Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Comment évaluer la fiabilité d'une information internet ?
Thème: Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
Séquence: Internet et les réseaux : l'impact
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
- Comprendre que les informations trouvées sur internet ne sont pas nécéssaireùment vraies.
- S'approprier quelques clé pour questionner la fiabilité d'une information trouvée sur internet.

Matériel Nécessaire
- Le fichier "Fiabilité informations - Questions" (1 impression par élève)
- Le fichier "Fiabilité informations - Correction" (1 impression pour le.la PE)
- La trace écrite - Fiabilité informations (1 impression pour 3 élèves)
- La video youtube https://www.youtube.com/watch?v=Gxw2m_zZfoU&t=82s

Phase: Réactivation des connaissances
Le.La PE annonce : Vous vous souvenez que nous avons étudié internet lors de nos deux dernières séances.
Le.La PE demande : Est-ce que toutes les informations que nous pouvons trouvez sur internet sont fiables? Qui peut me donner son avis ou un exemple?

Phase: VIDEO - Qu'est ce qu'un datacenter?
Le.La PE annonce : Nous allons regarder une courte vidéo de 2 mn, sur la fiabilité de l'information sur internet.
Le.La PE distribue le questionnaire aux élèves et lis les questions auxquelles les élèves devront répondre après le visionnage :
Après la vidéo, je vous poserai les questions suivantes et vous répondrez sur votre feuille.
Le.la PE lance la vidéo : Maintenant, silence, et soyez attentifs
https://www.youtube.com/watch?v=Gxw2m_zZfoU&t=82s
Après le visionnage, le.la PE interroge les élèves, et répond à leurs questions.
Le.la PE peut repasser la vidéo ensuite en entier, ou par petits bouts en pointant les questions correspondantes.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Le.La PE demande aux élèves de coller leur questionnaire avec leurs réponses dans le cahier
et / ou :
Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève.

Compétences visées
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.