Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Donner des outils aux élèves pour leur permettre d’identifier les besoins liés à leurs émotions non verbales en vue de les réguler
Thème: Respecter autrui
Séquence: Développer les compétences psychosociales émotionnelles des élèves pour mieux se connaitre
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Comprendre les besoins liés aux émotions

Matériel Nécessaire
EMC - Diaporama situations problèmes à projeter
EMC - Roue des besoins
EMC - Trace écrite

Phase: Les besoins
Le.la PE demande aux élèves " De quoi avez-vous besoin en tant qu'élève et plus généralement en tant qu' enfant ? "
Le.la PE note les réponses au tableau pour commencer à lister les besoins essentiels (manger, boire, être aimé, jouer, bouger, être écouté, être respecté, avoir des amis, se sentir en sécurité). Il.elle peut commencer à classer les propositions des enfants sans forcément chercher l'exhaustivité.
Besoins pour vivre : manger, boire, dormir, respirer, se reposer.
Besoins pour être en sécurité : avoir une maison, être protégé, ne pas avoir peur, être soigné.
Besoins pour être aimé : avoir des amis, une famille, recevoir de l’attention, se sentir accepté.
Besoins pour se sentir relié aux autres : jouer, partager, avoir des copains et des copines.
Besoins pour se sentir reconnu : être encouragé, félicité, respecté, être fier de soi.
Besoins pour être libre : bouger, parler, agir, exprimer ses idées.
Besoins pour apprendre et grandir : découvrir, comprendre, réussir, s’adapter.
Besoins pour rêver : donner du sens à sa vie, admirer la beauté du monde, créer, imaginer.

Phase: Les besoins
Le.la PE dit : " Nous allons maintenant étudier des situations vécues par des enfants. À chaque situation, nous allons nous demander deux choses importantes : Comment il ou elle se sent ? et De quoi a-t-il ou elle besoin ? "
Le.la PE projette le diaporama et invite les élèves à répondre aux deux questions.
Le.la PE écoute attentivement toutes les réponses et rebondit sur les propositions des élèves. Il.elle encourage chacun à donner son avis et rappelle qu’il peut y avoir plusieurs émotions ou besoins possibles.
Au bout de la troisième vignette, le.la PE laisse 5 minutes pour que les élèves en binôme avant de procéder à la correction.
A la fin des 6 situations problèmes, Le.la PE précise : " Nous pouvons imaginer ce que ressent l’autre et deviner ce dont il ou elle a besoin, mais pour être vraiment sûr, il faut demander à la personne. "

Phase: La roue des émotions et des besoins
Le.la PE distribue la roue des émotions et des besoins à chaque élève.
Il.elle dit : " Cette roue est un outil que vous pouvez amener à la maison. Lorsque vous ressentirez une émotion, vous pourrez l'identifier et trouver ce dont vous pourriez avoir besoin. Parfois, plusieurs émotions peuvent être ressenties en même temps. Parfois, il faut du temps pour comprendre ce dont nous avons réellement besoin. Cette roue peut vous aider mais vous pouvez aussi rajouter des choses qui vous correspondent davantage. Soyez créatif et créative ! "

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
La roue des émotions et des besoins

Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
- Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.

Informations Utiles (PE)
Les besoins d’un élève de cycle (source : Santé publique France, adapté pour l’école)
Besoins cognitifs
Découverte / curiosité : explorer, apprendre de nouvelles choses sur soi et le monde.
→ Exemple : un livreCohérence / compréhension : rendre le monde intelligible, ordonné, rationnel, stable.
→ Exemple : un puzzleTranscendance : donner du sens à la vie, se sentir relié à quelque chose de plus grand.
→ Exemple : image de la Terre ou d’une étoile
Besoins affectifs et relationnels
Amour / affection : aimer et être aimé, donner et recevoir de l’attention.
→ Exemple : un cœur, un doudouAffiliation sociale : avoir des relations harmonieuses, être intégré dans son groupe.
→ Exemple : jouer avec des copains, un jouet partagéReconnaissance / estime de soi : être valorisé, reconnu, respecté.
→ Exemple : une photo de l’enfant, compliments
Besoins d’autonomie et de réalisation
Liberté / autonomie : bouger, s’exprimer et agir librement.
→ Exemple : un ballon, un bâton de paroleCompétence / adaptation : réussir et agir avec efficacité, se sentir capable.
→ Exemple : un trophée
Besoins psycho-corporels
Subsistance / sécurité : assurer la survie, la protection de son organisme physique et psychologique (et de ses proches).
→ Exemple : une maison, un jouet en forme de maisonStimulation : être dynamisé physiquement, sensoriellement, mentalement et intellectuellement grâce aux interactions avec son environnement.
→ Exemple : un jeu de construction, un défiRepos / calme : permettre à l’organisme de récupérer physiquement, émotionnellement et mentalement après un effort.
→ Exemple : un coussin, un temps calme