Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Napoléon et l'empire
Thème: Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire
Séquence: La monarchie, la république, l'empire
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître la vie et les faits marquants du premier empire incarné par Napoléon Bonaparte
Collaborer pour créer une oeuvre collective

Matériel Nécessaire
Fichier " textes" à remettre dans l'ordre et à illustrer ( une impression)
Fichier " Couverture Livre Napoléon "
C’est qui Napoléon Bonaparte ? - 1 jour, 1 question | Lumni

Phase: Entrée dans la thématique
Le.la PE dit aux élèves : " Par groupe, vous allez écrire le plus de mots possible en rapport avec le mot empereur. Le but du jeu est d'avoir ensemble plus de 10 mots différents. Allez-y. Je vous donne 3 minutes."
Il. elle écrit le mot " empereur " au tableau.Le.la PE précise qu'il peut s'agir de nom propre, de synonymes ou d'adjectifs.
A la fin du temps donné, Les élèves lèvent la main.
Un élève du premier groupe lit les mots que le groupe a trouvé. Le.la PE trace une trait au tableau pour chaque mot valable. Puis une personne du deuxième groupe dit les mots qui n'ont pas été dit. Ainsi de suite. La classe a gagné si plus de 10 mots différents en rapport avec le thème a été trouvé.
Réponses possibles :
souverain / monarque/ dirigeant / impérial / couronne / empire / conquête / aigle / sceptre / Jules César / Romain / majesté / trône / sacre / Napoléon Bonaparte / suprématie / Laurier / Maitre / Charlemagne

Phase: Retrouver l’ordre des phrases du texte
Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Napoléon Bonaparte. Nous allons créer un livre sur sa vie comme nous l'avions fait sur Charlemagne. Chacun va illustrer une phrase correspondant à une étape de sa vie."
Le.la PE dit : “tout d'abord, par binôme, vous allez recevoir une partie de la vie de Napoléon que vous allez remettre dans l'ordre."
Le.la PE distribue les fiches aux élèves.
Il/elle dit : “ Je vous laisse 5 minutes pour retrouver l’ordre chronologique de la vie de Napoléon. Une personne par binôme participera à ce jeu. Vous vous placerez physiquement dans l'ordre avec votre phrase devant le tableau. Quand vous aurez terminé. Chacun lira sa phrase.”
Il/elle laisse les élèves discuter entre eux sans intervenir.
Lorsque le temps est écoulé, le.la PE demande aux élèves de lire leurs phrases.
Le .la PE procède à la vérification de l’ordre grâce à sa fiche corrective. Il/elle peut aider les élèves à identifier les indices du texte.
Il/elle interroge les élèves
-Quelles sont les faits marquants du règne de Napoléon ?
Code civil, sacrement, campagne militaire.

Phase: Illustrer la phrase pour créer le livre sur la vie de Charlemagne
Le.la PE dit " maintenant, vous allez illustrer votre phrase en binôme"
Le.la PE aide les élèves à illustrer leur phrase. Les élèves peuvent faire des recherches sur internet pour avoir des précisions ( costume d'un général, image du sacre, etc...)
Il/elle donne des idées pour imager le texte reçu. Par exemple, il/elle oriente les élèves vers les symboles : Comment pourrais-tu faire comprendre au lecteur qu’il s’agit de …
Le.la PE donne la possibilité aux élèves de faire des flèches pour indiquer de quel personnage il s’agit, mais aussi des bulles de BD, d’utiliser des couleurs etc. Il/elle encourage la créativité.
Lorsque tout le monde a terminé ( ou presque), le.la PE relie les feuilles à l’aide de ficelles ou d’attaches parisiennes.
Le.la PE dit “ je laisse ce livre dans la bibliothèque de classe. Vous pourrez le consulter quand vous voulez.”

Phase: Consolidation et critique du règne de Napoléon
C’est qui Napoléon Bonaparte ? - 1 jour, 1 question | Lumni
Le.la PE propose aux élèves de visionner une vidéo pour synthétiser leur connaissance sur Napoléon.
Le.la PE prévient qu'après le visionnage de la vidéo, les élèves devront répondre à la question : En quoi Napoléon Bonaparte est critiqué ?
Réponses :
- Il a gouverné de façon tyrannique
- Rétablissement de l'esclavage
- Les guerres ont engendré des centaines de milliers de morts

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.