Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Alimentation - Au restaurant - 2ème partie
Thème: La personne et la vie quotidienne
Séquence: Alimentation
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser une vingtaine de phrases simples utilisées au restaurant
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire
- Le menu du restaurant (2 exemplaires par groupe)
- Les plats du restaurant à découper (2 exemplaires par groupe)
- Fichier Vocabulaire (imprimé et collé dans le cahier lors de la séance 1 de la séquence)
- Fichier CM1.Anglais.Alimentation - Phrases au restaurant (un exemplaire à imprimer par élève, distribué lors de la séance précédente)

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.
Hello everybody
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va fare mine d'aller au restaurant
Today, guess what, we pretend we are at the restaurant.
Le.la PE fait mine d'apporter un plateau et dit : Here is your dish sir, would you like a glass of wine?

Phase: Réactivation
Le.la PE demande aux élèves de revoir les phrases travaillées lors de la séance précédente
To start with, everyone of you are going to review the sentences we learnt yesterday (or last week, or last time)
Open your notebook, and read the sentences we learnt last time.

Phase: Mise en place
Le.la PE demande aux élèves de se mettre en petits groupes, et de choisir qui sera le serveur (la serveuse).
Now, you're going to split into groups as you usually do.
Go ahead, get into your groups.
Now, choose who will play the role of the waiter or waitress
Le.la PE peut aussi désigner les élèves les plus à l'aise : NOM_ELEVE, you are the waitress of this table
Puis le.la PE demande aux serveurs de venir la rejoindre au tableau pour leur distribuer les menus.
Now, servers, please come see me; I will give you the menus.
Puis le.la PE demande aux serveurs d'apporter les menus aux tables :
Now, servers, please go to the tables and give them the menu.
Puis le.la PE circule dans les groupes pour mettre de l'animation pour aider les serveurs quand les échanges se tarissent, en s'appuyant sur la liste de phrases et en demandant aux serveurs de répéter : v
Are you ready to order?
What are you eating?
What are you drinking?
Do you enjoy your meal?
Do you want more fries?

Phase: Welcome and drinks
Le.la PE demande aux serveurs d'aller accueillir les clients, leur donner le menu, et prendre la commande de boissons
Now, you're going to split into groups as you usually do.

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
- Poser des questions simples.
- Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
- Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.

Astuces De Prof
Cette séance est très ludique, elle peut être toutefois compliquée à animer.
Pour se simplifier la vie, le.la PE pourra
- guider les serveurs en leur dermandant d'aller d'abord accueillir les clients et leur apporter les menus, puis aller prendre la commande des entrées, puis apporter les entrées,..)
- autoriser les serveurs à utiliser leur cahier pour trouvez les phrases appropriées
- laisse le temps aux élèves de s'approprier l'exercice, et mimer etc, et passe tranquillement dans les groupes pour apporter un peu d'animation
Cette séance peut être faite plusieurs fois (d'affliée, ou plus tard en réactivation)