Comment évaluer la fiabilité d'une information internet ?

Thème: Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

Séquence: Internet et les réseaux : l'impact

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
CM2
Séance 2

Geographie

Objectifs

  • Comprendre que les informations trouvées sur internet ne sont pas nécéssaireùment vraies. 
  • S'approprier quelques clé pour questionner la fiabilité d'une information trouvée sur internet. 

Matériel Nécessaire

  • Le fichier "Fiabilité informations - Questions"  (1 impression par élève) 
  • Le fichier "Fiabilité informations - Correction"  (1 impression pour le.la PE)
  • La trace écrite - Fiabilité informations (1 impression pour 3 élèves) 
  • La video youtube https://www.youtube.com/watch?v=Gxw2m_zZfoU&t=82s

Phase: Réactivation des connaissances

Classe Entiere 3min

Le.La PE annonce : Vous vous souvenez que nous avons étudié internet lors de nos deux dernières séances.

Le.La PE demande : Est-ce que toutes les informations que nous pouvons trouvez sur internet sont fiables? Qui peut me donner son avis ou un exemple?

 

 

Phase: VIDEO - Qu'est ce qu'un datacenter?

Individuelle 5min

Le.La PE annonce : Nous allons regarder une courte vidéo de 2 mn, sur la fiabilité de l'information  sur internet.

Le.La PE  distribue le questionnaire aux élèves et lis les questions auxquelles les élèves devront répondre après le visionnage : 

Après la vidéo, je vous poserai les questions suivantes et vous répondrez sur votre feuille.

Le.la PE lance la vidéo : Maintenant, silence, et soyez attentifs 

https://www.youtube.com/watch?v=Gxw2m_zZfoU&t=82s

Après le visionnage, le.la PE interroge les élèves, et répond à leurs questions.

Le.la PE peut repasser la vidéo ensuite en entier, ou par petits bouts en pointant les questions correspondantes.

 

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Le.La PE demande aux élèves de coller leur questionnaire avec leurs réponses dans le cahier 

et / ou : 

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

Compétences visées

  1. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  2. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  3. Poser des questions, se poser des questions.
  4. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  5. Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
  6. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  7. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.