Napoléon et l'empire

Thème: Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire

Séquence: La monarchie, la république, l'empire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 3

Histoire

Objectifs

Connaître la vie et les faits marquants du premier empire incarné par Napoléon Bonaparte

Collaborer pour créer une oeuvre collective

Matériel Nécessaire

Fichier " textes" à remettre dans l'ordre et à illustrer ( une impression) 

Fichier " Couverture Livre Napoléon "

C’est qui Napoléon Bonaparte ? - 1 jour, 1 question | Lumni

 

Phase: Entrée dans la thématique

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit aux élèves : " Par groupe, vous allez écrire le plus de mots possible en rapport avec le mot empereur. Le but du jeu est d'avoir ensemble plus de 10 mots différents. Allez-y. Je vous donne 3 minutes."

Il. elle écrit le mot " empereur " au tableau.Le.la PE précise qu'il peut s'agir de nom propre, de synonymes ou d'adjectifs.

A la fin du temps donné, Les élèves lèvent la main. 

Un élève du premier groupe lit les mots que le groupe a trouvé. Le.la PE trace une trait au tableau pour chaque mot valable. Puis une personne du deuxième groupe dit les mots qui n'ont pas été dit. Ainsi de suite. La classe a gagné si plus de 10 mots différents en rapport avec le thème a été trouvé.

Réponses possibles :

souverain / monarque/ dirigeant / impérial / couronne / empire / conquête / aigle / sceptre / Jules César / Romain / majesté / trône / sacre / Napoléon Bonaparte / suprématie / Laurier / Maitre / Charlemagne

Phase: Retrouver l’ordre des phrases du texte

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Napoléon Bonaparte. Nous allons créer un livre sur sa vie comme nous l'avions fait sur Charlemagne. Chacun va illustrer une phrase correspondant à une étape de sa vie."

Le.la PE dit : “tout d'abord, par binôme,  vous allez recevoir une partie de la vie de Napoléon que vous allez remettre  dans l'ordre."

Le.la PE distribue les fiches aux élèves.

Il/elle dit : “ Je vous laisse 5 minutes pour retrouver l’ordre chronologique de la vie de Napoléon. Une personne par binôme participera à ce jeu. Vous vous placerez physiquement dans l'ordre avec votre phrase devant le tableau. Quand vous aurez terminé. Chacun lira sa phrase.”

Il/elle laisse les élèves discuter entre eux sans intervenir.

Lorsque le temps est écoulé, le.la PE demande aux élèves de lire leurs phrases.

Le .la PE procède à la vérification de l’ordre grâce à sa fiche corrective. Il/elle peut aider les élèves à identifier les indices du texte.

Il/elle interroge les élèves 

-Quelles sont les faits marquants du règne de Napoléon ? 

Code civil, sacrement, campagne militaire.

Phase: Illustrer la phrase pour créer le livre sur la vie de Charlemagne

Binome 20min

Le.la PE  dit " maintenant, vous allez illustrer votre phrase en binôme" 

Le.la PE aide les élèves à illustrer leur phrase. Les élèves peuvent faire des recherches sur internet pour avoir des précisions ( costume d'un général, image du sacre, etc...)

Il/elle donne des idées pour imager le texte reçu. Par exemple, il/elle oriente les élèves vers les symboles : Comment  pourrais-tu faire comprendre au lecteur qu’il s’agit de …

Le.la PE donne la possibilité aux élèves de faire des flèches pour indiquer de quel personnage il s’agit, mais aussi des bulles de BD, d’utiliser des couleurs etc. Il/elle encourage la créativité.

Lorsque tout le monde a terminé ( ou presque), le.la PE relie les feuilles à l’aide de ficelles ou d’attaches parisiennes. 

Le.la PE dit “ je laisse ce livre dans la bibliothèque de classe. Vous pourrez le consulter quand vous voulez.”

Phase: Consolidation et critique du règne de Napoléon

Classe Entiere 5min

C’est qui Napoléon Bonaparte ? - 1 jour, 1 question | Lumni

Le.la PE propose aux élèves de visionner une vidéo pour synthétiser leur connaissance sur Napoléon.

Le.la PE prévient qu'après le visionnage de la vidéo, les élèves devront répondre à la question : En quoi Napoléon Bonaparte est critiqué ?

Réponses :

  • Il a gouverné de façon tyrannique
  • Rétablissement de l'esclavage
  • Les guerres ont engendré des centaines de milliers de morts

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  3. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
  4. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.