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Je prends des responsabilités dans ma classe
Thème: Respecter autrui
Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter dans la classe, l’établissement et la Cité.
Aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi).
Comprendre la notion de bien commun dans la classe, l'école, l’établissement, la société et l’environnement.
Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.
Comprendre le rôle des tâches et des responsabilités dans la vie de la classe ; s’impliquer dans leur réalisation pour contribuer à un bon climat de classe.

Matériel Nécessaire
EMC - Affichage tableau des responsabilités ( à construire )
EMC - Fiches support pour l'illustration des responsabilités
EMC - Modèle de contrat d'engagement de l'élève EMC

Phase: Préparation en amont de la séance
Le.La PE découpe et plastifie les images des responsabilités. Le.la PE peut prendre toutes les responsabilités ou bien en sélectionner seulement quelques-unes et en rajouter d'autres en cours d'année.
Il /elle plastifie le tableau et y colle des scratchs pour fixer les images des responsabilités dans le tableau ainsi que les prénoms des élèves.

Phase: Qu’est-ce qu’une tâche ? Pourquoi est-ce important ?
Le·la PE dit :
« Aujourd’hui, nous allons réfléchir à tout ce qu’il faut faire pour que notre classe fonctionne bien, reste agréable et bien organisée. On appelle cela des responsabilités ou des tâches collectives.
D’après vous, quelles sont les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la classe ? »
Le·la PE fait un tour de parole, écoute les réponses et les reformule :
(Exemples possibles : “Ranger le matériel commun”, “Distribuer ou ramasser les cahiers”, “Éteindre la lumière en sortant”, “Vérifier que tout est prêt pour le prochain cours”, “Prendre soin des plantes ou du coin lecture”).
Le·la PE poursuit :
« Pourquoi est-il important que ces tâches soient faites régulièrement et correctement ? »
(Exemples de réponses possibles : “Pour garder un espace propre et agréable”, “Pour éviter de perdre du matériel”, “Pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions”, “Pour que la classe soit accueillante”, “Pour aider les autres et faciliter le travail de tout le monde”).
Le·la PE conclut :
« Toutes ces petites actions contribuent à un bon climat de classe et au respect du travail de chacun. Pour que ce soit équitable et que tout le monde participe, nous allons mettre en place un système de responsabilités partagées et tournantes. »

Phase: Illustration des responsabilités
Le·la PE présente le document « Illustrations des responsabilités » et dit :
« Chacun va choisir, parmi les vingt responsabilités proposées, celle qu’il ou elle souhaite représenter. Vous allez préparer une illustration claire et précise qui permettra à toute la classe de comprendre facilement cette responsabilité. »
Le·la PE lit chaque responsabilité et distribue la fiche à l’élève qui manifeste son intérêt.
Le·la PE précise :
« Votre illustration doit permettre, au premier coup d’œil, de comprendre de quelle responsabilité il s’agit et comment elle se réalise. Vous pouvez ajouter des détails qui montrent les actions à effectuer ou le matériel à utiliser. »
Le·la PE circule dans la classe pour conseiller les élèves et les aider à rendre leur illustration lisible et explicite.
Une fois le travail terminé, les élèves viennent afficher leurs productions au tableau.
Le·la PE les regroupe ensuite par catégories (ex. entretien, gestion du matériel, organisation quotidienne, rituels) et met en valeur la variété des responsabilités.

Phase: Choisir sa responsabilité
Le·la PE dit :
"Chacun·e va maintenant réfléchir à la responsabilité qu'il·elle aimerait avoir."
"Nous allons tenir un tableau pour bien suivre qui a eu quelle responsabilité. Les rôles vont tourner régulièrement pour que chacun·e puisse essayer plusieurs responsabilités au fil des semaines."
Le·la PE accompagne le choix de chacun et complète le tableau des responsabilités. Il·elle montre le tableau affiché dans la classe et explique comment il sera mis à jour.
Le.la PE apaise les éventuelles déceptions des élèves qui n'ont pas de responsabilités pour cette fois-ci en disant que les rôles vont tourner.

Phase: S'engager à tenir son rôle
Le·la PE dit :
"Maintenant, je vais demander à celles et ceux qui ont des responsabilités de s'engager à réaliser cette tâche . " Pour cela, je vais demander à chacun.e de signer un contrat qui explique que vous acceptez de faire cette tâche sérieusement, de faire de son mieux, et de laisser la place aux autres quand les rôles tourneront. L'élève qui ne signe pas ne pourra pas prendre de responsabilité. "
Le·la PE distribue les contrats et explique les différentes parties.
Le·la PE dit :
"Je vais vous lire le contrat. Si vous êtes d’accord, vous pourrez le signer."
Le·la PE lit le contrat à voix haute, puis accompagne chaque élève pour la signature.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Voir le fichier " Trace écrite "

Astuces De Prof
Les conseils de classe (hebdomadaires ou mensuels) peuvent être l’occasion de réguler et d’ajuster la mise en place des responsabilités : réajuster les rôles, discuter des difficultés, proposer de nouvelles tâches.
On peut adapter les responsabilités en fonction de la réalité de la classe : certaines classes auront besoin de plus de rôles techniques, d’autres de plus de rôles pour la vie collective.
La fréquence de changement peut être ajustée : tous les deux jours pour les tâches simples (exemple : chef de rang), toutes les semaines pour les responsabilités plus stables (exemple : responsable des plantes).

Informations Utiles (PE)
✅ Liste de Tâches par catégorie
🧹 Entretien : Rangement et nettoyage
Ramasser les papiers au sol
Balayer sous les tables
Ranger les coussins / coins lecture
Nettoyer le tableau
📚 Gestion du matériel
Distribuer les cahiers / livres
Ramasser les cahiers / feuilles
Distribuer le matériel
Vérifier le matériel ( ex : Tailler les crayon, pots de colle etc )
Remettre les jeux ou ateliers à leur place
🔔 Gestion du quotidien
Éteindre / allumer la lumière
Fermer / ouvrir les rideaux
Tenir le rôle de chef.fe de rang (marcher en tête)
Compter les élèves et écrire le nom des absentes et absents
🎨 Rituels
Gérer les rituels du matin (bonjour, météo, date…)
Responsable du temps
Responsable des absents
Être "messager ou messagère " : porter un message à un autre adulte.
Arroser et s ‘occuper des plantes
Responsable du "coin émotion"