Jeux de théâtre 3 Le mime et l'improvisation

Thème: Arts plastiques

Séquence: Théâtre - une très brève histoire de l'humanité

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
CM2
Séance 4

Arts

Objectifs

Aborder le théâtre en classe avec le jeu  

Matériel Nécessaire

Théâtre - Un lieu sans table ni chaise afin d'avoir la place de se déplacer en grand groupe.

Théâtre -Un chronomètre

Théâtre -Les cartes-jeu : Animaux - Métiers - Personnages - Actions (à imprimer en 1 exemplaire et plastifier)

Théâtre - Les cartes-jeu situations (à imprimer en 1 exemplaire et plastifier)

Phase: Présentation de la séance

Classe Entiere 5min

La/le PE explique: " Après avoir fait des jeux de théâtre sur le corps et la voix, nous allons aujourd'hui faire des jeux de mime et d'improvisation. Qui peut me dire ce qu'est un mime et ce qu'est une improvisation?"

La/le PE résume "Dans un mime tout est raconté par des gestes et des mimiques sans utiliser de mots. Une improvisation, c'est comme jouer à un jeu où vous  inventez une histoire sur le moment. C'est un peu comme quand vous faîtes  semblant d'être un super-héros ou un homme préhistorique  mais vous ne savez pas ce qui va se passer ensuite. Vous devez  utiliser votre  imagination pour créer des personnages, des situations et des dialogues au fur et à mesure."

Phase: Mimes simples

Classe Entiere 15min

La/le PE explique:" Dans cette boite il y a des noms d'animaux et dans une autre il y a des noms de métier et dans la dernière des personnages. Vous allez tirer ce que vous préférez mimer (animaux, métier, ou personnage). Ensuite vous passerez, un par un, sur l'aire de jeu, devant vos camarades, et avant de commencer vous annoncerez soit animaux, soit métier, soit métier. Puis vous ferez votre mime. L'élève qui découvre le plus rapidement le mime passe à son tour sur l'aire de jeu."

Le mime ne doit pas durer plus de 30 secondes.

Phase: Mimes doublés

Classe Entiere 15min

Changer la boite Métiers et la remplacer la une boîte Actions.

Les élèves tirent une carte Animaux ou une carte Personnages et ajoutent une carte Actions

La/le PE explique: " Vous allez peut-être avoir une action drôle par rapport à votre carte Animaux ou Personnages. Exemple: un lion et réparer une voiture! C'est ce qui va apporter la difficulté mais aussi la drôlerie de la situation."

Les élèves tirent leurs cartes et, comme dans la phase 1, passent à chacun leur tour.

Phase: Improvisation - préparation

Petits Groupes 10min

Faire des petits groupes de 2, 3 ou 4 élèves.

Chaque groupe tire une carte Impro et se place dans un coin un peu éloigné des autres groupes. Chaque groupe réfléchi à la petite histoire qu’il peut montrer aux autres en suivant le thème de l’impro tirée.

Le travail de préparation ne doit pas durer plus de 5 minutes, cela fait partie des contraintes.

Phase: Improvisation - présentation

Classe Entiere 15min

La/le PE demande aux élèves de se réunir en tant que spectateurs.

Chaque petit groupe passe sur l’aire de jeu à tour de rôle pour jouer son sujet d'impro tiré après en avoir annoncé le titre.

L'impro ne doit pas durer plus d'une minute.

Astuces De Prof

Cette séance peut se faire en deux fois car suivant l'effectif de la classe cela peut durer plus longtemps pour que tous les élèves puissent faire et un mime et une impro.

La phase de préparation de l'impro est parfois compliquée pour certains élèves. La/le PE ne doit pas hésiter à passer dans les groupe et donner quelques idées si il y a un blocage.