred [ouane hundwèd]

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Poser des questions simples.
  4. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.